120 nouveaux demandeurs d’asile relocalisés en France [el]
Transfert depuis Athènes de 120 nouveaux demandeurs d’asile par l’OFII dans le cadre du programme de relocalisation de réfugiés.
Les 19 et 20 avril 2016, dans le cadre du programme de relocalisation de réfugiés, l’Officier de liaison – relocalisation de l’OFII a organisé le transfert depuis Athènes vers Paris, respectivement de 64 et 56 demandeurs d’asile (au total 81 Syriens, 29 Irakiens et 10 Erythréens). Les bénéficiaires ont été accueillis en Aquitaine et en Alsace-Champagne-Ardenne-Loraine.
Cette opération a porté le nombre de demandeurs d’asile relocalisés en France depuis la Grèce à 362 depuis le début de l’année, soit le plus important contingent de bénéficiaires de ce programme, destiné à soulager la Grèce (et l’Italie).
20 avril 2016 à l’aéroport d’Athènes, en salle d’embarquement : groupe de réfugiés au départ pour Paris, accompagnés par Lola GIRARD, ODL relocalisation (à gauche), Nicolas CARAPLIS, ODL-I du SSI et les représentants de l’OIM.
La France s’est engagée à recevoir 30 000 réfugiés sur deux ans, en provenance de Grèce, d’Italie et de Turquie conformément à ses engagements européens et par solidarité avec la Grèce.