14 juillet à Thessalonique : en présence du sénateur Duvernois

La célébration de la fête nationale s’est déroulée le 14 juillet à Thessalonique au Club des officiers, en présence de M. le Sénateur Louis Duvernois, représentant des Français de l’Etranger, et de Mme Nelly Muller, élue de l’Assemblée des Français de l’Etranger. Le Maire de Thessalonique, M. Ioannis Boutaris, les autorités préfectorales (M. Apostolos Tsitsikostas) le commandant du 3ème corps d’Armé le Général Kostarakos, ainsi que de nombreuses personnalités culturelles et universitaires ont honoré de leur présence la fête nationale française, placée sous le signe de la francophonie, de la coopération scientifique et universitaire.

Le Consul général a décoré à cette occasion le recteur de l’université Makedonia, M. Ilias Kouskouvelis, des insignes de chevalier dans l’ordre des palmes académiques, notamment pour sa contribution à l’entrée de Makedonia dans les institutions francophones.

Le Sénateur Duvernois, devant une communauté française venue nombreuse pour le rencontrer, a rendu hommage à nos soldats tombés en Afghanistan pour la défense de nos valeurs. Il a rappelé les liens multiples nous unissant à la Grèce et souligné l’engagement de notre pays en Grèce du nord, reposant sur l’action du Consulat général, de l’Institut et de l’Ecole française auquel il a apporté tout son soutien. Il a rendu compte de son entretien du jour même avec le Maire de Thessalonique, mentionnant son appui personnel au projet de « Thessalonique, capitale européenne de la jeunesse » pour 2014 et au « mois français » projeté en mars 2012. La visite du Maire à Paris à l’occasion de l’exposition du Louvre sur la Macédoine antique (octobre-janvier) devrait offrir de nouvelles occasions de coopération avec la France, dans le domaine culturel et économique, dont le Sénateur a souligné les liens étroits.

Cette soirée a été possible grâce au soutien du général Kostarakos et elle a bénéficié du mécénat des responsables des sociétés "Newrest", "Pernod-Ricard", "Guy Laroche" et "Carrefour-Marinopoulos". Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !"

PDF - 47.4 ko
Discours du Consul général
(PDF - 47.4 ko)
PDF - 42 ko
Discours en l’honneur de M. Kouskouvelis
(PDF - 42 ko)

dernière modification le 05/08/2014

haut de la page