29 septembre 2018 : Centenaire du Front d’Orient à Thessalonique en présence de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées

La secrétaire d’Etat, Geneviève Darrieussecq, était en déplacement à Thessalonique les 28 et 29 septembre pour participer aux cérémonies de commémoration du centenaire du Front d’Orient. Elle a rendu hommage aux soldats français et alliés au cours d’une cérémonie au cimetière interallié de Zeitenlick, aux côtés de représentants grecs, serbes, russes, italiens et britanniques.

La secrétaire d’Etat était accompagnée de l’ambassadeur de France en Grèce, M. Christophe Chantepy, du Consul général, M. Philippe Ray et du Colonel Charles Aballea, attaché défense de l’ambassade. La Mission du centenaire et les armées françaises étaient également représentées. Des représentants d’associations d’anciens combattants étaient présents, dont l’Amiral Henri Lacaille, président du "Mémorial du Front d’Orient".

Au cours de la cérémonie devant le monument français, Madame Darrieussecq a prononcé une allocution, après l’hymne national chanté par un chœur d’élèves de l’école française de Thessalonique.

PDF - 70.1 ko
Allocutionprononcée par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
(PDF - 70.1 ko)

Pour marquer l’importance de ce centenaire et mieux faire connaître cet épisode de la première guerre mondiale, un livret pédagogique destiné aux visiteurs et aux scolaires a été édité en français et en grec par le Consulat général, grâce au soutien financier du Ministère des Armées (DPMA).

Cette cérémonie a été clôturée dans le carré français par un récital intitulé « Zeitenlick, la paix retrouvée », composé et interprété par le compositeur et chef d’orchestre français Philippe FORGET. Pour les textes de cette composition pour voix, piano et violoncelle, l’auteur s’est inspiré des écrits (correspondances, journaux intimes) des soldats stationnées à Thessalonique entre 1915 et 1918. L’organisation de ce récital par l’Institut français de Thessalonique a bénéficié du soutien financier de la Mission du centenaire. Cette œuvre originale sera reprise au cours d’un grand concert le 8 octobre 2018 avec l’orchestre symphonique de Thessalonique dirigé par Philippe Forget.

(Le matériel de communication a été réalisé par l’Institut Technologique de Kastoria, département médias numériques et Communication, dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Institut français).

Couverture de la presse hellénique

Voria : Η αναπληρώτρια υπουργός Άμυνας της Γαλλίας Ζενεβιέβ Νταριεσέκ παρευρέθη στα συμμαχικά κοιμητήρια της Θεσσαλονίκης

ANA : Εκδήλωση μνήμης στα Συμμαχικά Κοιμητήρια του Ζέιτενλικ

Real.gr : Υφυπ. Άμυνας Γαλλίας Ζ. Νταριεσέκ : Η Ελλάδα βγαίνει από την κρίση με το κεφάλι ψηλά, η Γαλλία στο πλευρό της

Paralaxi : Στη Θεσσαλονίκη η Γαλλίδα υφυπουργός Άμυνας

E- Koufalia : Θεωρούμε πως πρέπει να εξηγήσουμε στους Γάλλους το τι έγινε εδώ, στο Μακεδονικό Μέτωπο

Vidéo de TV100 ne montrant que les cérémonies grecque et française du 29 septembre à Zeitenlick :

dernière modification le 26/10/2018

haut de la page