34e édition des Journées européennes du patrimoine (16-17/9/2017) [el]

#JEP
#JEP2017

GIF

La Jeunesse est au cœur de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine qui se tient en France du 16 au 17 septembre 2017

JPEG

Pendant deux jours, les 16 et 17 septembre 2017, tout sera mis en œuvre en France pour faire découvrir aux jeunes notre patrimoine et les sensibiliser aux enjeux actuels.

Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine qui est proposé aux visiteurs.Au programme,de nombreuses ouvertures exceptionnelles, des participations inédites de sites et de monuments, des animations jeune public variées.

Événement culturel de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la culture et par la direction générale des patrimoines qui met en place les relations avec les partenaires institutionnels, la presse nationale et les mécènes.

Créées pour la première fois en France, en 1984, par le ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

Depuis 1991, les Journées du patrimoine ont pris une dimension européenne. Encouragés par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, les 50 États signataires de la Convention culturelle européenne, organisent désormais une manifestation similaire à l’événement français.

En France la Journée européenne du patrimoine a un tel succès que la manifestation se déroule sur deux jours depuis 1992. Plus de douze millions de visiteurs ont participé en 2016 aux visites organisées en France. A Paris, l’Élysée a attiré 20 000 visiteurs, 15 324 au Sénat / Palais du Luxembourg, 11 310 à l’Assemblée nationale / Palais Bourbon et 6 700 à l’hôtel de Matignon.

Les Journées européennes du patrimoine, c’est, en France, un événement national marqué par...

- 17 000 lieux ouverts
- 26 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers jeune public…)
- 50 pays européens participants

Le programme 2017 en ligne

Retrouvez le programme en ligne par zones géographiques.

Les Journées du Patrimoine 2017 du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

#JEP2017
Au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, vous avez la possibilité de découvrir l’Hôtel du ministre et de participer aux animations prévues autour du thème de cette année : "Jeunesse et patrimoine" !
Découvrir le programme du MEAE

Vidéo - Les Journées du Patrimoine du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Venez visiter le Quai d’Orsay !

En Grèce, les Journées européennes du patrimoine sont célébrées le dernier week-end du mois de septembre. En 2017, elles se tiendront du 22 au 24 septembre sous le thème « Violence et tolérance ».

En savoir plus

- Site officiel des Journées du patrimoine https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
- Site du ministère de la culture
- Facebook
- Twitter - hastag #JEP / #JEP2017
- Instagram

Aller plus loin

Portail des Journées européennes du patrimoine

dernière modification le 13/09/2017

haut de la page