40e anniversaire du centre Pompidou [el]

A l’occasion du 40ème anniversaire le Centre Beaubourg "Pompidou" organise une série d’événements.

Plus particulièrement, le week-end du 4 e 5 février 2017, ce sera portes ouvertes !

Des expositions, des spectacles et des rencontres, sont présentés dans quarante villes françaises, en partenariat avec un musée, un centre d’art contemporain, une scène de spectacle, un festival…

Célébration mémorable, toute la programmation de l’année au Centre Pompidou s’inscrit dans cet anniversaire, qui célèbre autant la richesse de la collection du Centre Pompidou que la rencontres des disciplines artistiques, sur scène ou à l’écran.

Cet espace est né sous l’impulsion de Georges Pompidou, président de la République en 1969, passionné d’art moderne et contemporain, qui décide de créer un immense centre culturel pluridisciplinaire sur le site du plateau Beaubourg, près des Halles, en plein centre de la capitale française. Il voulait « un centre culturel qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres… ».
PNG

Le concours est lancé en 1971 dans un esprit révolutionnaire.

Le bâtiment de trois architectes, les italiens Renzo Piano et Gianfranco Franchini, et d’un Anglais, Richard Rogers est élu parmi 681 projets présentés. Il a été inauguré le 31 janvier 1977 par le successeur de Georges Pompidou, le président Valery Giscard d’Estaing, en présence de nombreuses personnalités.

Le Centre Pompidou, fort de son succès, accueille, selon les années, entre 3,5 et 3,8 millions de visites par an.

- Visiter le site internet officiel du Centre Pompidou
www.centrepompidou.fr

- Découvrir le programme anniversaire(4-5 février 2017)

dernière modification le 01/02/2017

haut de la page