Accidents graves, décès à l’étranger

1er réflexe : appeler les numéros d’urgence
112 : numéro unique pour les urgences disponible gratuitement partout dans l’Union européenne
166 : Urgence médicale (ambulances)- 1016 (SOS médecins)
199 : Pompiers
100 : Police

En cas d’accident grave

Le Consulat général de France à Thessalonique pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre. Dans la mesure du possible, et sur la demande de la famille, le Consulat général de France à Thessalonique se procurera les rapports de police.

En cas de maladie

Le Consulat général de France à Thessalonique tient à votre disposition une liste de médecins francophones spécialisés.

Qu’il s’agisse d’un accident grave ou d’une maladie, les honoraires et les frais médicaux restent à votre charge ou à celui de votre assurance. La Carte Européenne d’Assurance Maladie vous permet de bénéficier d’une prise en charge pour les soins de santé nécessaires survenus à l’occasion de séjours temporaires dans l’Union européenne. Si vous avez omis de la demander avant votre voyage, contactez votre caisse de sécurité sociale pour obtenir une attestation provisoire.

Le Consulat général de France à Thessalonique n’organisent pas de rapatriement sanitaire : celui-ci devra le cas échéant être envisagé en liaison avec l’assurance de la personne accidentée, qu’il convient de contacter aussitôt (assurance voyage spécifique, assurance de la carte visa…) et les services médicaux en Grèce.

En cas de décès

Le Consulat général de France à Thessalonique prendra contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller. Les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres seront prises en charge par l’entreprise de pompes funèbres mandatée par la famille (si l’entreprise mandatée est en France, elle agira par l’intermédiaire de son correspondant local en Grèce). Les frais sont supportés soit par la famille, soit par l’assurance du défunt.

Pour faciliter les démarches administratives consécutives au décès, il vous est fortement conseillé de demander l’établissement d’un acte de décès français à la section consulaire de l’ambassade de France à Athènes. L’entreprise de pompes funèbres que vous aurez mandatée pourra vous aider à rassembler certains des documents nécessaires pour cette démarche (notamment, l’acte de décès grec dressé par les autorités locales).

Pour en savoir plus

dernière modification le 09/06/2021

haut de la page