Accord de coproduction cinématographique entre la France et la Grèce [el]

Un accord bilatéral franco-grec entre le Centre du cinéma grec (Greek Film Center - EKK) et le Centre National du Cinéma (CNC), a été signé le 19 mai 2014, jour de projection du film « XENIA » de Panos Koutras, production franco-grecque en compétition à Cannes dans la catégorie « Un certain regard ».

Ce partenariat, signé en marge du 67ème Festival du Film de Cannes, renforce les coproductions cinématographiques entre la France et la Grèce et prévoit la création d’un fonds commun de soutien pendant trois ans.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, les maisons de production, qui réaliseront des longs-métrages de fiction, d’animation ou des documentaires, doivent être basées dans chacun des deux pays, en France et en Grèce. Pour l’année 2014, le montant total du fond est de 1.000.000 euros, dont 80% sont financés par le CNC et 20% pour l’EKK.

L’accord a été signé du côté français par Mme Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma (CNC) et du côté grec par M. Grigoris Karantinakis, directeur général du Centre du Cinéma grec (EKK). Il fait suite à l’accord préalable de coopération qui avait été signé à Paris, le 4 avril 2014, en présence de Mesdames Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication française et Kyriaki Giannakidou, secrétaire générale en charge du sport au ministère grec de la culture et des sports.

JPEG - 338.3 ko
© CNC/GFC (JPEG - 338.3 ko)
JPEG - 321 ko
© CNC/GFC (JPEG - 321 ko)
JPEG - 407.9 ko
© CNC/GFC (JPEG - 407.9 ko)
JPEG - 340 ko
© CNC/GFC (JPEG - 340 ko)

On en parlé dans la presse

dernière modification le 08/08/2017

haut de la page