Alekos Fassianos, officier de la Légion d’honneur [el]

M. Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce, a remis, le 9 octobre 2013, les insignes d’officier de l’Ordre de la Légion d’honneur à M. Alekos Fassianos.

M. Alekos Fassianos, né à Athènes, est un artiste-peintre de renommée internationale, francophone et francophile.

Il étudie la musique au conservatoire d’Athènes et la peinture à l’École des Beaux-Arts d’Athènes.

A la suite d’une première exposition, et grâce à une bourse du gouvernement français que lui attribue l’Institut culturel d’Athènes, il part en France où il séjournera 35 ans et où il poursuivra ses études et se perfectionnera à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Le style caractéristique de Fassianos se distingue par trois éléments que sont l’homme, la nature , l’environnement, des thèmes qui lui sont chers et qui signent son œuvre, laquelle s’inspire également du passé culturel et artistique particulièrement riche de sa terre natale.

La cérémonie de remise de décoration, qui s’est déroulée à la résidence de France, a été suivie d’une réception en présence des nombreux amis du récipiendaire, du monde politique, académique et culturel.

- Discours de l’ambassadeur

Cher Maître,

Je suis particulièrement heureux de vous accueillir ce soir, en présence de votre famille, de vos amis et de personnalités qui ont bien voulu nous honorer de leur présence. L’occasion nous est donnée de témoigner, une fois encore, de la haute estime en laquelle vous tient la France et de l’admiration qui est la nôtre pour votre œuvre.

Une œuvre toujours vive, car « vos doigts ne s’endorment jamais », comme l’écrivait Dimitri Analis dans la belle monographie qu’il vous a consacrée. Une œuvre et une vie très grecques.


Lire l’intégralité du discours (fr - pdf - 27,6 ko)

Vidéo de l’agence de presse hellénique, AMNA : "Alecos Fassianos : La France m’a permis de mettre en exergue mon talent"

dernière modification le 06/04/2018

haut de la page