Attestation d’inscription en tant qu’étranger en Grèce

Si vous établissez votre résidence en Grèce, vous devez le déclarer aux autorités grecques. La démarche à effectuer varie en fonction de la durée du séjour et de votre situation.

Types d’attestations à demander aux autorités grecques

Le consulat n’intervient pas dans votre demande. La liste des documents à présenter vous sera précisée directement par les autorités grecques.

  • Les Français séjournant en Grèce pendant une période inférieure à 3 mois n’ont besoin d’aucune attestation. Ils doivent toutefois être munis de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport.
  • Les Français établis en Grèce pour une période comprise entre 3 mois et 5 ans doivent demander une attestation d’inscription. Valable 5 ans, elle est délivrée gratuitement sur production, notamment, de justificatifs d’identité, de ressources (ou de statut) et de couverture sociale.
  • Les Français qui ont établi leur résidence en Grèce pendant plus de 5 ans doivent solliciter la délivrance d’un titre de séjour permanent.
  • Les membres de la famille des ressortissants de l’Union Européenne (UE) qui n’ont pas la nationalité d’un des pays membres de l’UE doivent solliciter une carte de séjour de membre de famille d’un ressortissant de l’UE.

Où s’adresser ?

Au service des étrangers du commissariat de police hellénique compétent en raison de votre lieu de résidence (consulter http://astynomia.gr).

Contact pour Thessalonique :

  • Direction des étrangers de Thessalonique (Dodekanisou 6, Thessaloniki 546 26)
    secrétariat : +302310502720

Pour en savoir plus :

  • Décret présidentiel grec numéro 106 publié au Journal Officiel de la République Hellénique, le 21 juin 2007 (bulletin premier - feuille n°135) relatif à la libre circulation et au séjour en Grèce des ressortissants de l’Union Européenne et des membres de leurs familles.

dernière modification le 09/06/2021

haut de la page