Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux- Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS)

Ce type de bourse est destiné aux Français résidents à l’étranger dont les moyens financiers justifient l’attribution d’une bourse pour suivre des études supérieures en France.

La demande de bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est effectuée à l’aide du dossier social étudiant (DSE) par voie électronique en se connectant au portail numérique suivant https://www.etudiant.gouv.fr/

Après enregistrement/validation de la demande, le CROUS transmet à l’étudiant, le dossier par courriel sous un délai de 48h. Ce dernier doit compléter son dossier avec les éléments dont il dispose et l’envoyer à l’adresse indiquée dans le dossier.

La réglementation en vigueur prévoit que : « lorsque l’un ou les deux parents résident à l’étranger et y perçoivent des revenus, les CROUS demandent aux Consulats de France de leur communiquer à titre confidentiel des éléments permettant d’évaluer les ressources et
les charges familiales, et notamment une appréciation sur le niveau des revenus compte tenu du coût de la vie locale ». C’est donc le CROUS qui saisira le Poste pour obtenir ces informations, après avoir reçu le dossier de l’étudiant.

Afin de permettre au consulat de répondre au CROUS dans les meilleurs délais, il est souhaitable qu’une copie du dossier transmis au CROUS soit parallèlement adressé au Consulat.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service d’aide à la scolarité de la section consulaire :
tél. : 210 33 91 228
athenes.consul-france@diplomatie.gouv.fr

Site à consulter : www.cnous.fr

dernière modification le 15/01/2020

haut de la page