Bourses scolaires et universitaires

Une aide à la scolarité peut être attribuée sous conditions de ressources.

Bourses scolaires

Des bourses scolaires peuvent être attribuées aux enfants français dont les familles ne disposent pas de ressources suffisantes pour assurer la prise en charge totale ou partielle des frais de scolarité dans un établissement conventionné avec l’AEFE.

  • Informations générales

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) est compétente pour les questions relatives aux bourses scolaires.

Pour vous informer sur le dispositif des bourses scolaires au bénéfice des élèves français inscrits dans un établissement homologué (sauf dérogation) et connaître les règles d’attribution, consultez le document ci-dessous et le site internet de l’AEFE.

Brochure de la campagne 2021-2022

  • 2nde campagne des bourses scolaires année 2021-2022

IMPORTANT : TOUTE DEMANDE DE BOURSE SCOLAIRE EST CONDITIONNEE PAR L’INSCRIPTION DE LA FAMILLE AU REGISTRE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE. VEUILLEZ VERIFIER QUE VOTRE DOSSIER CONSULAIRE EST A JOUR AVANT DE DEPOSER VOTRE DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 20 septembre 2021, délai de rigueur.

Le service des bourses scolaires est à votre disposition aux numéros suivants : 210 33 91 228 ou 210 33 91 230 et par courriel.

Année scolaire 2021-2022 :

  • Vous trouverez le calendrier et la procédure dans le communiqué suivant. Si vous aviez besoin d’informations complémentaires, veuillez contacter le service des bourses scolaires :
    Télécharger le communiqué
  • Formulaire de demande de bourse à compléter et à retourner uniquement au consulat de France à Athènes, accompagné des pièces justificatives correspondant à votre situation familiale, professionnelle et financière :
    Formulaire de demande bourses scolaires année 2021-2022

Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux

Les bourses d’enseignement supérieur sont destinées aux Français résidents à l’étranger dont les moyens financiers justifient l’attribution d’une bourse pour suivre des études supérieures en France.

Les Français résidents à l’étranger qui vont faire des études en France peuvent demander une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux sur https://www.etudiant.gouv.fr/, par l’intermédiaire du dossier social étudiant (DSE).

Après enregistrement de la demande formulée en ligne, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) répond à l’étudiant sous 48h. Celui-ci doit alors compléter son dossier social étudiant avec les éléments dont il dispose et l’envoyer à l’adresse indiquée.

Lorsqu’au moins un des parents de l’étudiant réside à l’étranger et y perçoit des revenus, le CROUS peut demander aux services consulaires français concernés de lui communiquer à titre confidentiel des éléments d’évaluation des ressources et des charges familiales (notamment, une appréciation sur le niveau des revenus compte tenu du coût de la vie locale).

Afin de permettre au consulat de répondre au CROUS dans les meilleurs délais, nous vous conseillons, lors de l’envoi de votre dossier au CROUS, d’en adresser parallèlement une copie par courriel au consulat.

Pour plus d’informations, consultez https://www.etudiant.gouv.fr/. Le service d’aide à la scolarité de la section consulaire peut être contacté par courriel ou au 210 33 91 228/ 210 3391 230.

dernière modification le 28/07/2021

haut de la page