COP24 - La France salue l’adoption des règles d’application de l’Accord de Paris [el]

La France salue l’adoption des règles d’application de l’accord de Paris de décembre 2015, par les 196 États réunis à Katowice, en Pologne, pour la 24e conférence de l’ONU sur le Climat - COP 24.

#COP24

Il y a un an, le 12 décembre 2017, 60 chefs d’État et plus de 4 000 participants issus du secteur privé et de la finance, d’institutions internationales et de la société civile se sont réunis à Paris à l’initiative du président de la République française, Emmanuel Macron, de l’Organisation des Nations-Unies et de la Banque mondiale.

Un an après la première édition du One Planet Summit, une trentaine d’actions ont été lancées autour de 4 piliers : le climat, la mobilisation des financements, auxquels se sont ajoutés la protection des océans et de la biodiversité.

Conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques

La 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP24) s’est tenue du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice en Pologne. Elle s’est achevée samedi 15 décembre 2018.

Après quinze jours de travail, les négociateurs des 196 Etats participant et l’Union européenne ont annoncé l’adoption des règles d’application de l’accord de Paris adopté en 2015. Cette adoption permet de rassurer sur la mobilisation des financements, de lancer le signal de l’indispensable rehaussement de l’ambition collective et d’accélérer l’action et rendent ainsi l’accord de Paris opérationnel.

Grâce au consensus auquel les parties ont souscrit en raison de leur engagement, Katowice est devenue, après Kyoto et Paris, une nouvelle étape dans la mise en place d’une politique climatique mondiale durable.

La France salue l’adoption des règles d’application de l’Accord de Paris

COP24 : La France augmente sa contribution aux financements climat

Lors de la réunion ministérielle de Katowice, Brune Poirson, secrétaire d’État, auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé, une hausse des financements apportés par la France aux pays en développement en matière de lutte contre le changement climatique. La France contribuera notamment à deux fonds qui permettent aux pays les plus vulnérables de faire face aux conséquences du changement climatique.

  • La France portera ses financements publics pour le climat de 3 milliards d’euros par an en 2015 à 5 milliards d’euros par an en 2020, soit une hausse de 60% par rapport à 2014. Comme annoncé par le président de la République, la part consacrée à l’adaptation au changement climatique passera de 1 à 1,5 milliard d’euros par an.
  • la France contribuera au fonds d’adaptation au changement climatique destiné aux pays en développement à hauteur de 15 millions d’euros et au fonds pour les pays les moins avancés à hauteur de 20 millions d’euros, deux fonds onusiens qui permettent d’accompagner les pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique.

- Lire le communiqué (site externe)(ministère de la Transition écologique et solidaire) (site externe, en français).

La France continuera à être très mobilisée tout au long de l’année 2019, notamment avec le G7 dont elle assurera la présidence à partir du 1er janvier 2019. "Face à l’urgence climatique, nous ne faiblirons jamais", a rappelé François de Rugy, ministre français de la Transition écologique.

One Planet Summit - Le prochain sommet se tiendra à Nairobi en mars 2019

JPEG

Les coalitions du One Planet Summit se réuniront le 14 mars 2019 à Nairobi au Kénya, pour une troisième édition centrée sur les initiatives en faveur de la protection de l’environnement et la transition sur le continent africain.

- sur le site du gouvernement :
Accord COP 24 : "Désormais, la crainte d’un retour en arrière est effacée" (site externe, en français).

La COP25 au Chili

La 25e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP25) se tiendra à Santiago, au Chili, du 11 au 22 novembre 2019.

En savoir plus

- Le site officiel de la COP24 de Katowice :
https://cop24.gov.pl/

Sur le site de France Diplomatie :
- COP24 : un rendez-vous déterminant pour le climat (Katowice, 3-14 décembre 2018)

Sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire :
- COP24 : Un an après le premier One Planet Summit, actions et mobilisation pour le climat (Communiqué de presse - 14 décembre 2018) (site externe)

dernière modification le 20/12/2018

haut de la page