Cérémonie commémorative de la Bataille de Navarin (2020) [el]

Le colonel Charles Aballéa, attaché de Défense, représentait l’ambassadeur lors des cérémonies commémoratives de la Bataille de Navarin qui se sont tenues à Gialova le 20 octobre 2020.

La délégation française, menée par le Colonel Charles Aballéa, attaché de Défense, représentant l’ambassadeur de France, Patrick Maisonnave, s’est rendue à Gialova afin de procéder à une remise de gerbe avec les autorités grecques au monument érigé en souvenir des soldats français morts en Morée après la bataille de Navarin.

Tous les ans les cérémonies commémoratives de la Bataille de Navarin ont lieu à Pylos sur la côte occidentale du Péloponnèse, en Messénie.

La bataille de Navarin est une bataille navale qui s’est déroulée le 20 octobre 1827, dans la baie de Navarin et qui a vu la victoire d’une flotte franco-russo-britannique sur la flotte ottomane. Tournant déterminant de l’histoire de l’indépendance de la Grèce moderne, cette victoire est célébrée officiellement chaque année à Pylos le 20 octobre.

Un peu d’histoire :

La Bataille de Navarin avait opposé les flottes françaises, anglaises et russes aux navires ottomans et égyptiens le 20 octobre 1827 dans la baie de Pylos. Malgré leur infériorité numérique flagrante, les forces alliées avaient obtenu une victoire probante qui marqua alors le début de la libération de la Grèce et sa renaissance en tant que nation.

Ce combat illustrait l’engagement de ces nations à défendre le droit du peuple grec à disposer de son destin.

C’est encore aujourd’hui le combat que la France et la Grèce mènent conjointement avec l’Union européenne pour défendre leurs valeurs.

Aller plus loin :

Les lieux de mémoire en Grèce : Nauplie, le monument à la mémoire des soldats français morts pour l’indépendance grecque.

dernière modification le 11/01/2021

haut de la page