Cérémonie commémorative de la Bataille de Navarin [el]

Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce, et le colonel Giraud ont participé le dimanche 20 octobre 2013 à Pylos, dans le Péloponnèse, aux cérémonies commémorant la bataille de Navarin de 1827, en présence du ministre grec de la marine marchande et de la mer Egée, M. Miltiadis Varvitsiotis, du métropolite de Messénie, Mgr Chryssotomos, des parlementaires locaux et des représentants des ambassades de Grande-Bretagne et de Russie ainsi que des forces armées grecques.

Cette bataille navale qui a opposé en octobre 1827 dans la baie de Pylos (Péloponnèse)les forces navales française, britannique et russe à une flotte turco-égyptienne, a marqué une étape décisive vers l’indépendance de la Grèce. Elle précédait d’un an le débarquement tout proche de 15 000 soldats français qui ont libéré l’ensemble du Péloponnèse des troupes turques qui y étaient restées stationnées. L’armée française est restée dans le Péloponnèse jusqu’en 1833 et était accompagnée par une importante mission scientifique, pluridisciplinaire, dont le résultat des travaux annonce la création de l’Ecole française d’Athènes en 1846.

Les cérémonies du 186ème anniversaire de la célèbre bataille ont donné lieu à une remise de gerbes au monument des Trois Amiraux sur la place centrale de Pylos, suivi d’un défilé attendu par une foule dense et chaleureuse, notamment à l’égard du détachement de l’aviso « Commandant Ducuing », largement applaudi.

JPEG - 55 ko
Cérémonie à Pylos
JPEG - 62.1 ko
Κατάθεση στεφάνων στην πλατεία των Τριών Ναυάρχων (Πύλος)
JPEG - 71.4 ko
Défilé militaire à Pylos
JPEG - 68.2 ko
Défilé des marins français à Pylos

Dès la fin du défilé, M. Varvitsiotis s’est rendu sur l’aviso "Commandant Ducuing" de la marine nationale française, accompagné de Jean Loup Kuhn-Delforge, pour s’entretenir avec le commandant et l’état-major du bâtiment.

JPEG - 45.9 ko
Arrivée de Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur, sur l’aviso "Commandant Ducuing"
JPEG - 41.2 ko
Aviso "Commandant Ducuing" : Miltiadis Varvitsiotis, ministre - Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur
JPEG - 45.5 ko
Aviso "Commandant Ducuing"
JPEG - 46.4 ko
Aviso "Commandant Ducuing" : accueil pour la garde d’honneur du ministre Miltiadis Varvitsiotis
JPEG - 37.1 ko
Aviso "Commandant Ducuing" : Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur - Miltiadis Varvitsiotis, ministre - Capitaine de corvette Florentin
JPEG - 29.1 ko
Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur - Capitaine de corvette Florentin

Chaque délégation alliée a également rendu hommage à ses morts sur les monuments nationaux respectifs dans la baie de Pylos. Pour ce qui concerne la France, c’est sur le majestueux rocher de Fanari dominant l’entrée de la baie que l’attaché de défense présida une cérémonie émouvante de remise de gerbe « au clairon » en présence des représentants des armées helléniques, de la mairie, de l’équipage de l’aviso « Commandant Ducuing », ainsi que des familles françaises et de leurs enfants.

JPEG - 48.8 ko
Ile de Fanari
JPEG - 44.8 ko
Fanari : remise de gerbe : Maître principal Jamard, attaché de défense adjoint - consul honoraire - Colonel Giraud, Attaché de défense
JPEG - 53.4 ko
Remise de gerbe sur l’île de Fanari par le Colonel Giraud

La veille, le samedi 19 octobre à 17h00, Jean-Loup Kuhn-Delforge et l’attaché de défense avaient procédé à une remise de gerbe à la stèle de Gialova avec les autorités grecques et la musique des équipages. Cette stèle dédiée aux troupes françaises déployées en Morée après la bataille et qui ont continué de participer à la lutte pour l’indépendance fut inaugurée en 2009 par l’ambassadeur de France.

Discours de l’ambassadeur (20 octobre 2013)

Nous sommes réunis ici, Grecs, Britanniques, Russes et Français, pour commémorer la bataille de Navarin.
C’est un lieu chargé d’histoire, d’une grande histoire, puisqu’aux dires de Thucydide, c’est ici même, en 422, sur l’île de Sphactérie, que Démosthène et Athènes remportèrent une bataille décisive, le plus grand désastre spartiate de toute la Guerre du Péloponnèse.

En octobre 1827, l’enjeu de l’affrontement était autre. Il s’agissait de la liberté de tout un peuple. (...)
Lire l’intégralité du discours

JPEG - 86.1 ko
Yalova : Arrivée de Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur, et de Dimitris Kafantaris, maire de Pylos-Nestoros
JPEG - 65.6 ko
Cérémonie à Yalova
JPEG - 58.7 ko
Yalova : dépôt de gerbe par Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur
JPEG - 67 ko
Yalova : remise de gerbe par le capitaine de corvette, Florentin
JPEG - 47.9 ko
Yalova : garde d’honneur
JPEG - 71.7 ko
Yalova, photo de souvenir : Colonel Giraud - Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur - Dimitris Kafantaris, maire de Pylos-Nestoros - Capitaine de corvette Florentin
JPEG - 67.6 ko
Yalova : remise de gerbe
JPEG - 55.3 ko
Stèle de Yalova

dernière modification le 06/04/2018

haut de la page