Clap d’ouverture du 14ème Festival du Film Francophone de Grèce [el]

La 14ème édition du Festival du film francophone de Grèce a été inaugurée le mercredi 4 avril 2013 au Foyer des Lettres et des Arts de la Fondation Onassis à Athènes.

Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce, Alexandre Desplat, président du Festival, et Olivier Descotes, conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Institut français de Grèce, ont prononcé un mot de bienvenue devant les invités venus nombreux participer à la fête du cinéma francophone annuelle, rituel incontournable de la capitale hellénique.

Le clap d’ouverture de l’édition 2013, placée sous le signe de la diversité culturelle, a été donné avec le film "Les Gamins" d’Anthony Marciano, première découverte des 45 films de la distribution.

Après la projection du film, la soirée s’est prolongée à la résidence de France où Jean Loup Kuhn-Delforge a accueilli ses invités.

Mot de Bienvenue de l’ambassadeur

Monsieur le ministre,
Mesdames et messieurs les ambassadeurs,
Mesdames, messieurs,

Chaque année au printemps nous donnons rendez vous aux cinéphiles d’Athènes et de Thessalonique pour célébrer le cinéma francophone.

L’année dernière nous ouvrions ce festival avec le grand succès français de l’année, « Les Intouchables », réalisé par Éric Toledano et Olivier Nakache.

La saison s’annonçait bonne, elle fut extraordinaire : quelques Oscars et des millions de spectateurs plus tard, les films francophones ont su convaincre le public au delà de nos espérances.

La Grèce n’est pas en reste puisque les films francophones ont été vus par plus de 10% des spectateurs grecs. Des résultats exceptionnels qui attestent de la force du lien qui unit la Grèce et les cultures francophones.

Cette année, les spectateurs du festival pourront découvrir une quarantaine de films français, belges, canadiens, luxembourgeois, marocain, roumain …et ... grecs car la francophonie, c’est aussi la Grèce.

Comme le soulignait Olivier Descotes, le festival cette année est francophone, mais il est aussi résolument grec :

En cette période difficile pour tous et surtout pour les grecs, nous avons voulu rendre hommage à la création hellène, au courage et à la vitalité des artistes, des institutions et des associations.
Ils ne sont jamais à cours d’imagination et d’initiatives, pour que vive la culture en Grèce ; c’est pourquoi nous avons à cœur de travailler avec ces artistes et ces institutions :
- pour la bande annonce du festival, que nous avons pu découvrir,
- pour l’affiche qui est l’œuvre des graphistes de l’agence athénienne « This is Amateur »,
mais aussi
- avec le groupe grec de musique « Acte Vide » qui animera un Ciné-concert
et avec
- la « New School Athens » qui forme la prochaine génération de cinéastes grecs.

Sans oublier le jeune festival d’animation de Corfou « Be There »,
celui d’Athènes « Nyxtes Premieras, » avec son équipe dynamique, et
le festival international du film de Thessalonique.

Comme chaque année, le jury réunit des personnalités grecques et francophones de premier plan :
- la comédienne Ariane Labed dont l’un des derniers films, « Alps » de Yorgos Lanthimos, vient de sortir en France
- la directrice du fonds actions Sacem, Alejandra Norambuena Skira,
- le réalisateur Thanos Anastopoulos réalisateur, dont le film « I Kori » était en sélection au festival de Berlin en février dernier et vient de remporter 3 prix à l’académie des Césars grecs.
- et enfin l’écrivain Dimitris Stefanakis dont le dernier ouvrage « Film Noir » vient de paraître en français.

A l’honneur également, les artistes francophones dont vous pourrez découvrir le travail dans les films de la programmation :
La comédienne Carole Bouquet, marraine du festival, qui nous présentera 4 films de sa sélection personnelle
Patrice Leconte qui marquera la soirée de clôture,
les cinéastes Régis Roinsard et Brigitte Roüan.

Et enfin, le compositeur Alexandre Desplat qui est avec nous ce soir et nous fait l’honneur de présider cette 14ème édition du festival.

Un festival de films mais aussi un festival de talents, que je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous excellent.

Le 14ème Festival du film francophone de Grèce propose aux publics d’Athènes et de Thessalonique une sélection de films en avant-première et de découvertes cinématographiques venues des quatre coins de la "planète Francophonie".

Organisé par l’Institut Français de Grèce et l’ambassade de France en Grèce, en collaboration avec les ambassades de Belgique, du Canada, du Luxembourg, du Maroc et de la Roumanie en Grèce, le festival se déroule à Athènes du 4 au 10 avril et du 11 au 17 avril à Thessalonique.


Toutes les informations en ligne :

sur notre site : "14ème Festival du Film Francophone de Grèce"

site de l’Institut français http://www.ifa.gr

site du Festival www.festivalfilmfrancophone.gr

et sur le groupe Facebook

dernière modification le 06/04/2018

haut de la page