Commémoration de l’Armistice du 11 novembre en Grèce (2019)

Patrick Maisonnave, ambassadeur de France en Grèce, présidera la cérémonie commémorative de la fin de la première guerre mondiale qui se tiendra lundi 11 novembre 2019 à 12h30 au carré français du cimetière de Kalamaki-Alimos.

Une commémoration se tiendra également à Thessalonique au cimetière interallié de Zeïtenlick, présidée par le Consul général de France, Philippe Ray.

Enfin à Corfou, une cérémonie en l’honneur des soldats morts pour la France se fera en présence de l’équipage français du chasseur de mines "Lyre".

L’ensemble de la communauté française est conviée à assister aux cérémonies de commémorations de l’Armistice du 11 novembre qui se tiendront à Athènes et à Thessalonique.

Cérémonie commémorative à Athènes

L’ambassadeur prononcera une allocution et déposera une gerbe devant le monument aux morts, accompagné de l’attaché de défense de l’ambassade, des élus français, des fin a Corfouautorités locales et des représentants d’ambassade des pays alliés.

La cérémonie sera suivie de la sonnerie aux morts et d’une minute de silence en hommage aux soldats tombés pour leurs pays. Elle s’achèvera par une lecture des élèves du Lycée Franco-Hellénique "Eugène Delacroix" d’Agia Paraskevi (LFHED). Enfin, les élèves du LFHED chanteront les hymnes nationaux grec et français.

Comme chaque année, la mission de défense de l’ambassade de France en Grèce mettra en vente des Bleuets de France lors de la cérémonie du 11 novembre au carré français du cimetière de Kalamaki-Alimos. Il est également possible d’effectuer des dons en ligne (voir l’encadré). Le produit de cette vente sera versé à l’association éponyme, dont l’objet est le soutien aux familles des soldats morts pour la France, mais aussi aux victimes de guerre et d’attentats.

Comment se rendre au Carré français du cimetière d’Alimos-Kalamaki ?
Télécharger le plan pdf (208,5ko)

Cérémonie commémorative à Thessalonique

A Thessalonique, la cérémonie se tiendra le lundi 11 novembre à partir de 10h30 au cimetière interallié de Zeïtenlick. Elle sera présidée par le Consul général de France à Thessalonique, Philippe Ray.
La Chorale des enfants de l’école française de Thessalonique chantera l’hymne national à l’occasion des dépôts de gerbes devant le monument aux morts français.

Comment se rendre au Carré français du cimetière interallié de Zeïtenlick ?
https://goo.gl/maps/jTP34GPHhqujapBy7

Cérémonie commémorative à Corfou (Kerkyra)

A Corfou, la cérémonie se déroulera le 11 novembre 2019 à partir de 10h15 au carré français de Corfou. Elle se fera en présence de l’équipage du chasseur de mines "Lyre" qui déposera une gerbe en l’honneur des soldats morts pour la France.

Soutenez le projet de collecte - Faites un don "Bleuets de France

JPEG Le bleuet français symbolise la solidarité avec les combattants depuis des années 1920. Les sommes récoltées par la vente de ce symbole servent à soutenir les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre et les victimes d’actes de terrorisme, mais aussi à soutenir les projets valorisant l’histoire et la mémoire des conflits contemporains afin de promouvoir les valeurs citoyennes françaises.

"Le Bleuet de France" est en vente chaque année à deux dates officielles partout en France : le 11 novembre (Armistice) et le 8 mai (cérémonie du souvenir).

En savoir plus

dernière modification le 13/11/2019

haut de la page