Commémoration du Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 [el]

Pendant la Première Guerre mondiale, des hommes venus du monde entier trouvèrent la mort sur les champs de bataille en mer et dans les airs.

Le 11 novembre 2018, des commémorations du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre ont été organisées en Grèce, à Athènes et Thessalonique.

En France, plus de 120 dignitaires étrangers, dont le Premier ministre de la République hellénique, M. Alexis Tsipras, se sont réunis à Paris pour se souvenir mais aussi penser le monde d’aujourd’hui à l’aune des enseignements de 1918 et des cent dernières années.

Les commémorations du centenaire en Grèce

Deux cérémonies se sont déroulées en Grèce à l’occasion du centenaire de la fin de la première Guerre mondiale pour commémorer l’anniversaire de l’Armistice de 1918 et rendre hommage à tous les morts pour la France, en présence des représentants des principales puissances belligérantes.

A Athènes, une cérémonie du souvenir, présidée par M. Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, a eu lieu au carré français du cimetière militaire allié de Kalamaki (Alimos) le samedi 10 novembre 2018, en présence du chef de l’Etat-major des Armées, Général de corps d’armée aérienne Dimitrios CHRISTOPOULOS, des autorités civiles, des ambassadeurs et représentants les pays alliés, S.E.M. Jens PLÖTNER (Allemagne), S.E.M. Luc LIEBAUT (Belgique), S.E. Mme Kate SMITH (Royaume-Uni), Mme Debbie DESROSIERS (Canada), M. le capitaine de vaisseau Tim KETTER (Etats-Unis), M. le colonel Enrico FRASSON (Italie), M. le commander Ruslan KARIMOV (Russie), M. le colonel Dragan PETKOVIC (Serbie), Mme la consule Janine MCLENNAN (Australie) et des conseillers en Grèce de l’Assemblée des Français de l’étranger.

M. Christophe Chantepy, a prononcé une allocution et a déposé une gerbe devant le monument aux morts, accompagné de l’attaché de défense de l’ambassade.

Enfin, la chorale du Lycée Franco-Hellénique "Eugène Delacroix" (LFHED), composée d’élèves de la section française et de la section hellénique, ont chanté l’hymne national grec et l’hymne national français.

A Thessalonique, une cérémonie s’est tenue au cimetière interallié de Zeïtenlick sous la présidence du consul général et directeur de l’Institut Français de Thessalonique, Philippe Ray. Un hommage particulier a été rendu aux soldats du Front d’Orient.

En savoir plus  : "Commémoration du centenaire de l’armistice de 1918 et hommage aux soldats du Front d’Orient"

11 novembre 2018 : plus de 60 chefs d’État et de gouvernement réunis à Paris

JPEG - 73.5 ko
L’ossuaire de Douaumont
Photo : Peter Curb

Après une cérémonie franco-allemande à la clairière de l’Armistice de Compiègne le 10 novembre en présence du président de la République et de la chancelière fédérale Angela Merkel, plus de 120 dignitaires étrangers représentant les États belligérants de la Grande Guerre, les institutions européennes, les Nations unies et plusieurs autres organisations internationales ont été réunis à l’Arc de Triomphe.

Les délégations étrangères, dont le Premier ministre de la République hellénique, Alexis Tsipras, ont assisté, au dîner offert par le président français, Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée.

- Discours du président de la République (Paris, 11 novembre 2018)- lien externe



Commémoration de 2018 : un foisonnement de projets internationaux



En 2018, plus de 40 projets à dimension internationale ont été labellisés dans 27 États, par la Mission du centenaire, dont de nombreux pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Grèce, Espagne, Bulgarie, Serbie, Islande, etc.), mais aussi américains (États-Unis, Canada, Pérou, Mexique), africains (Tchad, Mauritanie, Tunisie), d’Océanie (Australie) et d’Asie (Chine, Thaïlande, Inde).

Un foisonnement de propositions, dont de nombreux projets culturels, ont célébré la réconciliation entre des peuples naguère ennemis, comme par exemple le projet du Jeune orchestre franco-allemand, formé à l’occasion du centenaire de l’armistice pour rendre hommage aux combattants de nos deux pays.

Plus d’informations :

- Le programme commémoratif 2018 : centenaire.org

dernière modification le 26/11/2018

haut de la page