Communiqué de l’Ambassade - 9 mars 2018 [el]

Communiqué d’explication adressé aux médias grecs concernant un message de routine adressé à la communauté française

Une des missions essentielles du réseau diplomatique français est la protection de nos ressortissants à l’étranger.

Dans ce cadre, les Ambassades de France dans tous les pays du monde sont amenées à établir des mesures pour assister et prévenir la communauté française résidente ou de passage. C’est notamment le cas dans les pays à fort risque sismique ou sujets à des risques naturels importants.

Pour les Français de passage, une de ces mesures consiste en la mise en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères d’une plateforme d’enregistrement sur laquelle ils sont incités à s’enregistrer dès lors qu’ils effectuent des déplacements hors de France. Pour la communauté française résidente, une autre consiste en la mise en place d’un réseau d’interlocuteurs au sein de la communauté française et de l’enregistrement de résidents sur la plate forme d’information du consulat.
En Grèce l’Ambassade de France est, comme toutes les Ambassades, mobilisée pour la sécurité des ressortissants français et a mis en place il y a plusieurs années déjà un réseau de chefs d’îlots, c’est-à-dire de quartiers. Il est apparu que ce réseau gagnait à être mieux connu des ressortissants français, dans un pays aux risques naturels importants (séisme, incendies). Il a donc été décidé d’adresser un message, qui n’a pas de caractère d’alerte, pour informer la communauté française de l’existence de la possibilité de s’enregistrer et du fonctionnement de notre système.

Ce message s’adresse donc de manière routinière aux membres de la communauté française. Il a une valeur administrative, répond à une démarche habituelle de tous nos consulats à l’étranger et n’a aucune une valeur d’alerte ou d’actualité.

dernière modification le 26/03/2018

haut de la page