Concours : Un nom pour l’école française de Thessalonique

CONCOURS
Un nom pour l’école française de Thessalonique
Jusqu’au 31 juillet
Ouvert à tous

JPEG - 165.1 ko
(JPEG - 165.1 ko)

Créée en 1906 par la Mission laïque française, l’école française de Thessalonique, symbole de l’amitié et de la solidarité entre la Grèce et la France, a accompagné l’histoire mouvementée de la ville depuis plus d’un siècle.

Seul établissement scolaire français, situé au cœur de la ville, l’école est reconnue par les ministères grec et français de l’éducation nationale. Elle continue de dispenser à des élèves grecs, français et étrangers, de la maternelle à la terminale (de 2 à 17 ans) un enseignement en trois langues, français, grec et anglais, suivant les méthodes pédagogiques françaises.

Pour illustrer cette histoire commune, nous souhaitons attribuer à l’école française le nom d’une personnalité publique, grecque ou française, qui aura de son vivant œuvré au resserrement des liens entre les deux pays ou à une meilleure connaissance réciproque.

Vous êtes cordialement invité à participer en proposant le nom de la personnalité de votre choix, accompagné d’un petit texte de 10 lignes maximum justifiant le nom proposé.

Si vous souhaitez participer, merci de nous adresser votre proposition, en français ou en grec, à l’adresse suivante education@ift.gr, au plus tard le 31 juillet 2017.
Nous invitons également les élèves du primaire et du secondaire de la Grèce du Nord qui apprennent le français d’y participer à l’aide de leurs professeurs.

La sélection sera effectuée, sur la base des propositions reçues, par un jury de personnalités grecques et françaises. Le nom retenu sera dévoilé à l’automne 2017, à l’occasion d’un événement consacré à la commémoration du Centenaire du grand incendie de Thessalonique et au rôle joué par la Mission laïque en faveur des sinistrés après ce tragique événement.

Plusieurs lots seront attribués aux gagnants, éventuellement tirés au sort parmi les personnes ayant proposé le nom finalement retenu, dont un billet d’avion aller-retour Thessalonique-Paris et, pour la classe de français gagnante, une journée pédagogique organisée par l’institut français de Thessalonique.

dernière modification le 07/07/2017

haut de la page