Conseils aux voyageurs

Inscription sur Ariane et Conseils aux voyageurs

Les Conseils aux Voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères visent à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger. Ce site propose notamment une fiche de conseils par pays. Avant votre départ, consultez les informations pratiques pour tous les voyageurs et, si vous partez en Grèce, la fiche pays concernée.

Inscription sur Ariane

Signalez-vous gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle d’une durée inférieure ou égale à six mois, grâce à Ariane.

  • Vous recevrez des recommandations de sécurité par courriel ou SMS si la situation dans le pays le justifie.
  • Vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination.
  • La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Lorsque votre temps de séjour dans un pays étranger est supérieur à six mois, il convient pour votre sécurité de privilégier l’inscription au consulat (inscription au Registre des Français établis hors de France).

Conseils aux voyageurs

Les Conseils aux Voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères visent à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger. Ce site propose notamment une fiche de conseils par pays. Avant votre départ, consultez les informations pratiques pour tous les voyageurs et, si vous partez en Grèce, https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/grece/.

Dans chaque fiche pays, la rubrique Sécurité propose un panorama des risques ainsi que des recommandations afin de garantir votre sécurité personnelle. Les Dernières minutes vous alertent sur les événements récents qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité.

Il est fortement recommandé de suivre ces conseils. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou le consulat ne saurait toutefois prendre la décision finale quant à l’annulation ou au maintien de votre voyage ; cette décision vous appartient.

En outre, entre la réservation du voyage et le départ, la situation d’un pays peut changer. Vérifiez les conditions d’annulation de votre voyage, en particulier en cas de dégradation des conditions de sécurité dans votre pays de destination. Il vous est également recommandé de souscrire une assurance spécifique incluant le rapatriement.

En toutes circonstances, faites preuve de bon sens, soyez prudent et vigilant, observez et respectez les usages, les coutumes et la loi du pays visité.

Touristes en Grèce : consignes de prudence

Pour avoir les bons réflexes lors de votre séjour, consultez nos consignes de prudence et de sécurité avant votre voyage en Grèce.

Quels documents d’identité pour votre voyage

Dès lors que la durée du séjour ne dépasse pas 3 mois (court séjour), les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent séjourner en Grèce sans formalité particulière. Au-delà de cette durée, il convient de demander une attestation d’inscription au service des étrangers de la police hellénique.

Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures à la date de délivrance du titre seront sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso.

Certains pays, dont la Grèce, ont officiellement confirmé qu’ils acceptaient comme document de voyage ces cartes d’identité en apparence périmées mais dont la validité est prolongée de 5 ans. Vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue pour chaque pays concerné.

En revanche, d’autres pays refusent de reconnaître ces cartes d’identité en apparence périmées comme documents de voyage.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Mineurs : autorisation de sortie du territoire

Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s’il n’est pas accompagné par un responsable légal (père, mère ou tuteur).

L’AST est un formulaire établi et signé par le titulaire de l’autorité parentale. Aucun déplacement au consulat n’est nécessaire.

Les mineurs français ayant un domicile habituel à l’étranger ne sont donc pas concernés par l’AST, sauf si leur titre de voyage comporte une adresse en France : dans ce cas, les parents devront les munir d’une autorisation de sortie du territoire afin d’éviter toute difficulté

Les mêmes règles s’appliquent aux mineurs en voyage scolaire.

Pour plus d’informations et pour le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, consultez Service-Public.

Imprévus lors d’un voyage, victimes à l’étranger

Voyager à l’étranger, comment réagir en cas d’imprévu

Comment réagir face à un imprévu lors d’un séjour à l’étranger ? Consultez le guide "Voyager à l’étranger" pour acquérir les bons réflexes.

Victimes à l’étranger

Le guide des victimes françaises à l’étranger vise à aider les ressortissants français à faire face à des situations de crise ou des incidents (décès d’un proche, infraction, attentat, accident collectif, accident de la circulation ou catastrophe naturelle...), auxquels ils peuvent être confrontés lors d’un séjour à l’étranger.

Avertissement : ce guide est un document général conçu pour donner les premiers réflexes. Si la situation s’est produite en Grèce, consultez les articles dédiés de notre site pour vous informer plus précisément sur les démarches à effectuer.

dernière modification le 09/06/2021

haut de la page