Conversations franco-helléniques de Thessalonique (Archives 2017)

La faute à l’Europe ?

Mercredi 8 novembre 18h30
Fondation Tellogleio, 159A Saint-Dimitri

JPEG

Peut-on encore être européen ? Trop d’échecs, de l’économie au contrôle des frontières extérieures en passant par le social ou la défense. Trop de libéralisme débridé. Et trop peu de démocratie.

Il est facile de dresser une liste d’accusations contre l’Union Européenne en dissimulant la responsabilité de ceux qui ont favorisé cette situation : les États, les maîtres de l’Union qui ont trahi le rêve des pères fondateurs et les démagogues qui essaient de faire croire qu’un retour vers le passé résoudrait tous les problèmes.
Il est temps de redire ce que l’Union nous a apporté à l’heure où elle n’a jamais paru aussi fragile, menacée de l’extérieur, et de l’intérieur par le Brexit, la montée des nationalismes et des partis extrémistes.

La conversation entre Jean Quatremer et Christos Frangkonikolopoulos vise à démêler le vrai du faux, démonter les arguments des europhobes et eurosceptiques et montrer que, même si elle nécessite encore de profondes améliorations, la construction européenne demeure un espace de paix dans un monde instable.

Intervenants :

Jean QUATREMER, journaliste, Correspondant auprès de l’UE du journal Libération
Christos FRAGKONIKOLOPOULOS, Professeur associé en relations internationales & Chaire européenne Jean Monnet en journalisme, Univ. Aristote de Thessalonique

Modération : Revecca PEDI
 : Chercheuse à l’univ. de Macédoine, Département des études européennes et internationales

Traduction simultanée - Entrée libre

Des attestations de présence seront délivrées aux étudiant-es.

dernière modification le 04/06/2019

haut de la page