Coopération sportive entre l’Institut français de Grèce et l’association Safe water sports [el]

L’Institut français de Grèce (IFG) / Ambassade de France en Grèce et l’Association grecque Safe Water Sports (SWS) ont signé le 4 février 2019, à l’Institut français de Grèce, en présence de Madame Céline Pendariès, Consule de France en Grèce, un Accord de coopération pour la mise en place conjointe de projets et d’événements de sensibilisation à la pratique non dangereuse des sports et des activités nautiques en direction des différents publics grecs apprenant la langue française ou des touristes ou expatriés francophones, séjournant en Grèce.

Safe Water Sports est une association grecque à but non lucratif créée en juin 2015 avec comme mission principale la prévention des noyades et des accidents liés aux activités nautiques (sportives et ludiques). L’association développe des actions en partenariat avec des institutions privées et publiques et mène en parallèle des campagnes d’information pour la sensibilisation des citoyens. Safe Water Sports est présent aujourd’hui en Grèce et à Chypre. www.safewatersports.com. L’association a développé un programme éducatif, agréé par le Ministère grec de l’Éducation de la Recherche et des Cultes, mis en œuvre dans tout le pays et consistant en l’information - formation des élèves autour de thématiques liées à leur sécurité dans le milieu aquatique (piscine), en mer et dans l’activité de sports nautiques et autres activités ludiques.

L’Association, en lien étroit avec les autorités portuaires grecques, a conçu pour le public une plateforme électronique (site Web, application Web) proposant des informations concernant les plages, les entreprises de sports nautiques, les ports de plaisance, les règlements de sécurité et participe aux actions d’accréditation des entreprises de sports nautiques.

L’application Web SWS, dans sa version anglaise, est déjà référencée sur le site Ministère français des Affaires étrangères dans la rubrique « Conseils aux voyageurs »

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/grece/#.

En effet, avec, environ 2 000 000 de touristes francophones dont la majorité est française, le nombre d’accidents ou de décès par une méconnaissance des règles de pratique des sports nautiques et de la baignade ou des dangers de la mer peut être considérablement diminué par une prévention systématique via un renforcement de la diffusion des informations en langue française. L’accord de coopération entre l’Institut français de Grèce et Safe Water Sports prévoit donc un travail commun pour la réalisation d’une version française de l’application SWS disponible pour la saison touristique 2019, ce dont le Consulat de France en Grèce se réjouit.

La présentation officielle de la version française de l’application Web de déroulera le 7 mai 2019 à l’Institut français de Grèce dans le cadre des Journées Olympiques du Projet « La génération 2004 en Grèce sur la route des Jeux Olympiques de Paris 2024 », projet co-organisé par l’Institut Français de Grèce/Ambassade de France, le Comité Olympique Hellénique et l’Académie Olympique Hellénique et pour lequel Safe Water Sports est l’un des partenaires.

(sources : IFG)

dernière modification le 24/04/2019

haut de la page