Corfou

Lieu Type de site/ monument Description Nombre de tombes/stèle
CORFOU (GASTOURI) 209 tombes + 1 monument (calvaire) Cimetière + 1 Calvaire Une petite route en bon état mais très escarpée conduit au cimetière de Gastouri situé à flanc de colline en contrebas du palais d’Elizabeth d’Autriche (15 à 20 mm du centre de Corfou).

_ Une étroite allée conduit le visiteur à l’entrée du cimetière. Un petit escalier mène au fond à droite à un calvaire constitué d’une grande croix. C’est à cet endroit que sont habituellement déposées les gerbes.



Historique :

En novembre 1915 une offensive autrichienne est lancée sur la Serbie. Le 23 novembre battue sur tous les fronts, l’armée serbe bat en retraite vers l’Albanie.

En provenance de Bizerte (Tunisie), les croiseurs Edgard-Quinet et Lavoisier accompagnés du torpilleur Arbalète arrivent le 11 janvier 1916 à Corfou. Les autorités grecques de l’île sont avisées de l’occupation du territoire par les troupes françaises.

Le 18 janvier 1916, le 6ème Groupe Alpin ayant embarqué sur l’Edgard-Quinet est placé sous les ordres du général de Mondésir, chef de la mission militaire auprès de l’armée serbe.

A partir du 20 janvier, les débris de l’armée serbe arrivent quotidiennement à Corfou jusqu’au 31 janvier. L’île de Vido fut choisie pour l’isolement des malades qui en compta jusqu’à 7000. La dysenterie tuait chaque jour de 40 (mi-janvier) à 150 militaires (fin janvier).

Les soldats Serbes valides furent incorporés dans la compagnie du 6ème bataillon.

Le 4 février 1916, la 1ère compagnie du groupe alpin est détachée dans le sud de l’île de Corfou pour préparer l’arrivée de 3 divisions serbes. Les 6 février et 1er mai, le prince Alexandre de Serbie rend les honneurs à Corfou aux 3ème et 6ème compagnies.

*
* *

Le nombre important de malades du côté français a conduit les autorités militaires à établir une équipe sanitaire dans l’île en réquisitionnant une partie du parc de l’Achilléion abritant le palais d’Elizabeth d’Autriche, alors propriété de l’Empereur d’Allemagne.

Vue générale

dernière modification le 01/09/2011

haut de la page