Covid 19 - Aides sociales : secours occasionnels de solidarité

Si vous êtes Français, résident en Grèce, et que vous traversez actuellement une période de difficulté financière liée à la crise sanitaire, voici les démarches que vous pouvez entreprendre :

Faire appel à la solidarité familiale et amicale. Des transferts de fond sont par exemple possibles via Western Union et MoneyGram.

Vous adresser à votre commune hellénique de résidence pour connaitre le dispositif social mis en place par les autorités locales, auquel sont éligibles les Français résidents en Grèce ; chômage partiel, bons alimentaires, aides au loyer, allocations selon le domaine d’activité, etc.

Contacter l’organisme français local d’entraide et de solidarité, qui fait de l’accompagnement et accorde aussi des aides financières, à savoir l’association française d’Entraide, via https://www.entraide.gr/el/nous-con... ou directement à secretariat@entraide.gr.

Solliciter le consulat en nous envoyant un courriel athenes.consul-france@diplomatie.gouv.fr et en joignant à votre message des justificatifs prouvant votre situation. Celui-ci vérifiera si vous remplissez les critères permettant de bénéficier du « secours occasionnel de solidarité » qui est accordé aux plus démunis et sert à l’achat de produits de première nécessité (nourriture, médicaments.…).

Son montant est plafonné à 168,21 € par ménage + 112,14 € par enfant à charge.

Il est accordé en une seule fois et octroyé selon les critères suivants :

  • Inscription au Registre mondial des Français établis hors de France Inscription au registre
  • Perte ou diminution conséquente des revenus du fait de la situation économique du covid-19 ;

dernière modification le 22/07/2020

haut de la page