Covid-19 : Vous allez ou rentrez en France ? Voici ce qu’il faut savoir [el]

(mise à jour 21/7/2021)

COVID-19 : Des mesures sanitaires s’appliquent à tous les voyageurs avant le départ et à l’arrivée sur le territoire français. De plus, des restrictions d’accès au territoire français existent en fonction du pays de provenance des voyageurs.

Pour entrer en France depuis la Grèce, un test de dépistage RT-PCR négatif ou un test antigénique de moins de 24h est obligatoire pour les personnes non-vaccinées ainsi qu’une déclaration sur l’honneur. Pour les personnes vaccinées, les conditions sanitaires d’entrée en France depuis la Grèce sont inchangées.

Les conditions de votre venue en France seront différentes selon le pays où a débuté votre voyage et selon votre statut vaccinal.

Les déplacements vers et depuis l’étranger sont totalement et strictement déconseillés, voire interdits, selon les pays de provenance.

Une classification des pays de départ a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays pourront être modifiées selon les évolutions de leur situation épidémique.

Des règles spécifiques s’appliquent aux transporteurs routiers.

Dans tous les cas les restrictions habituelles de voyage s’appliquent (visa, durée de séjour, etc).

Quel que soit votre lieu de départ, si vous présentez des symptômes de la COVID-19 à votre arrivée en France, vous vous verrez prescrire une mise en quarantaine, ou un placement et maintien en isolement par le préfet.

Attention, d’autres règles s’appliquent aux voyages vers et depuis les territoires d’Outre-mer français.

Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Avant mon départ de Grèce, que dois-je vérifier ?

Les conditions de retour en France et les documents nécessaires pour entrer sur le territoire français ne sont pas forcement les mêmes que ceux exigés pour entrer en Grèce.

Pour voyager vers la France depuis la Grèce, les personnes de 12 ans et plus doivent présenter un certificat de vaccination ou le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 24h réalisé en laboratoire.

Vous ne pourrez pas embarquer si vous n’avez pas ces documents.

Les compagnies de transport sont responsables du contrôle des documents sanitaires. En cas de doute, vous devez les contacter.

Les documents pour voyager si vous êtes vacciné

Seuls les vaccins autorisés par l’EMA (Agence européenne des médicaments, Pfizer (Comirnaty), Moderna, AstraZenecca (Vaxzevria), Johnson & Johnson (Janssen)
ainsi que le vaccin AstraZeneca (Covishield) sont acceptés dans ce cadre.

  • une preuve de vaccination. Celle-ci ne sera valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
    • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
    • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
  • (pour tous les voyageurs) une déclaration sur l’honneur, téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur attestant :
    • que vous n’avez de symptôme d’infection à la Covid-19 ;
    • que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le trajet ;
    • (pour les personnes de 12 ans ou plus) que vous acceptez qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à votre arrivée en France ;
    • (le cas échéant) que vous vous engagez à vous isoler pendant 7 jours ;
    • (pour les voyageurs non-vaccinés arrivant de pays sur la liste rouge) que vous avez pris connaissance de la mesure de quarantaine de dix jours qui sera prononcé à votre encontre lors de votre arrivée en France.

Les documents pour voyager si vous n’êtes pas vacciné

  • Chaque voyageur de 12 ans et plus devra présenter soit le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ.
  • Si vous avez précédemment contracté la Covid, il est également possible, à la place d’un résultat négatif de test, de présenter un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois. Un certificat de rétablissement est un document délivré à la personne qui a été contaminée par la Covid-19 sur présentation d’un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique.
  • (pour tous les voyageurs) une déclaration sur l’honneur, téléchargeable sur le site Internet du ministère de l’Intérieur attestant :
    • que vous n’avez de symptôme d’infection à la Covid-19 ;
    • que vous n’avez pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le trajet ;
    • (pour les personnes de 12 ans et plus) que vous acceptez qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à votre arrivée en France ;
    • (le cas échéant) que vous vous engagez à vous isoler pendant 7 jours ;
    • (pour les voyageurs non-vaccinés arrivant de pays sur la liste rouge) que vous avez pris connaissance de la mesure de quarantaine de dix jours qui sera prononcé à votre encontre lors de votre arrivée en France.

À défaut de présentation de ces documents, l’embarquement sera refusé et vous serez reconduit à l’extérieur des espaces concernés.

Retrouvez toutes les informations en ligne

sur le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères :

sur le site du Ministère de l’Intérieur ;

Ou effectuer un test à la Covid-19 en Grèce ?

Pour rentrer en France depuis la Grèce, outre vos documents de voyage (voir les documents nécessaires établis selon votre pays de provenance), il est obligatoire pour chaque voyageur non-vacciné, âgé de douze ans et plus, de présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique de moins de 24h avant le départ. Les tests salivaires ne sont pas acceptés.

Les autorités sanitaires grecques n’ont pas publié de liste officielle de laboratoires agrées en Grèce.

Pour réaliser le test RT-PCR ou antigénique de dépistage à la COVID-19 pour convenance personnelle ou en raison d’un voyage, vous pouvez vous rapprocher d’un laboratoire d’analyses médicales ou clinique privé proche de votre domicile ou du lieu de votre séjour. Vous pouvez demander à votre hôtel ou à la personne qui vous héberge de vous conseiller un laboratoire d’analyses proche de chez vous.
Les points de dépistage urbains gratuits sont destinés aux citoyens résidents en Grèce sur présentation de leurs identifiants fiscaux et de sécurité sociale (ces centres ne délivrent pas d’attestation de voyage).

Quelques pistes dans le document joint ci-dessous :

Word - 16.7 ko
(Word - 16.7 ko)

Faire une recherche sur Google :
- en grec "ΜΟΡΙΑΚΟ ΤΕΣΤ (PCR) COVID – 19"
- en anglais "test (PCR) COVID–19 greece"

A savoir : Les tests RT-PCR ou antigénique à la Covid peuvent être réalisés sans ordonnance médicale mais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale grecque. La carte européenne d’assurance maladie n’est pas acceptée dans les laboratoires privés. Il convient de vous renseigner sur les modalités de l’éventuelle prise en charge de ce test par votre assurance maladie.
Par ailleurs, les pharmacies en Grèce ne proposent pas de test RT-PCR ou antigénique à la Covid.

Les autorités helléniques ont plafonné le prix de ces tests par la décision interministérielle ΦΕΚ 5387/Β/7-12-2020 :

  • RT-PCR : 60 euros maximum hors taxes
  • antigénique : 20 euros maximum hors taxes

N.B. : Lorsque le prélèvement est effectué en dehors des locaux des laboratoires ou cliniques privés (par exemple : prélèvements à domicile ou dans un hôtel), le tarif est librement fixé par le laboratoire.

Afin d’éviter toute surprise, nous vous invitons à contrôler les tarifs pratiqués par la clinique ou le laboratoire que vous aurez choisi. Ces tarifs doivent être affichés dans un espace bien en vue du public et/ou sur le site internet de l’établissement.

Vous êtes en Grèce : Est-ce-que je dois remplir un nouveau formulaire de localisation PLF pour mon retour en France ?

Non. Le formulaire de localisation PLF est un formulaire mis en place par les autorités helléniques pour l’entrée en Grèce uniquement.

Vous êtes en Grèce ? Vous voyagez ou transitez par un autre pays européen ?

Vérifiez d’abord si les voyages non essentiels en provenance de votre pays de résidence/provenance sont autorisés. Des mesures restrictives locales peuvent être mises en place par certains pays.

Nous vous conseillons vivement de consulter fréquemment le site européen https://reopen.europa.eu et/ou de vous renseigner auprès des pays (ou des instances consulaires françaises locales) que vous devez visiter ou par lesquels vous devez transiter.

Quelles sont les mesures observées en France ?

France : Déplacements, activités, couvre-feu ...

Déplacements :

Depuis le 20 juin 2021, il n’y a plus de couvre-feu nocturne en France métropolitaine. Les déplacements inter-régionaux sont autorisés partout en France.

Le port du masque en extérieur n’est pas obligatoire sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…).

En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) jusqu’à nouvel ordre.

Selon la situation sanitaire locale, des mesures supplémentaires peuvent être prises localement par les préfectures.

- Retrouvez l’ensemble des consignes en ligne sur le site du gouvernement :
en français https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus]
en anglais https://www.gouvernement.fr/en/coronavirus-covid-19

Activités culturelles

Réouverture des cafés et restaurants, musées, salles de cinémas et théâtres.

Réouverture des magasins non-essentiels, centres commerciaux et les marchés ouverts ou couverts.

Activités sportives de plein air autorisées.

Réouverture des salles de sports.

Événements extérieurs et intérieurs :
Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus.
Les concerts et festivals debout ont repris fin juin avec un protocole précis, dont une jauge de 75 % en intérieur et de 100 % en plein air.
- Tout savoir sur le "pass sanitaire" : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Retrouvez tous les mesures en France"

disponibles sur le site du Gouvernement (site externe)

Il existe aussi un numéro vert (en France uniquement) : 0 800 130 000.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur les exemptions et les modalités d’application de ces mesures, veuillez consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En cas de questions, sur les modalités d’application de ces mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : +33 0800 130 000 / 0800 130 000.

Il est également recommandé de consulter la page d’information du gouvernement.
J’ai des questions - je veux envoyer un message électronique :
En raison du nombre très élevé de courriels que nous recevons concernant les déplacements entre la France et la Grèce, nos services ne sont pas en mesure d’apporter une réponse personnalisée à tous les messages.

COVID - Pour toutes les demandes concernant les conditions de voyage en Grèce et/ ou les mesures sanitaires appliquées localement, ou votre retour en France, veuillez consulter notre page internet dédiée :
- « Mesures contre la Covid-19 en Grèce – ce qu’il faut savoir » (lien interne)

Vous voudrez bien réserver vos éventuelles demandes d’information aux seules questions qui n’ont pas déjà de réponse dans ces articles.

Pour les autres provenances, veuillez vous adresser aux ambassades ou services consulaires des pays en question.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Nous répondrons à vos demandes dans les meilleurs délais, dès réouverture de nos bureaux (du lundi au vendredi).

PNG Envoyer votre message

dernière modification le 29/07/2021

haut de la page