Coronavirus Covid-19 : situation en Grèce

La Grèce enregistre plus de 1 880 cas d’infection au coronavirus et 83 décès.

Les autorités grecques ont pris plusieurs mesures pour limiter la propagation du virus. Tout déplacement inutile est interdit jusqu’au 27 avril. Les commerces sont fermés, à l’exception des magasins de produits alimentaires et de première nécessité jusqu’au 11 avril inclus. Les principales infrastructures et lieux touristiques sont également fermés.

L’auto-confinement de 14 jours s’impose à tous les voyageurs à l’arrivée sur le territoire grec. Les frontières extérieures de l’espace européen sont fermées, par décision européenne, aux étrangers qui ne résident pas dans un des pays de l’Union européenne ou de l’espace Schengen.

Face à la crise liée au coronavirus – Covid-19, les services de l’Etat et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères de même que l’ensemble des services de l’Ambassade de France en Grèce sont pleinement mobilisés.

#Coronavirus
#Covid-19

Mesures d’ordre général des autorités grecques pour faire face au Covid-19

Mesures mises en place par la Grèce pour faire face à l’épidémie de coronavirus sur l’ensemble du territoire. Elles sont susceptibles d’être complétées par des mesures particulières dans certaines régions.

Des amendes sont prévues pour non-respect des mesures sanitaires ou de comportements antisociaux.

Frontières et transports :

La Grèce applique la mesure européenne de fermeture des frontières extérieures l’espace européen : seuls entrent en Grèce les ressortissants d’un pays de l’Union européenne ou ceux des pays hors UE munis d’un titre de séjour européen.

La Grèce exige 14 jours d’auto-confinement pour tous les voyageurs à l’arrivée sur le territoire grec (à partir du 17 mars 2020).

Des tests au Covid-19 sont effectués systématiquement à l’arrivée des vols des destinations touchées par le virus, dont la France. Le voyageur doit déclarer sa résidence principale ou temporaire de quatorzaine, et, en cas de test positif, il peut-être amené - sur décision des autorités sanitaires - à passer sa période de quatorzaine dans une résidence désignée par les dites autorités.

Les vols directs vers la France depuis la Grèce sont maintenus par Air France, mais peuvent subir des modifications du fait de la compagnie aérienne.
Les vols internationaux d’Aegean Airlines sont suspendus jusqu’à la fin du mois d’avril.

  • Suspension des liaisons aériennes avec l’Allemagne (pour les vols qui n’ont pas Athènes pour destination finale), l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Turquie ; suspension des transports maritimes de passagers de et vers l’Italie.
  • Il n’y aucune voie possible pour rejoindre la France depuis la Grèce par voie terrestre. En effet, les frontières terrestres de la Grèce sont fermées avec l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Turquie. La Bulgarie a fermé ses frontières pour les ressortissants français, à moins qu’ils soient résidents en Bulgarie. Elle n’autorise plus les transits, car les voyageurs se retrouvent bloqués sur les frontières de la Serbie, de la Macédoine du Nord et de la Hongrie (via la Roumanie). Seules les marchandises, les ressortissants et résidents grecs sont autorisés à passer.
  • Interdiction de l’amarrage dans les ports grecs de paquebots de croisières et bateaux de type "one day-cruise », bateaux de plaisance.
  • Suppression de la circulation alternée au centre-ville d’Athènes (du 17 mars au 30 avril)

Tourisme :

Sont fermés jusqu’au 11 avril 2020 inclus

  • Restauration : cafés, bars, cafétérias, restaurants pour le service en salle ; la vente à emporter ou en livraison est autorisée.
  • musées, sites archéologiques, lieux et bâtiments historiques, pôles d’attraction pour les visiteurs, stations de ski et plages aménagées, parcs à thèmes, parcs d’attraction à l’exception des espaces publics de loisirs (en extérieur)

sont fermés jusqu’au 30 avril 2020 :

  • tous les hôtels, qu’ils soient saisonniers ou non, à partir du 22 mars au soir. Seuls resteront ouverts un hôtel par chef-lieu des régions et trois hôtels à Athènes et Thessalonique.
    Le gouvernement grec a déterminé les catégories prioritaires pour être logées dans ces hôtels  :
    a) personnel des forces armées et des forces de l’ordre,
    b) tous les membres du personnel soignant,
    c) personnel de l’UE ou d’organisations internationales,
    d) personnes sinistrées par des catastrophes naturelles,
    e) réfugiés ou demandeurs d’asile,
    f) étudiant d’établissements supérieurs et visiteurs étrangers d’universités présents en Grèce dans le cadre de programmes européens ou internationaux ou de coopérations,
    g) personnel enseignant nommé dans des établissements scolaires en dehors de la commune de leur résidence principale.
  • Suspension de toutes les réunions, congrès, conférences (pendant 4 semaines à partir du 9 mars).

Vie quotidienne :

Rassemblement et circulation

A partir du 23 mars et jusqu’au 27 avril à 6h00, tout déplacement inutile des citoyens est interdit.

Les personnes qui circulent devront être munies d’une pièce d’identité ou d’un passeport lors de leur déplacement, ainsi que des justificatifs attestant la raison de leur déplacement (attestation de l’employeur etc. ).
Les contrevenants se verront infliger une amende de 150 euros.

Recommandations : Les citoyens doivent rester chez eux pour éviter tout contact avec des personnes extérieures à l’environnement familial immédiat. Le déplacement hors domicile doit être réduit au minimum et pour des raisons spécifiques.

Les exceptions : se rendre au travail, la visite chez chez le médecin, le déplacement pour se rendre à un magasin d’approvisionnement alimentaire (dès lors que la livraison à domicile n’est pas possible), à la poste pour les lettres urgentes, à la banque, aux stations-service pour le ravitaillement en carburant, le déplacement pour venir en aide à des personnes dans le besoin, l’exercice physique en plein air individuellement ou par deux personnes, respectant strictement la distance nécessaire de 1,5 mètre, et le déplacement avec un animal de compagnie.

Les commerces

- Fermeture de tous les commerces à l’exception de ceux liés à l’approvisionnement du marché alimentaire et de certains services de première nécessité jusqu’au 27 avril à 6h00.

ATTENTION : Pour réguler les flux dans les magasins de tout genre et supermarchés, un nombre donné de clients maximum sera autorisé dans les établissements. Merci de se conformer aux exigences mises en place à l’entrée des magasins et services.

Les commerces suivants de première nécessité sont ouverts :

  • pharmacies et magasins vendant des appareils pour les personnes à mobilité réduite, et orthopédiques
  • banques
  • stations-service en carburant
  • supermarchés (ouverts de 7h à 21h00 du lundi au vendredi et le samedi de 7h à 20h00).
  • kiosques, supérettes et petits magasins de quartier (« psilika »)
  • boulangeries, pâtisseries
  • boucheries
  • poissonneries
  • épiceries, fruits et primeurs
  • cavistes (vins et alcool)
  • marchés de plein air (laïki) seulement pour la vente de produits alimentaires et en papier entretien (essuie-tout, papier toilette)
  • animaleries (alimentation des animaux de compagnie et médicaments vétérinaires)
  • blanchisseries
  • services de livraison rapide (courrier rapide, express) pour faciliter en particulier le commerce électronique
  • ateliers de réparation automobile et moto
  • magasins agricoles
  • magasins d’opticiens et appareils auditifs (moyennant un rdv téléphonique)
  • téléphonie mobile pour le paiement des factures, renouvellement d’abonnements et service après-vente, réparation
  • magasins de compagnies d’électricité et de gaz naturel
  • magasins de pesticides, engrais
  • magasins de détail dans les aéroports et les ports de Grèce
  • pompes-funèbres

A savoir : Pour faciliter le ravitaillement des foyers, de nombreux commerces ont mis en place un service de commande en ligne et de livraison à domicile.

> Retrouvez la liste détaillée des commerces et services dont le fonctionnement est suspendu jusqu’au 27 avril - Communiqué du secrétariat général grec au commerce et à la consommation (site externe, en grec)

Education, culture, sports, bien-être

Jusqu’au 10 avril 2020, sont suspendus ou fermés tous les établissements éducatifs, à tous les niveaux d’enseignements, publics ou privés, les cours privés, les excursions scolaires, les crèches, les événements culturels et artistiques, les aires de jeux pour enfants, les salles de sports, théâtres, cinémas, salles artistiques ou spectacles publics ou privés, salles de divertissements, discothèques, clubs, lieux de culte que que soit la religion, le dogme - les églises ne resteront ouvertes que pour la prière individuelle).

Il est également interdit de circuler dans les parcs, bois, forêts, marinas, d’accéder aux aires de jeux pour enfants, installations sportives et marinas.

Administration
  • de nombreuses administrations publiques fonctionnent en mode dégradé notamment en raison du passage au télétravail.
  • les tribunaux sont fermés sur l’ensemble du territoire.

Consultez les recommandations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du Gouvernement français

- Site Conseils aux voyageurs - Dernière minute - Grèce
- Site Conseils aux voyageurs - Nouveau Coronavirus, Covid-19
- Site du gouvernement français - Info coronavirus

Les consignes sanitaires en Grèce

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de s’informer, de suivre les recommandations (en anglais) des autorités des autorités sanitaires helléniques sur le site de l’EODY, et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS (https://www.who.int/fr).

Des mesures spécifiques dans les régions peuvent être prises : il convient de suivre attentivement les informations locales.

En cas de doute, si vous présentez des symptômes d’infection respiratoire (par ex. fièvre, toux, mal de gorge, difficulté à respirer), il convient immédiatement de saisir le médecin traitant ou de prendre l’attache de l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant : 210 52 12 054

A titre de prévention, le ministère de la Santé hellénique a rendu publique le 28 janvier 2020 une liste d’hôpitaux de référence dans tout le pays, entièrement équipés pour faire face à d’éventuels cas de coronavirus en Grèce.

Les hôpitaux de référence sont les suivants :

  • Dans la région d’Attique, les hôpitaux généraux "Sotiria" et "Evangelismos" à Athènes, et l’hôpital universitaire "Attiko" et l’hôpital "Thriassio" à Haïdari et Elefsina, respectivement.
  • Au Nord de la Grèce, l’hôpital universitaire de Thessalonique "AHEPA", l’hôpital universitaire d’Alexandroupoli, et l’hôpital "Bodosakio" à Ptolemaïda.
  • En Grèce centrale, l’hôpital universitaire de Larissa et l’hôpital général de Lamia.
  • En Grèce occidentale, l’hôpital universitaire de Patras et l’hôpital universitaire d’Ioannina.
  • En Crète, l’hôpital universitaire d’Héraklion et l’hôpital général de La Canée.

Protection des personnes vulnérables :

Pour les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 70 ans et les patients atteints de maladies cardio-vasculaires chroniques, de diabète et tous ceux atteints de troubles immunodépresseurs chroniques tels définis par leur médecin traitant) des recommandations particulières sont émises :


  • éviter les voyages non indispensables, à l’intérieur du pays ou à l’étranger.
  • suivre strictement les mesures d’hygiène.


  • Interdiction des visites non indispensables aux personnes vulnérables dans les centres de soins de jour, les centres de rééducation, les unités d’hospitalisation de jour et les unités de soins en néphrologie.

  • Par ailleurs, le délai de renouvellement de prescription des ordonnances médicales pour les malades chroniques est prolongé jusqu’au 30 juin (se rapprocher de son médecin traitant).|

Apprenez les gestes simples et mesures d’hygiènes de base

En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :

  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

- Télécharger la fiche signalétique du secrétariat général à la Protection civile hellénique "Coronavirus : N’ayez pas peur - Protégez-vous" (PDF - 330.5 ko)

Rappel des numéros utiles en Grèce

en cas de doute sur l’état de votre santé Appelez votre médecin traitant
Numéro vert d’information générale (en grec uniquement) 1 1 3 5 - 24h/24
Organisme national de santé publique grec (EODY) 210 52 12 054
Association des médecins de la région de l’Attique, numéro d’information 2142142000
Les médecins francophones en Grèce, liste de notoriété Consultez en ligne (lien interne)

dernière modification le 08/04/2020

haut de la page