Mesures contre la Covid-19 en Grèce – ce qu’il faut savoir

[mise à jour : 10/1/2022]

L’arrivée en Grèce est soumise à des conditions préalables selon les pays de provenance.

Le respect des consignes sanitaires est obligatoire, sous peine d’amende, notamment en cas de quarantaine. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur, dans les espaces publics, dans les transports notamment et partout ailleurs dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer.

Vous trouverez toutes les informations détaillées ci-dessous. N’omettez pas de bien lire cet article et l’ensemble de ses Q/R avant la préparation de votre voyage en Grèce.

Le maintien ou l’allègement de mesures restrictives dépendent de l’évolution sanitaire du pays ; cet article reprend les mesures qui sont appliquées actuellement en Grèce.

#Coronavirus
#Covid-19
#Covid19Gr

Clause de non-responsabilité
L’Ambassade de France en Grèce, en liaison avec les autorités locales, s’efforce de répondre aux questions que peuvent se poser ses ressortissants en Grèce dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 et de les actualiser dans les meilleurs délais dans une situation très évolutive.

Ces informations ont une valeur indicative et ne peuvent se substituer aux informations officielles locales. A cet égard, les décisions prises par les Français, voyageurs ou résidents en Grèce ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Grèce.

Pour toute question ne trouvant pas réponse dans cet article, ou toute question complémentaire sur les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Grèce, qui sont du ressort exclusif des autorités locales, ou réponse officielle, vous voudrez bien vous rapprocher des autorités grecques :
En France, l’Ambassade de la République hellénique
17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris
Téléphone +331 47237228/
Email : gremb.par@mfa.gr
Site internet : https://www.mfa.gr/france/fr/

Sources (liens externes) :
- NOTAM de l’Autorité de l’aviation civile hellénique (YPA) (du 9/1/2022) en vigueur du 10 au 24 janvier 2022.
- Décision interministérielle (mise à jour) sur les mesures Covid en vigueur sur le territoire hellénique (FEK B’ 6290 du 8/1/2022) du 30 décembre 2021 au 17 janvier 2022.
- Décision interministérielle sur les conditions d’entrée en Grèce depuis l’étranger (FEK B’5951 - 17/12/2021) du 19 décembre 2021 au 10 janvier 2022.

JPEG

Venir en Grèce

RAPPEL : Tous les déplacements depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger, même lorsqu’ils sont autorisés, restent strictement encadrés jusqu’à nouvel ordre selon des modalités spécifiques en fonction du pays de provenance ou de destination

L’arrivée en Grèce est soumise à des conditions préalables à l’arrivée/départ sur le territoire hellénique et en cas de non-respect le voyageur s’expose à une lourde amende et/ou à un refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire.

Est-ce-que je peux venir en Grèce ?

A / Les citoyens de l’espace européen, Schengen et assimilés sont autorisés à venir en Grèce y compris leurs conjoints ou les personnes avec lesquelles ils ont conclu un PACS et leurs enfants mineurs. L’arrivée en Grèce est autorisée par voie aérienne, de et vers l’ensemble de ses aéroports, ainsi que par voie maritime, routière et ferroviaire.

B / Les citoyens des pays tiers ne sont pas autorisés à venir en Grèce, quel que soit leur point d’entrée en Grèce (y compris les liaisons aériennes, maritimes, ferroviaires et routières), à l’exception des déplacements essentiels et des résidents permanents des pays suivants : Australie, Macédoine du Nord, Émirats arabes unis, États-Unis d’Amérique, Royaume-Uni, Israël, Canada, Biélorussie, Bahreïn, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Qatar, Chine, Koweït, Ukraine, Russie, Arabie saoudite, Serbie, Singapour, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Albanie, Japon, Liban, Azerbaïdjan, Arménie, Jordanie, Moldavie, Brunei, Saint-Marin, Andorre, Vatican, Monaco, Turquie, Argentine, Inde, Uruguay, Sultanat d’Oman, Chili, Mexico, Kosovo, Taipei chinois.

Si vous résidez dans un pays hors espace européen et vous souhaitez venir en Grèce, vérifiez d’abord si les voyages non essentiels en provenance de votre pays de résidence sont autorisés.

Les conditions d’entrée sur le territoire grec relèvent de la compétence des autorités helléniques. Si vous avez des questions ou demandes, vous devez contacter l’ambassade ou le consulat grec de votre pays de provenance.

Les ressortissants des pays tiers soumis à l’interdiction temporaire d’entrée en Grèce, ont le droit de soumettre une demande auprès du poste consulaire hellénique de son pays de résidence permanente pour une autorisation d’entrée exceptionnelle dans le pays pour des raisons professionnelles ou personnelles essentielles.

Est-ce-que je peux venir en Grèce par la route ?

Avant de partir, assurez-vous que le transit par les autres pays traversés est possible en consultant les sites des Ambassades de France dans ces pays ou bien le site européen « Re-open EU » : https://reopen.europa.eu/fr

Avant d’envisager votre entrée via un poste-frontière grec, veuillez lire notre volet "Venir en Grèce" et les conditions d’entrée dans le pays. Les résidents de pays-tiers ne sont pas autorisés à entrer en Grèce à l’exception des citoyens et résidents permanents des pays de l’espace européen et assimilés ainsi que les résidents permanents de certains pays (voir liste).

L’entrée en Grèce par voie terrestre est ouverte entre la Grèce, la Bulgarie et la Macédoine du Nord et la Turquie :
- via la Bulgarie, postes frontière de Promachonas, d’Ormenio, d’Exochis, de Nymfaia, 24h/24.
- via la Macédoine du Nord, poste frontière Evzonon, Nikis , Doïranis 24h/24.
- via l’Albanie, poste frontière de Chrystallopigi , de Kakavia, de Mavromati, 24h/24 - ou via le poste frontière de Mertzianis, de 8h00 à 20h00.
- via la Turquie, poste frontière de Kastanies, Kipon, 24h/24, dans la limite de 1 500 personnes/semaine (hors chauffeurs routiers).

Les chauffeurs routiers (transport de marchandises) sont autorisés à entrer en Grèce par les points d’entrée suivants :
- ports maritimes de Patras, Igoumenitsa et Corfou (Kerkyra)  : Les chauffeurs routiers de transport de marchandises utilisant les lignes maritimes Italie-Grèce vers les ports de Patras, Igoumenitsa et Corfou (Kerkyra) doivent présenter le résultat négatif d’un auto-test avant leur embarquement. A leur arrivée en Grèce, ils seront soumis à un test de dépistage rapide antigénique obligatoire.
- postes frontières de Promachonas, Ormenios Nymfaias, Exochis, Evzonon, Doïranis, Kastanies, Kipon, Chrystallopigis, Kakavias et Mavrommati (24h/24)
- poste frontière de Mertzianis de 8h à 20h00.
A noter : Les chauffeurs routiers sont exemptés de présenter un test RT-PCR mais peuvent être soumis à un test antigénique rapide aléatoire.

Un test de dépistage aléatoire rapide antigénique peut être exigé au passage de la frontière, même pour les chauffeurs routiers.

*Voyages essentiels : citoyens grecs et leurs proches - époux(se) et enfants mineurs - citoyens détenteurs de permis de séjour grecs ainsi que les résidents permanents légaux en Grèce, conducteurs de camions de transports de marchandises, citoyens de pays tiers pour des déplacement uniquement professionnels munis d’une autorisation légale délivrée par les autorités consulaires de leur pays de résidence permanente.

Pour voyager en Grèce (tous les voyageurs dont les enfants), il est impératif de :
remplir un formulaire de localisation PLF et de présenter des documents sanitaires : ❗(lire le volet « Liste des conditions et documents sanitaires nécessaires pour votre entrée en Grèce »)

Au point de contrôle-frontière en Grèce, tous les voyageurs en provenance de l’étranger sont soumis à :

  • à un test RT-PCR ou test antigénique rapide aléatoire.
    En cas de test positif, l’entrée sur le territoire grec ne sera pas autorisé.

Je viens en bateau depuis l’étranger. Est-ce autorisé ?

- Les frontières maritimes internationales entre l’Italie et la Grèce sont actuellement ouvertes pour les voyageurs en ferry (liaison maritime commerciale de transport de passagers) de et vers les ports de Patras et Igoumenitsa.

- La navigation de plaisance pour les particuliers et de tourisme commercial est autorisée quel que soit le pavillon, en provenance de pays membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen et leur capacité à condition qu’ils proviennent de pays pour lesquels aucune mesure restrictive spécifique Covid n’est en vigueur.

- Pour les bateaux en provenance de pays-tiers, la première escale sur le territoire grec se fait exclusivement dans les ports d’entrée "Schengen" : Patras, Corfou (Kerkyra) et Igoumenitsa.
Attention néanmoins, l’entrée des citoyens de pays-tiers est interdite jusqu’à nouvel ordre (cf. notre onglet "Venir en Grèce", point "En provenance d’un pays hors UE - pays tiers").

- Toutes les liaisons maritimes avec la Turquie sont restreintes jusqu’à nouvel ordre à l’exception du transport de marchandises, de la navigation de plaisance quelle que soit le pavillon et des bateaux de croisières en provenance des ports de Galata à Istanbul et de Nea Efessou (Kuşadası).
Les ports d’entrée sont les ports de : Kavala, Lesbos (Mytilène et Petra), Chios, Samos (Vathi et Pythagorio), Limnos (Myrina), Leros (Agia Marina), Symi, Kalymnos, Patmos( Skala) et dans les ports touristiques de Cos et Rhodes.
ℹ️Pour plus d’informations, adressez-vous à la police portuaire grecque.

Dans tous les cas, les conditions d’entrée sont soumis à un protocole strict sous peine de fortes amendes :
- Les autorités portuaires devront être informées de l’arrivée au moins 6 heures avant l’entrée dans le port (nom du bateau, pavillon, liste des personnes à bord et conditions sanitaires...). Il faudra attendre l’accord des autorités portuaires pour accoster.
Pour plus d’informations, adressez-vous à la police portuaire grecque.

Pour voyager en Grèce (tous les voyageurs dont les enfants), il est impératif de : remplir un formulaire de localisation PLF et de présenter des documents sanitaires : ❗(lire le volet « Liste des conditions et documents nécessaires pour votre entrée en Grèce »)

A l’arrivée en Grèce, tous les voyageurs sont soumis par les autorités sanitaires à :

  • un examen médical en laboratoire ;
  • ou à un dépistage aléatoire à la Covid-19 (test antigénique rapide) qui peut être exigé par les autorités sanitaires à leur arrivée en Grèce.

En cas de dépistage aléatoire, il faudra attendre les résultats sur place.

Les passagers qui, au premier port d’escale, ne remplissent pas leurs obligations sanitaires, devront se soumettre à un examen de laboratoire ou à un test RT-PCR ou antigénique rapide. Ils devront rester à bord du bateau jusqu’à la délivrance des résultats. Dans le cas où ils sont testés positifs au coronavirus Covid-19, ils devront obligatoirement observer une quarantaine dont la durée est fixée par les services de la Protection civile grecque.
Les mesures sanitaires devront être strictement suivies.
ℹ️Pour plus d’informations, adressez-vous à la police portuaire grecque.

JPEG

Liste des conditions et documents sanitaires obligatoires pour votre entrée en Grèce

Votre venue en Grèce est soumise à des conditions préalables à l’arrivée sur le territoire hellénique et en cas de non-respect le voyageur s’expose à une lourde amende et/ou à un refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire.

Vérifiez si vos papier d’identité (carte d’identité ou passeport) sont toujours valables.

Vous devrez saisir en ligne le formulaire grec de localisation PLF (également pour les enfants).

Vous devrez présenter à votre embarquement ou au passage des frontières des documents sanitaires (certificat de vaccination, ou test de dépistage, ou certificat de rétablissement).

Questionnaire "Passenger Locator Form (PLF)"

Le questionnaire PLF de localisation est une étape obligatoire pour l’arrivée en Grèce.

Tous les voyageurs, quelle que soit la nationalité ou la provenance ou l’âge, sont obligés de remplir le questionnaire PLF mis en place par les services de la protection civile hellénique (disponible en français également). Ce formulaire, en ligne, peut être saisi quelques jours avant votre voyage, il doit être rempli au plus tard avant votre embarquement, avant votre passage à la frontière grecque. Nous vous conseillons néanmoins de le remplir suffisamment à l’avance.
Le formulaire sera réclamé à l’embarquement et aux frontières.
Si vous avez l’intention de remplir le PLF en route, prévoyez une connexion internet pour récupérer votre code QR.

Ce formulaire mis à disposition et géré par les autorités helléniques est gratuit. En aucun cas, il ne vous sera réclamé de paiement.
Lien unique en ligne : https://travel.gov.gr

Ce questionnaire électronique requiert la création d’un compte sur la plateforme et nécessite la saisie de votre nom, prénom, vos coordonnées complètes (domicile), téléphones, adresse électronique, vos papiers d’identité (passeport ou carte d’identité), votre aéroport de départ (dans le cas d’une liaison aérienne) et le nom du transporteur (voyage aérien, maritime), votre adresse de destination finale (possibilité d’enregistrer plusieurs adresses de séjour - obligation d’enregistrer votre adresse pendant les premiers 24h de votre séjour en Grèce), la durée de votre séjour en Grèce etc.

Formulaire PLF par famille : "Lorsque les membres de la même famille ou du même foyer ( père, mère, enfants – en liens directs ) voyagent ensemble, possibilité de remplir un formulaire PLF unique mentionnant tous les membres de la famille voyageant ensemble.

A la fin de la saisie de ses données, le voyageur recevra une confirmation par écrit (par courrier électronique), un code-barre (QR) sera envoyé sur sa boîte de messagerie. Le voyageur pourra l’enregistrer dans son téléphone portable ou l’imprimer (document pdf). Ce code, qui sera à présenter au contrôle des frontières, sera enregistré dans les bases du ministère de la Santé hellénique et déterminera selon un algorithme précis si le voyageur sera testé ou non à son arrivée sur le territoire grec.

Le voyageur ne peut malheureusement pas savoir à l’avance s’il sera testé à son arrivée en Grèce. Tous les voyageurs peuvent aléatoirement être testés à leur arrivée.

Il est de la responsabilité de la compagnie aérienne, maritime et des contrôleurs aux frontières de vérifier que le voyageur a rempli cette obligation. Le voyageur qui n’a pas fait cette démarche avant son embarquement ou avant son passage à la frontière grecque, et qui ne présente pas son QR code, se risque au refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire.

Le non-respect de cette procédure préalable à l’arrivée en Grèce expose le voyageur à de lourdes amendes (500 €) et au risque d’un refus d’embarquement par la compagnie aérienne/ferroviaire/maritime et aux passages des frontières.

Vos questions sur le questionnaire de localisation :

- Avant mon arrivée en Grèce, on me demande de remplir un questionnaire de localisation PLF (passenger locator form) avec mes coordonnées complètes et mes contacts de séjour. Est-ce obligatoire ?

Oui. Ce questionnaire électronique PLF obligatoire, qui sera présenté à votre embarquement ou à votre entrée en Grèce (frontières terrestres ou auprès des autorités portuaires), devra être également présenté aux autorités sanitaires locales à votre arrivée en Grèce.

- Est-ce-que l’ambassade peut fournir le questionnaire "Passenger Locator Form (PLF)" sous format papier ?

Non. Le questionnaire électronique, sous la responsabilité des autorités helléniques, n’est disponible que via la plateforme en ligne ou via l’application "Visit Greece". Il est disponible en allemand, anglais et français. Toutes questions concernant le formulaire PLF devront être posées aux autorités helléniques.

- Je n’ai pas reçu la confirmation de la validation de la saisie de mon questionnaire PLF - je n’ai pas reçu mon code QR

Dès la validation du questionnaire, un courriel de confirmation vous est envoyé à l’adresse que vous avez fournie. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez le dossier "spam" de votre messagerie électronique.

- Je ne peux pas entrer sur le site - je n’arrive pas à valider le questionnaire - Est ce que l’ambassade de France peut m’aider ?

Il se peut que le site soit surchargé. Essayez plus tard. Plutôt que par une connexion wifi, essayez en ouvrant les données de votre portable/tablette.

En cas de difficultés d’accès à cette application ou de questions s’y rapportant, les services consulaires français ne sont pas compétents pour y répondre dans la mesure où il s’agit d’un dispositif relevant de la seule compétence des autorités grecques.

Les services consulaires français ne sont pas compétents pour intervenir dans le dispositif des autorités grecques et ne délivrent aucune attestation ou dérogation.

Des problèmes techniques de la plateforme ont été rapportés par certains de nos usagers : nous vous invitons à sélectionner la version française de la plateforme en cliquant sur le choix "français" et à ne surtout pas utiliser la traduction automatique générée par votre navigateur.

Pour plus de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter :
La mission diplomatique hellénique en France :
17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris
Téléphone : +33 1 47237228
gremb.par@mfa.gr
Facebook : LaGreceenFrance/

- En cas de questions techniques sur le PLF, vous pouvez contacter la Protection civile hellénique au numéro d’assistance :
+30 2155605151
ou par email : kepp@gscp.gr

- Vous pouvez également contacter le centre de crise de l’organisme national de la Santé publique - EODY
Téléphone : +30 210 5212054 ou par email : kepix@eody.gov.gr

Documents sanitaires exigés pour votre arrivée en Grèce

Pour entrer en Grèce, tous les voyageurs, dont les enfants à partir de cinq (5) ans, quelle que soit leur provenance, leur nationalité, même vaccinés, sont dans l’obligation de présenter l’un des documents sanitaires suivants :

  • un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’arrivée en Grèce ;
  • OU un test négatif antigénique rapide de moins de 24h avant l’arrivée en Grèce.

Mesures supplémentaires pour les voyageurs en provenance de :

  • Argentine - Russie - Inde - Uruguay - Oman - Mexico - Chili : Les résidents permanents de ces pays devront obligatoirement se soumettre à un test de dépistage (RT-PCR ou antigénique rapide), quelle que soit leur condition de vaccination, à leur arrivée en Grèce et devront attendre les résultats avant de poursuivre leur voyage.
  • Égypte, Albanie, Argentine, Bulgarie, Brésil, Géorgie, Cuba, Émirats arabes unis, Inde, Chine, Libye, Maroc, Macédoine du Nord, Pakistan, Russie et Turquie : Tous les voyageurs non-vaccinés ou guéris de la Covid (sur présentation du document sanitaire) en provenance de ces pays, quelle que soit leur nationalité ou leur point d’entrée en Grèce, à condition que leur entrée sur le territoire hellénique soit autorisée, sont soumis à un test de dépistage obligatoire à leur arrivée en Grèce et devront attendre les résultats avant de poursuivre leur voyage.

Informations utiles

Le test RT-PCR ou antigénique rapide par prélèvement oropharyngé ou nasopharyngé (les tests salivaires ou sérologiques ne sont pas acceptés), doit être réalisé dans des laboratoires nationaux ou privés agréés, dans le pays de provenance ou de transit, à condition que les établissements privés aient été certifiés par l’autorité nationale de certification compétente de ce pays. Le résultat négatif du test à la Covid pourra être rédigé en anglais, français, allemand, italien, espagnol ou en russe). L’attestation devra également comporter le nom et prénom du voyageur comme indiqué sur son passeport/carte d’identité.

Les voyageurs en provenance de l’étranger peuvent présenter les documents sanitaires (certificat de vaccination, résultat négatif de test PCR ou antigénique rapide) sous format numérique ou papier.

Tous les voyageurs peuvent être soumis à un dépistage aléatoire à la Covid-19 à leur arrivée en Grèce (test antigénique rapide ou PCR). Ils devront attendre les résultats du test sur place avant de poursuivre leur voyage.

JPEG

A mon arrivée en Grèce, à quoi dois-je m’attendre ?

A l’arrivée en Grèce, vous pouvez être soumis à un dépistage aléatoire à la Covid-19 (test antigénique rapide).

Dépistage au coronavirus Covid-19 aléatoire

Le dépistage est réalisé à l’arrivée de voyageurs, même vaccinés, en provenance de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, quel que soit leur mode de transport (terre, mer, air). Le test consiste en un prélèvement par voie nasale et/ou salivaire. Dans le cas où un test aléatoire est effectué, les voyageurs devront attendre les résultats du test sur place avant de poursuivre leur voyage.

En cas de test positif à la Covid-19, une quarantaine sera exigée par les autorités sanitaires, dont la durée est fixée par les services de la Protection civile grecque, pour vous même et les personnes qui voyagent avec vous.

Les autorités grecques prennent en charge les frais de transfert à l’hôpital et les coûts médicaux ainsi que le séjour dans l’hôtel de quarantaine si elles vous y placent, mais pas les modifications des réservations d’hôtels ou de transports consécutives à une mise en quarantaine.

Je suis testé(e) + positif à l’arrivée

Tout test positif entraine :

- Une quarantaine pour la personne testée positive à la Covid-19. L’isolement exigé est fixé à cinq (5) jours, à domicile ou dans un lieu d’hébergement temporaire approprié indiqué par les autorités grecques compétentes. Le confinement temporaire débute le jour suivant du jour du diagnostic positif.
Après la période de 5 jours, l’isolement prend fin si les conditions suivantes sont réunies :
- aucun symptôme ou en cas d’amélioration des symptômes ;
- absence de fièvre* pendant plus de 24h sans prise d’antipyrétique.
*Si la fièvre persiste au delà des 5 jours, la quarantaine est prolongée jusqu’à disparition complète de la fièvre.

La quarantaine sera levée après un test de dépistage RT-PCR qui sera obligatoirement effectué le dernier jour de l’isolement.

A l’issue de l’isolement, tous les voyageurs sont obligés de porter un masque haute protection de type FFP2 ou N95 ou alternativement un double masque (masque chirurgical + masque en tissu) pendant au moins 5 jours supplémentaires.

- Si vous voyagez en groupe ou avec votre famille, ceux qui voyagent avec vous seront également testés et considérés au moins comme des cas contacts.
- A moins d’être placé dans un hôtel de quarantaine, la prolongation de votre séjour et la modification de vos billets de retour sont à votre charge.
- La quarantaine doit être faite sur place en Grèce. Aucun rapatriement sanitaire ne peut être accordé en cas de résultats positifs à la Covid, ni aucune dérogation.

Seules les autorités grecques, souveraines quant aux mesures de lutte contre la Covid-19, peuvent vous autoriser à repartir en France. Les services consulaires ne peuvent intervenir dans les décisions prises par les autorités grecques.

Pour plus de renseignements, contactez la Protection civile grecque
au numéro de téléphone suivant : (+ 30) 213 1331015-6
ou par courriel : generalsecretary@civilprotection.gr
notamment pour obtenir une attestation de quarantaine, le cas échéant.

En cas de non-respect de la quarantaine imposée par les autorités sanitaires, le contrevenant sera puni par une amende de cinq mille euros (5 000€).

JPEG

Quelles sont les mesures de restriction mises en place en Grèce pour faire face au virus de la covid-19 ? Comment je peux me déplacer sur le territoire ?

Est-ce-que je peux circuler librement en Grèce ? Quelles sont les mesures sanitaires ?

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics, à l’intérieur, comme à l’extérieur, y compris les îles.

Un masque de type FFP2 (ou KN95) ou d’un double masque est obligatoire dans les supermarchés et les transports publics.

Les autorités recommandent de se faire tester avant tout événement ou rassemblement (repas en famille, etc.).

Il convient d’observer les mesures barrières en tout lieu et en toute circonstance.

Les déplacements entre entre les régions de la partie continentale de la Grèce sont autorisés ainsi que l’accès aux îles.

Mesures spéciales pour les fêtes de fin d’année (prolongé jusqu’au 23 janvier 2022)

- restauration et lieux de divertissement : les restaurants, cafés, bars et clubs de nuit seront ouverts jusqu’à minuit, avec une limite de six personnes par table maximum et interdiction de consommer debout. La musique est interdite.

- compétitions sportives : limite du nombre de spectateurs à 10% de la capacité d’accueil de l’établissement, tandis que le nombre maximal de spectateurs est fixé à 1 000 personnes. En cas de non-respect de mesures, les compétitions sportives se dérouleront à huis clos.

- dans les hôpitaux et les établissements de soins pour personnes âgées, les visites ne seront autorisées qu’après présentation d’un test PCR négatif au Covid-19.

Fonctionnent :

- Supermarchés, pharmacies, commerces essentiels de première nécessité tels boulangeries, boucheries, poissonneries, pâtisseries, caves à vin...
Port du masque obligatoire.

- Services publics, banques
Certificat de vaccination/rétablissement ou test RT-PCR ou rapide antigénique. Port du masque obligatoire.

- Commerces de détail, centres commerciaux, villages discount
Certificat de vaccination/rétablissement ou test RT-PCR ou rapide antigénique ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test. Port du masque obligatoire.

- Salons de coiffure, ongleries, salons de beauté, centres d’épilation, centres d’esthétique, centres de diététique, centres de bien-être...
Certificat de vaccination/rétablissement ou test RT-PCR ou rapide antigénique. mineurs de 4 à 17 ans, auto-test. Port du masque obligatoire.

- Tavernes, restaurants, cafés  :
"Espaces extérieurs mixtes" : Certificat de vaccination/rétablissement ou test RT-PCR ou rapide antigénique ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test.
Tablée de 10 personnes maximum. Pas de musique live.
Salles en intérieur "Covid-free" : Certificat de vaccination ou certificat de rétablissement ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test.

- Musées, sites archéologiques, monuments historiques ou salles d’exposition :
Espaces ’"Covid-free" : Certificat de vaccination ou de rétablissement ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test.

- Cinémas
Espaces ’"Covid-free"" : certificat de vaccination ou de rétablissement ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test. Port du masque obligatoire.

- Spectacles et autres événements culturels (théâtre, danse, concerts, etc.) dont les stades :
Espaces ’"Covid-free" : certificat de vaccination ou de rétablissement ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test. Public assis. Port du masque obligatoire.

- Centre de divertissements (salles de spectacles tels les clubs, boîtes de nuit, scènes musicales ou salles de banquet)
Espaces "Covid free" : certificat de vaccination ou de rétablissement ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test.

- Parcs nationaux ou zoos :
"Espaces extérieurs mixtes" : Certificat de vaccination/rétablissement ou test RT-PCR ou rapide antigénique ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test.

- Parcs de loisirs, aires de jeux, parcs à thèmes, structures de loisirs pour enfants :
Espaces "mixtes" en extérieur : Mineurs de 4 à 17 ans, auto-test. Accompagnateurs avec certificat de vaccination/rétablissement ou test RT-PCR ou rapide antigénique ;
Espaces "Covid-free" en intérieur : Mineurs de 4 à 17 ans, auto-test. Accompagnateurs avec certificat de vaccination/rétablissement.

Parcs à thème de Noël : Certificat de vaccination/rétablissement ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test. Port du masque obligatoire (intérieur & extérieur).

- Escape-rooms - Escape-games - salles de bowling, baby-foot, billard :
Espaces "Covid free" : certificat de vaccination ou de rétablissement ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test.

- Salles de sports  :
Espaces "mixtes" : Certificat de vaccination/rétablissement ou test RT-PCR ou rapide antigénique ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test.
Espaces "Covid free" : certificat de vaccination/rétablissement ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test.

- Salons, congrès, foires commerciales :
Espaces intérieurs "Covid free" : certificat de vaccination ou de rétablissement ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test.
Espaces extérieurs mixtes" : respect des distances. Aucune autre restriction.

- Santé : examens de laboratoires - hospitalisations :

  • Les patients qui se présentent pour des examens de laboratoires ne sont pas soumis à la présentation d’un test de dépistage.
  • Les patients pour lesquels est programmé une hospitalisation doivent présenter un test de dépistage. L’accompagnateur vacciné du patient hospitalisé doit présenter un test de dépistage RT-PCR ou antigénique rapide TAG.

- Lieux de culte :
Certificat de vaccination/rétablissement ou test RT-PCR ou rapide antigénique TAG ; mineurs de 4 à 17 ans, auto-test.

- Lieux de travail  : télétravail à 50% dans les services public et privé et horaire de travail par roulement selon les possibilités de chaque service.

DOCUMENTS SANITAIRES - RAPPEL
- certificat de vaccination (schéma complet) de plus de 14 jours ; la validité du certificat de vaccination pour les personnes âgées de 60 ans et plus est fixée à 7 mois après le 2ème dose, ou, dans le cas d’un vaccin monodose, après la dose de rappel (2e dose) ;
- certificat de rétablissement/guérison de plus de 14 jours et moins de 90 jours ;
- résultat négatif test RT-PCR de moins de 72h ;
- résultat négatif test antigénique rapide (TAG) de moins de 48h ;
- résultat négatif auto-test (self-test) de moins de 24h pour les mineurs de 4 à 17 ans uniquement.

Les documents de preuve du certificat de vaccination/certificat de rétablissement/test de dépistage disposent d’un code QR qui est flashé à l’aide de l’application COVID FREE GR. Le contrôle de votre passe sera doublé d’un contrôle d’identité. Le certificat numérique UE est reconnu. Les personnes ayant un certificat de vaccination hors UE pourront présenter le certificat sur papier à la condition que le vaccin soit reconnu en Grèce - voir ici (site extérieur).

Enfin, il est interdit en Grèce d’organiser toute forme de manifestation, rassemblement à titre payant ou gratuit, de plus de vingt (20) personnes dans un espace privé non-professionnel. En cas d’infraction, une lourde amende administrative fixée de 50 000 à 200 000 euros à la charge du locataire/concessionnaire des locaux.

Retrouvez toutes les informations officielles en ligne (en français également) :
https://greecehealthfirst.gr/?lang=fr

Quelles sont les mesures sanitaires dans la région où je souhaite me rendre ? Y-a-t’il des confinements ou restrictions dans certaines régions ?

Nous attirons votre attention sur le fait que les mesures peuvent être adaptées localement lorsque les données épidémiologiques montrent une circulation active du coronavirus Covid-19 :

Carte interactive des régions de Grèce selon le niveau de vigilance

La Grèce propose sur son site dédié une carte épidémiologique à quatre couleurs, basée sur les indicateurs épidémiologiques utilisés par le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette carte interactive est mise à jour chaque semaine par les unités départementales de Grèce et par les chefs-lieux des îles en coordination avec la Protection civile et les autorités sanitaires. Elle retrace l’évolution de la pandémie Covid19 en Grèce mais également l’évolution de la vaccination de la population.|

Niveau 4 - rouge Alerte maximale
Niveau 3 - orange Risque élevé
Niveau 2 - jaune Surveillance
Niveau 1 - vert Sans aucune incidence

A quoi correspondent ces couleurs ?

A chacun des niveaux correspondent des mesures préventives et des règles sanitaires à respecter.

En cas d’alerte orange ou rouge (alerte maximale) voici les restrictions supplémentaires qui pourraient être appliquées dans l’urgence :

niveau 4 - rouge & niveau 3 - orange
- le couvre-feu est supprimé
- communication des autorités sanitaires
- activation d’une task force spéciale (services de santé / protection civile) afin d’augmenter les tests de dépistage, effectuer un suivi intensif sur le terrain, de renforcer en priorité les vaccinations localement.

Vous pouvez vous renseigner sur le niveau de vigilance d’une région, en scannant le code QR ci-dessous, soit en cliquant directement sur la carte en ligne ci-après.

PNG

La carte de sécurité sanitaire de la COVID-19 par région est à tout moment disponible sur le site dédié de la Covid-19 en Grèce :
Clic ici https://covid19.gov.gr/covid-map-en/

Est-ce-que le port du masque est obligatoire ?

Oui. Le port de masque et le respect des distances (1.5m) sur l’ensemble du territoire grec, sont obligatoires dans tous les espaces publics, à l’intérieur ou à l’extérieur, sur les lieux de travail, ainsi que dans les transports publics et partout ailleurs dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer.

Les contrevenants sont passibles d’une amende administrative de 300 euros.

Sont exemptées les personnes pour lesquelles le port du masque n’est pas approprié pour des raisons médicales sur preuve de documents officiels et les enfants de moins de quatre (4) ans.

Vous vous déplacez en Grèce en avion, en bateau, en train ou en autocar KTEL (déplacements par transports publics interrégionaux grecs)

Depuis le 13 septembre 2021, toute personne, de quatre (4) ans et plus résident permanent en Grèce ou touriste doit présenter avec ses documents de voyage l’un des documents suivants :

Pour les adultes : résultat négatif ou certificat - au choix :

  • certificat officiel de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage.
  • Certificat de rétablissement  : consiste en un certificat d’infection, sur la base du résultat positif d’un test de dépistage, effectué en laboratoire agréé, par méthode RT-PCR de plus de 14 jours et de moins de 90 jours à compter de la date de réalisation du premier test positif déclaré.
  • test rapide antigénique de moins de 48h avant le voyage

Pour les mineurs de 4 à 17 ans

En plus des documents ci-dessus mentionnés (conditions pour les adultes), les mineurs de 4 à 17 ans ont également la possibilité de présenter le résultat négatif d’un auto-test de moins de 24h avant le départ.
Le résultat devra être saisi dans un formulaire en ligne (en grec) ou en téléchargeant le document pdf :
Déclaration en ligne ou téléchargement document pdf ou saisie en ligne en grec https://self-testing.gov.gr/ (signé par les parents pour les mineurs).

Pour les mineurs de moins de 4 ans :
Les mineurs de moins de 4 ans sont exemptés de la présentation d’un test de dépistage.

Précisions sur les transports maritimes

Les voyageurs qui utilisent les liaisons maritimes intérieures devront présenter avec leurs billets de transport le questionnaire spécial "Santé" dûment rempli (mis à disposition par les compagnies de transport ou disponible sur le site du ministère hellénique de la Marine et de la Politique insulaire) qui est obligatoire et requis pour toutes les traversées de plus de 30 minutes.
- Télécharger le questionnaire "Santé" disponible en site du ministère hellénique de la Marine et de la politique insulaire "Pre-boarding health declaration questionnaire" : en ligne en grec/anglais
Le questionnaire "Santé" mentionné ci-dessus devra également être rempli lors du retour vers le continent.
Vous pouvez également utiliser le formulaire électronique en ligne sur le site du ministère de la Marine marchande : https://sea.travel.gov.gr/#/

Tout savoir sur les documents sanitaires



- Certificat de vaccination complète : le certificat de vaccination, pourra, pour ceux qui ont été vaccinés par les autorités sanitaires locales, être retiré en ligne https://www.gov.gr/ipiresies/ugeia-kai-pronoia/koronoios-covid-19/pistopoietiko-emboliasmou.

Pour les voyageurs résidents à l’étranger, le certificat de vaccination complète, achevée au moins depuis plus de 14 jours, pourra être rédigé en anglais, français, allemand, italien, espagnol ou en russe.
Les voyageurs européens peuvent également présenter le « Certificat Covid numérique européen » qui facilitera leurs démarches.

Les compagnies de transport sont responsables du contrôle des documents de voyage et sanitaires à l’embarquement : Les passagers devront se rapprocher des compagnies de transport pour confirmation des documents nécessaires à leur embarquement. Il est de la responsabilité des compagnies de transport aérien ou maritime de contrôler ces documents sanitaires à l’embarquement des passagers, surtout si les documents présentés dans une autre langue que le grec ou l’anglais.

Les voyageurs qui utilisent les liaisons aériennes, maritimes, ferroviaires ou les lignes d’autocars sont invités à se présenter suffisamment à l’avance pour leur embarquement.

Les passagers sont contrôlés avant leur embarquement, une prise de température est faite.

Le port du masque est obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières et d’une distance physique d’au moins 1,5m entre les personnes.

Pour les vols directs de l’étranger vers une île grecque, veuillez consulter notre volet « Liste des conditions et documents nécessaires pour votre entrée en Grèce ».

Question : Faut-il un formulaire de localisation PLF pour voyager entre les îles ?

Non. Le questionnaire de localisation passager PLF (Passenger Locator Form) n’est demandé que pour les voyages en provenance de l’étranger, pas pour les liaisons intérieures. Par contre, si vous avez un vol direct depuis l’étranger vers une île grecque, il vous faudra remplir le PLF.

Vous vous déplacez en Grèce par la route par vos propres moyens ?

Aucune restriction. Les autorités recommandent la prudence pour les déplacements entre les régions, tout particulièrement lorsqu’il ne s’agit pas d’un retour vers la résidence permanente. Elles conseillent aux voyageurs d’effectuer des contrôles réguliers via des test de détection au coronavirus afin de ne propager le virus.

Y-a-t’il des limites de nombre de passagers dans les véhicules ?

Jusqu’à nouvel ordre pour se déplacer, il est préférable d’utiliser un moyen de transport privé si possible.

Le nombre de personnes autorisées à voyager dans le même véhicule dépend du type de véhicule, ou s’il s’agit d’un déplacement privé ou en taxi ou voiture avec chauffeur :

  • 5 personnes maximum par véhicule (conducteur compris) pour le transport privé (capacité véhicule jusqu’à 7 places) ou 7 personnes (capacité véhicule jusqu’à 9 places) ;
  • 3 personnes maximum par véhicule utilitaire ou privé à double cabine, en plus du chauffeur ;
  • 5 passagers maximum dans les taxis en plus du chauffeur (capacité véhicule jusqu’à 7 places) ou ou 7 personnes (capacité véhicule jusqu’à 9 places).

Dans tous les cas, les parents avec enfants mineurs sont exceptionnellement autorisés à circuler dans le même véhicule sur présentation de leurs papiers d’identité.

Dans les véhicules à usage public (taxi, voiture avec chauffeur, transfert) il est obligatoire de porter le masque, tant pour les passagers que pour le chauffeur.
Dans les véhicules personnels, le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnes de la même famille (1er et 2e degré de parenté).

Les contrevenants sont passibles d’une amende administrative de 300 euros.

Ou effectuer un test à la Covid-19 en Grèce ?

Les autorités sanitaires grecques ont publié une liste des centres de dépistage à la Covid qui est en ligne sur le site officiel
https://greecehealthfirst.gr (également en français)

Cette liste est mise à jour chaque semaine par les autorités locales, vous pouvez la consulter en cliquant ici :
en ligne, liste excel sur le site de partage Google)

Sinon, en complément, veuillez retrouver quelques pistes dans le document joint ci-dessous - télécharger (word) :
Word - 16.7 ko
(Word - 16.7 ko)

Pour réaliser le test RT-PCR ou antigénique de dépistage à la COVID-19 pour convenance personnelle ou en raison d’un voyage, adressez-vous auprès de :
- laboratoire d’analyses médicales (RT-PCR et antigénique rapide TAG)
- clinique privée (RT-PCR et antigénique rapide TAG)
- pharmacies peuvent réaliser des tests antigéniques rapides (TAG)
- médecins agréés peuvent réaliser des tests antigéniques rapides (TAG)

Vous pouvez demander à votre hôtel ou à la personne qui vous héberge de vous conseiller un laboratoire d’analyses ou une pharmacie proche de chez vous ou du lieu de votre séjour.

A savoir : Les tests RT-PCR à la Covid ou les tests antigéniques rapides peuvent être réalisés sans ordonnance médicale mais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale grecque.
La carte européenne d’assurance maladie n’est pas acceptée dans les laboratoires privés. Pour la prise en charge, avant de partir, rapprochez-vous auprès de votre assurance maladie.
Les pharmacies ne proposent pas de test RT-PCR à la Covid.

Auto-test (self-test) de détection à la Covid : Les auto-tests sont disponibles sans ordonnance uniquement dans les pharmacies.

Des plafonds en laboratoires d’analyse ou cliniques privés sont fixés par décision interministérielle B’ 2/04.01.2022 :

  • RT-PCR : 47 euros maximum
  • Test antigénique rapide SARS-Cov2 : 10 euros maximum

N.B. : Les tarifs plafonnés ci-dessus mentionnés sont HT et ne s’appliquent pas lorsque le prélèvement est effectué en dehors des laboratoires ou cliniques privés, auquel cas le tarif est librement fixé par le laboratoire. Ce cas de figure peut se rencontrer lors de prélèvements à domicile ou par ex. dans un hôtel.

Afin d’éviter toute surprise ou un tarif déloyal pratiqué par un laboratoire ou une clinique lors de votre séjour en Grèce, nous attirons votre attention sur le contrôle du tarif pratiqué par l’établissement que vous aurez choisi. Lesdits tarifs doivent être affichés dans un espace bien en vue du public et/ou sur le site internet de l’établissement.

Vous visitez la Grèce et vous avez été testé à un test de dépistage ?

Le résultat du test est négatif ? Vous pouvez émettre un « Certificat Covid numérique européen (Issue a DCC-PLF certificate ») en utilisant vos données d’enregistrement PLF (formulaire de localisation)
Cliquez ici : https://dilosi.services.gov.gr/templates/DCC-PLF/create/ (lien externe, en anglais)

Le résultat du test est positif ?  : Après avoir effectué votre quarantaine (voir avec les services de la Protection civile ou auprès des services sanitaires), vous pouvez émettre un « Certificat de rétablissement (Digital Covid Certificate - Recovery - PLF) » en utilisant vos données d’enregistrement PLF (formulaire de localisation)
Cliquez ici  : https://dilosi.services.gov.gr/templates/DCC-RECOVERY-PLF/create/ (en anglais) (lien externe, en anglais)

Vaccination en Grèce

La vaccination repose sur le principe du volontariat (non-obligatoire) et de gratuité.

Les Français qui ont un statut de résident en Grèce et qui souhaitent se faire vacciner, peuvent le faire selon les règles et les priorités établies par le gouvernement grec, qui tiennent notamment compte de l’âge du demandeur.

Calendrier de la campagne de vaccination :
Vous devez être dans la tranche d’âge en cours de la campagne de vaccination pour postuler : Tous les citoyens âgés à partir de 5 ans sont éligibles à la vaccination.

Qui est concerné par la campagne de rappel ?

Les autorités sanitaires helléniques recommandent, pour les citoyens de plus de 18 ans, les rappels suivants :

- 3 mois après le schéma vaccinal complet pour les personnes ayant reçu des doses ARNm (Pfizer) ou AstraZeneca, à la condition que trois mois se soient écoulés depuis la dernier rappel. Le rappel se fait avec un vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna).
- idem ci-dessus pour 3e dose de vaccin (Moderna).
- 2 mois après pour les citoyens qui ont reçu une monodose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson), soit avec le même vaccin, soit avec un vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna), quel que soit leur âge.
- Pour les citoyens qui ont reçu la première dose de vaccins à ARNm et qui ont reçu la deuxième dose de vaccin de Johnson & Johnson, la dose de rappel n’est pas recommandée.

Le rappel (3e dose ou 2e dose dans le cas de vaccin monodose) est obligatoire pour les citoyens de plus de 60 ans sous peine d’amende administrative mensuelle. Veuillez vous rapprocher de votre médecin traitant et/ou des services sanitaires, EODY.
A partir du 1er février 2022, tous les citoyens adultes, quel que soit leur âge, n’ayant pas effectué leur dose de rappel dans la limite de sept (7) mois après leur vaccination complète, seront considérés comme "non vaccinés" et ne pourront donc pas bénéficier aux avantages notament liés à l’accès aux espaces intérieurs et autres activités dont bénéficient les personnes vaccinées.

Procédure pour les personnes possédant un AMKA (numéro de sécurité sociale grec) :

Les résidents permanents, éligibles à la vaccination, peuvent s’inscrire en ligne sur https://emvolio.gov.gr/ (site en grec) à l’aide de leurs numéros AMKA et TAXISnet (ou le nom de famille). Votre pharmacien ou votre centre de services aux citoyens (KEP) peut également vous renseigner et vous inscrire, avec votre code AMKA.

Personnes sans identifiant AMKA :

- Vous avez un identifiant fiscal grec ’’AFM" : Vous pouvez effectuer cette demande en ligne en cliquant le lien suivant de la plateforme dédiée à la vaccination en ligne : https://emvolio.gov.gr/pamka. Le site est proposé uniquement en grec.

Vous devrez ensuite remplir le formulaire avec les informations vous concernant (nom, prénom, date et lieu de naissance, coordonnées postales et électroniques, téléphones, pièces d’identité etc.).

- Vous n’avez pas d’identifiant fiscal grec ’’AFM" : Vous devez vous rendre en personne dans un centre de services aux citoyens (KEP) afin d’identifier vos coordonnées et demander l’octroi d’un AMKA temporaire (PAMKA). Vous devrez pour cela vous munir de vos documents officiels (passeport, carte d’identité d’expatrié, carte de résidence, carte de résidence permanente, carte de résidence spéciale, carte de séjour spéciale, attestation de dépôt de demande d’assurance ou de permis de séjour, document autonome, autre document officiel).

Quelle que soit la situation du demandeur, la demande de vaccination sera examinée par les autorités sanitaires grecques qui décideront de l’éligibilité de la personne concernée à la campagne de vaccination déployée en Grèce.

Après la deuxième injection de la dose du vaccin, toutes les personnes vaccinées pourront retirer via la plateforme un certificat de vaccination numérique à usage personnel.
En ligne : https://www.gov.gr/ipiresies/ugeia-kai-pronoia/koronoios-covid-19/pistopoietiko-emboliasmou

Les résidents en Grèce qui veulent télécharger le « Certificat Covid numérique européen » (Green Pass), destiné aux contrôles transfrontaliers et aux voyages au sein de l’UE, peuvent y accéder en ligne (accès avec les identifiants fiscaux et AMKA) : https://eudcc.gov.gr/
Les résidents qui n’ont pas d’identifiant fiscal (AFM) devront se rendre auprès d’un centre de services aux citoyens (KEP). Ce certificat est disponible au format numérique ou papier et contient un code QR. Il atteste que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus, qu’il a reçu récemment le résultat d’un test de dépistage négatif, ou qu’il s’est remis de l’infection.

Sources- Centre de crise du ministère grec des Affaires étrangères sur la base de l’article 97 de la loi 4796/2021 (Journal officiel A’ 63/17. 04.2021) publié en ligne par le Centre des services aux citoyens "KEP" (ΚΕΠ) : vous trouverez via ce lien la circulaire et les instructions techniques (en grec) pour l’émission par les KEP d’un AMKA temporaire (PAMKA)

Quelles sont les consignes sanitaires en Grèce et les numéros utiles en Grèce ?

Quelles sont les consignes sanitaires en Grèce ?

Apprenez les gestes simples et mesures d’hygiènes de base

  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

- Télécharger la fiche signalétique du secrétariat général à la Protection civile hellénique "Coronavirus, profitez de votre séjour et restez en sécurité" (JPG - 121 ko)

JPEG - 261.3 ko
Télécharger la fiche signalétique du secrétariat général à la Protection civile hellénique
"Coronavirus, Profitez de votre séjour et restez en sécurité"

En cas de doute, si vous présentez des symptômes d’infection respiratoire (par ex. fièvre, toux, mal de gorge, difficulté à respirer), il convient immédiatement de saisir le médecin traitant ou de prendre l’attache de l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant :210 52 12 054

Selon votre état de santé, le médecin traitant peut vous orienter vers l’hôpital de référence le plus proche.

Quels sont les numéros utiles en Grèce ?

en cas de doute sur l’état de votre santé Appelez votre médecin traitant
Numéro vert d’information générale (EODY) (en grec uniquement) 1 1 3 5 - 24h/24
ou +30 2105212054
Organisme national de santé publique grec (EODY) +30 2105212054
Association des médecins de la région de l’Attique, numéro d’information +30 2142142000
Les médecins francophones en Grèce, liste de notoriété Consultez en ligne (lien interne)
Numéro de téléphone de la Protection civile +30 2131331015-6

J’ai besoin d’information sur le coronavirus. Ou puis-je me les procurer ?

En Grèce :

- Site officiel des autorités des autorités sanitaires helléniques EODY
- Site officiel sur la situation sanitaire en Grèce de l’Office du Tourisme hellénique https://greecehealthfirst.gr et pour en savoir plus sur les mesures prises en Grèce pour la protection contre # COVID19 (site en six langues dont le français).
- Numéro de téléphone de la Protection civile : +30 2131331015-6

Un numéro de téléphone 1572 à quatre chiffres du ministère grec du Tourisme ou 1571 pour la Police touristique, en cas de problème notamment concernant l’hébergement ou la restauration.
La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.

En France :

- Site Conseils aux voyageurs - Nouveau Coronavirus, Covid-19
- Site du "Gouvernement français" http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Site "Santé publique" https://www.santepubliquefrance.fr/

Consultez les recommandations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du Gouvernement français

- Site Conseils aux voyageurs - Dernière minute - Grèce
- Site Conseils aux voyageurs - Nouveau Coronavirus, Covid-19
- Site du gouvernement français - Info coronavirus

En Europe :

- Plateforme européenne sur la situation dans l’ensemble des pays européens, par pays « Re-open EU »
https://reopen.europa.eu/fr

JPEG

J’ai des questions - je veux envoyer un message électronique

Νos services répondront uniquement aux demandes concernant les voyages entre la Grèce et la France. Pour les autres provenances/destinations, veuillez vous adresser aux ambassades ou services consulaires des pays en question.

Vous voudrez bien réserver vos éventuelles demandes d’information aux seules questions qui n’ont pas déjà de réponse dans cet article : En raison du nombre très élevé de courriels, nos services ne sont pas en mesure d’apporter une réponse personnalisée à tous les messages.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

PNG Envoyer votre message

JPEG

En savoir plus

- Les différentes étapes du déconfinement en Grèce

Rentrer en France

Je reviens en France. Que dois-je savoir ?

Les conditions de retour en France et les documents nécessaires pour entrer sur le territoire français ne sont pas forcement les mêmes que ceux exigés pour entrer en Grèce.

Pour un voyage vers la France, la présentation d’un test RT-PCR ou antigénique rapide négatif est obligatoire pour toutes les personnes non-vaccinées (cf. site du ministère de l’intérieur français).

Vous ne pourrez pas embarquer si vous n’avez pas ces documents.

Vous devez également remplir et présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Les compagnies de transport sont responsables du contrôle des documents sanitaires.

Pour la bonne préparation de votre retour en France, nous vous invitons à consulter l’article en ligne sur notre site : « COVID-19 : vous rentrez en France ? Tout ce qu’il faut savoir » (lien interne).

dernière modification le 13/01/2022

haut de la page