Covid-19 : Vous venez en Grèce ? Voici ce qu’il faut savoir

[mise à jour : 27 septembre 2020]

Depuis le 1er juillet, la Grèce accueille les résidents des pays de l’espace européen, dont la France, par voie aérienne - de et vers l’ensemble de ses aéroports - et par voie maritime.

- L’entrée en Grèce via la Bulgarie (voie terrestre ou aérienne) ; l’entrée en Grèce depuis l’Albanie, la Belgique, les Emirats arabes unis, l’Espagne, la Hongrie, Israël, la Macédoine du Nord, la Roumanie, Malte, Russie (voie aérienne) est possible uniquement sur présentation d’un test covid-19 négatif de moins de 72h.

- Un test négatif RT-PCR au coronavirus Covid-19 de moins de 72 heures est exigé pour tous les voyageurs qui auront choisi la voie terrestre pour arriver en Grèce.

- Les voyageurs en provenance de la France (voie aérienne) ne sont pas tenus à présenter un test négatif au coronavirus.

L’arrivée en Grèce est soumise à des conditions préalables à l’arrivée sur le territoire hellénique et en cas de non-respect le voyageur s’expose à une lourde amende et/ou à un refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire :

- Depuis le 27 juin 2020, tous les voyageurs (quel que soit leur mode de transport ou leur provenance, dont la France) sont obligés de remplir le questionnaire "Passenger Locator Form (PLF)" au moins 24h avant leur enregistrement/arrivée en Grèce : https://travel.gov.gr/#/

- Un dépistage au coronavirus Covid-19 aléatoire peut être demandé à l’arrivée de voyageurs, quelle que soit leur nationalité, quel que soit leur mode de transport (terre, mer, air). Dans tous les cas, si le test est positif au virus, une quatorzaine sera exigée dans un hôtel désigné par les autorités sanitaires.

Les mesures sanitaires

La vigilance reste néanmoins nécessaire : en l’absence de traitement ou de vaccin, la meilleure des protections pour soi-même et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

En complément, portez un masque quand la distance d’1,5m ne peut pas être respectée. Le port du masque est obligatoire dans les transports publics, les taxis, les ascenseurs, les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux, les laboratoires d’analyses médicales, les magasins d’alimentation et supermarchés, les magasins de vente au détail, les salons de coiffure et les centres de beauté et dans tous les espaces publics fermés.

La détérioration de la situation sanitaire ou apparition de foyers d’infection peuvent conduire les autorités locales à adopter des mesures de confinement localisées ou généralisées.

#Coronavirus
#Covid-19
#Covid19Gr

Clause de non-responsabilité
L’Ambassade de France en Grèce, en liaison avec les autorités locales, s’efforce de répondre aux questions que peuvent se poser ses ressortissants en Grèce dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 et de les actualiser dans les meilleurs délais dans une situation très évolutive.

Ces informations ont une valeur indicative et ne peuvent se substituer aux informations officielles locales. A cet égard, les décisions prises par les Français, voyageurs ou résidents en Grèce ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade.

JPEG

Je peux venir en Grèce ? Qu’est-ce qui m’attend à l’arrivée en Grèce ?

En provenance de l’espace européen, Schengen et assimilés :

L’arrivée est autorisée par voie aérienne, de et vers l’ensemble de ses aéroports, ainsi que par voie maritime et routière.

L’arrivée en Grèce est soumise à des conditions préalables à l’arrivée sur le territoire hellénique et en cas de non-respect le voyageur s’expose à une lourde amende et/ou à un refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire.
(lire la question "Avant mon départ pour la Grèce, que dois-je vérifier ?").

Depuis le 1er juillet, la Grèce autorise l’arrivée des voyageurs en provenance de l’espace européen et Schengen, dont la France et d’une liste restreinte de pays tiers, actualisée régulièrement, dont les voyageurs sont autorisés à entrer dans l’UE.

Les voyageurs en provenance d’aéroports français ne sont pas tenus à présenter à leur embarquement, les résultats d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h. Néanmoins, un dépistage aléatoire de la Covid-19 peut être exigé par les autorités sanitaires à leur arrivée en Grèce.
(Lire la question plus bas "Dépistage au coronavirus Covid-19 aléatoire".)

La Grèce a néanmoins mis en place des mesures particulières pour les voyageurs en provenance de certaines zones, à savoir :

- (Jusqu’au 30 septembre, sous réserve de reconduction), les voyageurs arrivant en Grèce par avion en provenance de

  • Belgique ;
  • Bulgarie ;
  • Espagne ; Attention ! suspension des vols en provenance de Barcelone et de Catalogne en général ;
  • Hongrie (à partir du 16/9) ;
  • Malte ;
  • Roumanie ;
  • Suède (jusqu’au 18/9) ;

    doivent présenter un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) effectué à moins de 72h avant leur arrivée en Grèce.



- Depuis le 17 août 2020, pour les arrivées par la voie terrestre, tous les passagers arrivant en Grèce , y compris les ressortissants grecs ou les détenteurs de permis de séjour, doivent présenter au poste-frontière un test (RT-PCR) négatif au coronavirus Covid-19 effectué moins de 72h avant leur arrivée en Grèce.

Ces tests doivent être réalisés dans des laboratoires nationaux, ou privés agréés, dans le pays de provenance et pas en Grèce. Le certificat de test négatif au Covid devra obligatoirement être rédigé en anglais et comporter le numéro de passeport/carte d’identité du voyageur. Le test PCR Covid-19 n’est pas exigé pour les enfants jusqu’à 10 ans révolus (nés en 2011 et après).

En provenance d’un pays hors UE - pays tiers :

L’arrivée en Grèce est soumise à des conditions préalables à l’arrivée sur le territoire hellénique et en cas de non-respect le voyageur s’expose à une lourde amende et/ou à un refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire (lire la question "Avant mon départ pour la Grèce, que dois-je vérifier ?").

Si vous résidez dans un pays hors espace européen et vous souhaitez venir en Grèce, vérifiez d’abord si les voyages non essentiels en provenance de votre pays de résidence sont autorisés.

- Communiqué du Conseil européen de l’UE : "Le Conseil convient de commencer à lever les restrictions en matière de déplacements pour les résidents de certains pays tiers " (7/8/2020).
Cette liste continuera d’être réexaminée par le Conseil européen et, selon le cas, sera mise à jour toutes les deux semaines.

Pour des raisons de santé publique et afin d’éviter la propagation du virus Covid-19 :

Prolongation de l’interdiction temporaire d’entrée de résidents de pays tiers, quel que soit le point d’entrée ou le moyen de transport (terre, mer, air, train) à l’exception des ressortissants et résidents permanents des pays suivants : Australie, Géorgie, Canada, Corée du Sud, Emirats arabes unis, Japon, Nouvelle Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.

Hormis les pays suscités :

Les voyageurs en provenance des Emirats arabes unis (vols directs) sont tenus à présenter un test négatif au Covid-19 effectué à moins de 72h avant le voyage.

Les voyageurs en provenance d’Isräel sont également tenus à présenter un test négatif au Covid-19 effectué à moins de 72h avant le voyage ; les résidents permanents en Israël devront repasser le test à leur arrivée ; les vols en provenances d’Israël, dans la limite de 1 200 personnes/semaine ne sont autorisés que vers les aéroports d’Athènes "El. Venizelos", Thessalonique, Héraklion, Corfou et Kos.

Les vols en provenance de Russie (prolongé jusqu’au 5 octobre à minuit) ne sont autorisés que vers les aéroports d’Athènes, Thessalonique et Heraklion, dans la limite de 500 passagers par semaine. Ces voyageurs devront présenter un test au coronavirus négatif de moins de 72h avant leur arrivée en Grèce. Dans tous les cas, les résidents permanents de Russie qui viennent en Grèce seront à nouveau soumis à des tests d’échantillonnage pour le covid-19. Ils devront également avoir en possession une preuve de réservation d’hôtel ou tout autre document prouvant leur adresse de séjour temporaire en Grèce.

L’interdiction ne s’applique aux ressortissants européens, Schengen, leurs famille (mariés ou pacsés), enfant mineurs compris.

Les ressortissants des pays tiers soumis à l’interdiction temporaire d’entrée en Grèce, ont le droit de soumettre une demande auprès du poste consulaire hellénique de son pays de résidence permanente pour une autorisation d’entrée exceptionnelle dans le pays pour des raisons professionnelles ou personnelles essentielles.

Dans tous les cas tous les voyageurs en provenance de pays tiers sont dans l’obligation de présenter un test négatif au coronavirus Covid-19 effectué moins de 72h avant leur arrivée en Grèce. Les tests doivent être réalisés dans des laboratoires nationaux, ou privés agréés, dans le pays de provenance et pas en Grèce. Le certificat de test négatif au Covid devra obligatoirement être rédigé en anglais et comporter le numéro de passeport/carte d’identité du voyageur.
Les voyageurs en provenance de pays tiers devront également remplir un questionnaire mis en place par les services de la protection civile hellénique "Passenger Locator Form (PLF)" (Lire le question : "Avant mon départ pour la Grèce, que dois-je vérifier ?).

Dispositions particulières avec les pays tiers frontaliers de la Grèce :

Outre la présentation d’un test négatif au Covid-19 effectué à moins de 72h avant le voyage, comme indiqué ci-dessus pour tous les voyageurs en provenance de pays tiers :

- Turquie : Interdiction temporaire de toutes les liaisons (terre, mer, air, train) avec la Turquie et interdiction d’entrée de toute personne en provenance de Turquie pour des raisons de santé publique à l’exception des titulaires de permis de séjour, les résidents permanents en Grèce ainsi que, en cas de déplacement professionnel essentiel, toute personne sur preuve de documents officiels (pour les liaisons terrestres uniquement).

- Albanie : Interdiction temporaire de liaisons aériennes avec l’Albanie (à l’exception des arrivées à l’aéroport international d’Athènes) et interdiction d’entrée de toute personne en provenance d’Albanie pour des raisons de santé publique. Interdiction temporaire des liaisons ferroviaires, routières et maritimes à l’exception des citoyens grecs, des titulaires de carte d’identité de la communauté grecque d’Albanie, des titulaires de permis de séjour et les résidents permanents en Grèce ainsi que, en cas de déplacement professionnel essentiel, toute personne sur preuve de documents officiels (pour les liaisons terrestres uniquement). Tous les voyageurs en provenance d’Albanie sont tenus à suivre un autoconfinement à domicile de 7 jours sous contrôle.

- Macédoine du Nord : Interdiction temporaire des liaisons aériennes avec la Macédoine du Nord (à l’exception des arrivées à l’aéroport international d’Athènes) et interdiction d’entrée de toute personne en provenance de Macédoine du Nord pour des raisons de santé publique. Interdiction temporaire des liaisons ferroviaires, routières et maritimes à l’exception des citoyens grecs, des titulaires de carte d’identité de la communauté grecque d’Albanie, des titulaires de permis de séjour et les résidents permanents en Grèce ainsi que, en cas de déplacement professionnel essentiel, toute personne sur preuve de documents officiels (pour les liaisons terrestres uniquement).

Dépistage au coronavirus Covid-19 aléatoire

- Un dépistage de la Covid-19 aléatoire peut être exigé à l’arrivée de voyageurs en provenance de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, quel que soit leur mode de transport (terre, mer, air). Le test RT-PCR consiste en un prélèvement par voie nasale et/ou salivaire. Dans le cas où un test aléatoire est effectué, un autoconfinement de 24h sera exigé sur le lieu de votre destination finale.
Dans tous les cas, si le test est positif au virus, une quatorzaine sera exigée dans un hôtel désigné par les autorités sanitaires.

La Grèce prend en charge les frais de transfert à l’hôpital et les coûts médicaux ainsi que le séjour dans l’hôtel de quarantaine, si nécessaire, mais pas les modifications des réservations d’hôtels ou de transports consécutives à une mise en quarantaine.

* A savoir : Les passagers en transit en Grèce, voyageant par avion, ne quittant pas l’enceinte de l’aéroport, sont pas tenus à remplir le formulaire PLF de localisation, ne sont pas soumis aux tests de dépistage de la Covid-19, sur présentation uniquement de leur billet de correspondance.

Je compte voyager en Grèce - Me conseillez-vous de modifier mon voyage ?

Me conseillez-vous de modifier mon voyage ?

La Grèce a rouvert ses frontières à l’ensemble des voyageurs en provenance de l’espace européen, dont la France depuis le 1er juillet. La vigilance reste néanmoins nécessaire : les voyageurs sont tenus au respect des mesures barrières et de la distanciation physique.

Consultez la page "Conseils aux voyageurs" du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères :
- Site Conseils aux voyageurs - Dernière minute - Grèce
- Site Conseils aux voyageurs - Nouveau Coronavirus, Covid-19

Je compte venir dans un ou deux mois : quelles seront les mesures en Grèce ?

La détérioration de la situation sanitaire ou apparition de foyers d’infection peuvent conduire les autorités locales à adopter des mesures de confinement localisées ou généralisées. Nos services ne sont pas en mesure de prévoir quelles seront les mesures appliquées localement en Grèce. Les autorités gouvernementales et sanitaires tiennent des points de situation bi-hebdomadaires, les levées de restrictions ou l’extension des mesures ne sont que du ressort des autorités grecques.
Nous nous efforçons à relayer les annonces gouvernementales et nous vous invitons à consulter cette page fréquemment et à vous inscrire sur notre page Facebook.

Avant mon départ pour la Grèce, que dois-je vérifier ?

L’arrivée en Grèce est soumise à des conditions préalables à l’arrivée sur le territoire hellénique et en cas de non-respect le voyageur s’expose à une lourde amende et/ou à un refus d’embarquement ou d’entrée sur le territoire.

Le questionnaire PLF de localisation, étape obligatoire



Depuis le 27 juin 2020, tous les voyageurs*, quelle que soit la nationalité ou la provenance, sont obligés de remplir un questionnaire mis en place par les services de la protection civile hellénique "Passenger Locator Form (PLF)" (disponible en allemand, anglais et français) au minimum 24h avant votre arrivée, la veille, de votre embarquement (nous vous conseillons d’entamer la procédure au moins 48h avant).
*A l’exception des voyageurs arrivant en Grèce par la voie maritime, sur des bateaux de plaisance privés ou des bateaux de plaisance professionnels. Les croisiéristes ne sont pas concernés par l’exception, doivent remplir le PLF.

Ce questionnaire requiert la création d’un compte sur la plateforme et nécessite la saisie de votre nom, prénom, vos coordonnées complètes (domicile), téléphones, adresse électronique, vos papiers d’identité (passeport ou carte d’identité), votre aéroport de départ (dans le cas d’une liaison aérienne) et le nom du transporteur (voyage aérien, maritime), votre adresse de destination finale (possibilité d’enregistrer deux adresses de séjour), la durée de votre séjour en Grèce etc.

En cas de séjours multiples en Grèce, le voyageur est tenu de fournir l’adresse de leur logement initial ainsi que l’itinéraire qu’il suivra pendant les 7 premiers jours de son séjour en Grèce.

Formulaire PLF par famille : "Si vous voyagez en famille/foyer ( père, mère, enfants – en liens directs avec même nom de famille), vous avez la possibilité de remplir un formulaire PLF mentionnant tous les membres de la famille voyageant ensemble. Pour ajouter les membres de votre famille à votre formulaire, cliquez sur « ajouter membre de la famille » en fin de formulaire autant de fois que nécessaire avant de soumettre le formulaire, 4 personnes ajoutées maximum." (sources : Facebook "La Grèce en France")

A la fin de la saisie de ses données, le voyageur recevra dans un premier temps une confirmation de la réception (par email).
Il recevra, la veille d’avant son voyage après minuit, le code-barre (QR) (par email), qu’il pourra enregistrer dans son téléphone portable ou imprimer (document pdf). Ce code, qui sera à présenter au contrôle des frontières, sera enregistré dans les bases du ministère de la Santé hellénique et déterminera selon un algorithme précis si le voyageur sera testé ou non à son arrivée sur le territoire grec.

Le voyageur ne peut malheureusement pas savoir à l’avance s’il sera testé à son arrivée en Grèce.

Il est de la responsabilité de la compagnie aérienne, maritime et des contrôleurs aux frontières de vérifier que le voyageur a rempli cette obligation. Le voyageur qui n’a pas fait les démarches au moins 24h avant son départ, qui ne présente pas son code QR, se risque au refus d’embarquement.

Le non-respect de cette procédure préalable à l’arrivée en Grèce expose le voyageur à de lourdes amendes (500 €) et au risque d’un refus d’embarquement par la compagnie aérienne/ferroviaire/maritime et aux passages des frontières.



Est-ce-que l’ambassade peut fournir le questionnaire "Passenger Locator Form (PLF)" sous format papier ?

Non. Le questionnaire, sous la responsabilité des autorités helléniques, n’est disponible que via la plateforme en ligne ou via l’application "Visit Greece". Il est disponible en allemand, anglais et français.
En cas de difficultés d’accès à cette application ou de questions s’y rapportant, Les services consulaires français ne sont pas compétents pour y répondre dans la mesure où il s’agit d’un dispositif relevant de la seule compétence des autorités grecques.

je n’ai pas reçu la confirmation de la validation de la saisie de mon questionnaire PLF - je n’ai pas reçu mon code QR

Dès la validation du questionnaire, un courriel de confirmation vous est envoyé à l’adresse que vous avez fournie. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez le dossier "spam" de votre messagerie électronique.
Le formulaire PLF et le code QR vous sera envoyé la veille d’avant votre voyage après minuit. Il est inutile de saisir une seconde fois votre demande.
En cas de difficultés d’accès à cette application ou de questions s’y rapportant, Les services consulaires français ne sont pas compétents pour y répondre dans la mesure où il s’agit d’un dispositif relevant de la seule compétence des autorités grecques.

Je ne peux pas entrer sur le site - je n’arrive pas à valider le questionnaire

Il se peut que le site soit surchargé. Essayez plus tard. Plutôt que par une connexion wifi, essayez en ouvrant les données de votre portable/tablette.

En cas de difficultés d’accès à cette application ou de questions s’y rapportant, les services consulaires français ne sont pas compétents pour y répondre dans la mesure où il s’agit d’un dispositif relevant de la seule compétence des autorités grecques.

La gestion du dispositif du formulaire étant exclusivement du ressort des autorités grecques, pour plus de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter :
La mission diplomatique hellénique en France :
17, rue Auguste Vacquerie- 75116 Paris
Téléphone +33 1 47237228
gremb.par@mfa.gr
Facebook : LaGreceenFrance/

En cas de questions techniques sur le PLF, vous pouvez contacter la Protection civile hellénique au numéro d’assistance :
+30 2155605151
ou par email : kepp@gscp.gr

Vos documents d’identité et/ou de voyage :

Seuls les passeports en cours de validité constituent un titre de voyage valable. La Grèce accepte également les cartes d’identité. Vous ne pouvez pas voyager avec un livret de famille par exemple, ou un permis de conduire. (Lire ici...)

- Pour une meilleure prise en charge de vos éventuels frais médicaux sur place, les voyageurs français voyageant en Grèce devront avant leur départ être munis d’une carte européenne d’assurance maladie (lire ici...).

  • Les médecins francophones en Grèce, liste de notoriété|☞ Consultez en ligne (lien interne)

- Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est fortement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire (lire ici...).

- Avant de partir nous vous recommandons de vous inscrire sur la plateforme "Ariane" du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, pour recevoir les informations et les alertes en temps réel.
Inscrivez-vous. L’inscription est gratuite et se fait en quelques minutes. En cas de nécessité, nos services pourront vous joindre plus facilement !

Inscrivez-vous ici : fdip.fr/ariane (lien externe)

Vous avez des questions ? Rendez-vous sur "Ariane"
https://Fdip.fr/Ariane

A mon arrivée en Grèce, j’ai dû subir un test aléatoire au Covid-19. Est-ce-que je dois rester sur place en attendant les résultats ?

Non. Vous êtes autorisé à continuer votre voyage jusqu’à votre destination finale. Vous êtes tenus à respecter un autoconfinement de 24h dans l’attente des résultats à l’adresse que vous avez déclarée dans le questionnaire "Passenger Locator Form (PLF)".

En cas de test positif au Covid-19, les autorités sanitaires locales vous contacteront, aux coordonnées que vous aurez communiquées, pour vous informer. Dans ce cas précis, une quatorzaine sera exigée par les autorités sanitaires. (lire la question suivante : Je suis testé(e) + positif à l’arrivée)

La Grèce prend en charge les frais de transfert à l’hôpital et les coûts médicaux ainsi que le séjour dans l’hôtel de quarantaine, si nécessaire, mais pas les modifications des réservations d’hôtels ou de transports consécutives à une mise en quarantaine.

En cas de non-respect de la quarantaine imposée par les autorités sanitaires, le contrevenant sera puni par une amende de cinq mille euros (5 000€).

Je suis testé(e) + positif à l’arrivée

Suite aux tests aléatoire et en cas de résultat positif, vous devez vérifier avec les autorités grecques locales compétentes les conditions et le temps de quarantaine. En effet, elles seules sont habilitées à vous renseigner sur leur dispositif, en application des mesures prises souverainement par la Grèce pour lutter contre la pandémie sur son territoire. Le non-respect des consignes données par ces autorités est par ailleurs passible de fortes amendes, voire de poursuites pénales.

Vous pouvez également contacter la Protection civile au numéro 213 1331015-6 et envoyer un courriel à l’adresse generalsecretary@civilprotection.gr pour obtenir une attestation de quarantaine.

Concernant votre départ de Grèce, seules les autorités locales, souveraines quant aux mesures prises dans la situation actuelle sont habilitées à vous autoriser à repartir en France. Les services consulaires ne peuvent intervenir dans les décisions prises par les autorités grecques.

Mon billet vient d’être annulé du fait de la compagnie de transport ? puis-je demander le remboursement ?

Concernant votre vol, les missions diplomatiques et consulaires n’ont pas vocation à répondre à ces demandes d’information qui ne relèvent que de la seule compétence des compagnies aériennes.

En cas de différend avec une agence de voyage/ transport, vous pouvez saisir la Médiation Tourisme et Voyage qui dispose d’un site internet pour vous assister dans vos démarches (www.mtv.travel). ]

Un jour (la veille au plus tard) avant mon arrivée en Grèce, on me demande de remplir un questionnaire avec mes coordonnées complètes et mes contacts de séjour. Est-ce obligatoire ?

Un questionnaire obligatoire devra être rempli et remis aux autorités sanitaires locales à votre arrivée en Grèce au moins 24h avant votre arrivée, la veille, de votre embarquement (nous vous conseillons d’entamer la procédure au moins 48h avant) :

Ce questionnaire, mis en place par les services de la protection civile hellénique, "Passenger Locator Form (PLF)" (en allemand, anglais et français) devra être saisi au moins la veille d’avant votre enregistrement/arrivée dans le pays via la plateforme : https://travel.gov.gr/#/

Ce questionnaire requiert la création d’un compte sur la plateforme et nécessite la saisie de votre nom, prénom, vos coordonnées complètes (domicile), téléphone, adresse électronique, vos papiers d’identité (passeport ou carte d’identité), votre aéroport de départ (dans le cas d’une liaison aérienne) et le nom du transporteur (voyage aérien, maritime), votre adresse de destination finale (possibilité d’enregistrer deux adresses de séjour), la durée de votre séjour en Grèce etc.

Si les voyageurs ont un séjour multiple en Grèce, ils devront le déclarer en indiquant leur logement initial, ainsi que l’itinéraire qu’ils suivront pendant les 7 premiers jours de leur séjour en Grèce.

Formulaire PLF par famille : "Si vous voyagez en famille/foyer (père, mère, enfants – en liens directs avec même nom de famille), vous avez la possibilité de remplir un formulaire PLF mentionnant tous les membres de la famille voyageant ensemble. Pour ajouter les membres de votre famille à votre formulaire, cliquez sur « ajouter membre de la famille » en fin de formulaire autant de fois que nécessaire avant de soumettre le formulaire, 4 personnes ajoutées maximum." (sources : Facebook "La Grèce en France")

A la fin de la saisie de ses données, le voyageur recevra dans un premier temps une confirmation de la réception (par email).
Il recevra, la veille de son arrivée en Grèce (à minuit), le code-barre (QR) (par email), qu’il pourra enregistrer dans son téléphone portable ou imprimer (document pdf). Ce code, qui sera à présenter au contrôle des frontières, sera enregistré dans les bases du ministère de la Santé hellénique et déterminera selon un algorithme précis si le voyageur sera testé ou non à son arrivée sur le territoire grec.
Le voyageur ne peut malheureusement pas savoir à l’avance s’il sera testé à son arrivée en Grèce.

Le non-respect de cette procédure préalable à l’arrivée en Grèce expose le voyageur à de lourdes amendes (500 €) et au risque d’un refus d’embarquement par la compagnie aérienne/ferroviaire/maritime et aux passages des frontières.

Est-ce-que l’ambassade peut fournir le questionnaire "Passenger Locator Form (PLF)" sous format papier ?

Le questionnaire, sous la responsabilité des autorités helléniques, n’est disponible que via la plateforme en ligne ou via l’application "Visit Greece". Il est disponible en anglais, français et allemand et peut être saisi depuis un ordinateur, tablette ou d’un téléphone portable.
En cas de difficultés d’accès à cette application ou de questions s’y rapportant, les services consulaires français ne sont pas compétents pour y répondre dans la mesure où il s’agit d’un dispositif relevant de la seule compétence des autorités grecques.

je n’ai pas reçu la confirmation de la validation de la saisie de mon questionnaire PLF - je n’ai pas reçu mon code QR

Dès la validation du questionnaire, un courriel de confirmation vous est envoyé à l’adresse que vous avez fournie. Si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez le dossier "spam" de votre messagerie électronique.

Le formulaire PLF et le code QR vous sera envoyé un jour avant votre voyage (à minuit). Il est inutile de saisir une seconde fois votre demande.

En cas de difficultés d’accès à cette application ou de questions s’y rapportant, les services consulaires français ne sont pas compétents pour y répondre dans la mesure où il s’agit d’un dispositif relevant de la seule compétence des autorités grecques.

Je ne peux pas entrer sur le site - je n’arrive pas à valider le questionnaire

Il se peut que le site soit surchargé. Essayez plus tard. Plutôt que par une connexion wifi, essayez en ouvrant les données de votre portable/tablette.

En cas de difficultés d’accès à cette application ou de questions s’y rapportant, les services consulaires français ne sont pas compétents pour y répondre dans la mesure où il s’agit d’un dispositif relevant de la seule compétence des autorités grecques.

La gestion du dispositif du formulaire étant exclusivement du ressort des autorités grecques, pour plus de renseignements sur les conditions d’entrée et de séjour en Grèce, vous pouvez contacter :
La mission diplomatique hellénique en France :
17, rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris
Téléphone +33 1 47237228
gremb.par@mfa.gr
Facebook : LaGreceenFrance/

En cas de questions techniques sur le PLF, vous pouvez contacter la Protection civile hellénique au numéro d’assistance :
+30 2155605151

Est-ce-que je peux circuler librement en Grèce ?

Oui. Depuis le 1er juin, les déplacements sont libres sur tout le territoire grec, y compris les îles, quel que soit le moyen de transport.

Pour isoler des foyers d’infection, les autorités grecques peuvent néanmoins interdire l’accès à certaines zones ou établir des mesures restrictives d’urgence ou placer des régions, municipalités en vigilance renforcée.
Lire la question ’’Quelles sont les régions, unités régionales municipalités en Grèce concernées par des mesures de restrictions locales ? "

Pour se déplacer, les autorités recommandent, dans la mesure du possible, d’utiliser un moyen de transport privé (voitures individuelles de préférence aux transports en commun).

Quelles sont les régions, unités régionales, municipalités en Grèce concernées par des mesures de restrictions locales ?

Pour isoler des foyers d’infection, les autorités grecques peuvent néanmoins interdire l’accès à certaines zones ou établir des mesures restrictives d’urgence ou placer des régions, municipalités en vigilance renforcée.

Les mesures restrictives d’urgence ont été reconduites au 4 octobre (sous réserve de reconduction) et sont observées à :

depuis le 21 août unité régionale de Chalcidique (Macédoine centrale)
depuis le 25 août unité régionale de La Canée (Crète)
depuis le 29 août unité régionale île de Lesbos (Egée du Nord)
depuis le 29 août unité régionale île de Zante (Zakynthos - îles ioniennes
depuis le 1er septembre unité régionale Heraklion (Crète)
depuis le 11 septembre unités régionales de Pella, Pieria, Imathia et Kilkis (Macédoine centrale)
depuis le 26 septembre unité régionale de Trikala (Thessalie)
depuis le 21 août Mykonos (Cyclades)
- interdiction des rassemblements de plus de 9 personnes, quel que soit la raison, en public ou privé ;
interdiction du fonctionnement des « établissements d’intérêt sanitaire » (ndlr : bars, restaurants, cafétérias, etc.) couvre-feu entre minuit et 05h00.
les commerces de détail tels les kiosques, supérettes, caves, buralistes, épiceries, confiseries, boulangeries doivent observer un couvre-feu entre minuit et 5h00 du matin, à l’exception des pharmacies, stations-service et distributeurs automatiques (sauf pour ceux de boissons alcoolisées).
suspension de tout événement de divertissement impliquant la présence de public.
- dans le secteur de la restauration, seules 4 personnes par table, à l’exception des familles (1er degré de parenté) et un maximum de 6 personnes ;
- port du masque obligatoire partout (intérieur & extérieur), même sur les plages, sauf en cas de contre-ordre médical et à l’exception des enfants de moins de 3 ans.
Les contrevenants qui ne respecteront pas les mesures restrictives d’urgence mises en place localement par les autorités helléniques seront punis par une amende de 150€

Les zones épidémiologiquement affectées et placées en vigilance renforcée en Grèce sont les suivantes

jusqu’au 4 octobre, dans la région de l’Attique et la capitale grecque, Athènes
- interdiction du fonctionnement des « établissements d’intérêt sanitaire » (ndlr : bars, restaurants, cafétérias, etc.) entre minuit et 07h00 à l’exception des établissements de livraison rapide "take away" et "delivery" qui ouvrent à 5h00 du matin ;
- Interdiction du fonctionnement des épiceries, mini-market... entre minuit et 5h00 du matin ;
- Le port du masque est obligatoire à l’intérieur (dans la fonction publique et les entreprises privées) comme dans les espaces de rassemblement à l’extérieur dès que la distance de 1,5m ne peut pas être respectée ou en cas de grande fréquentation (places, arrêts de bus, files d’attente dans les magasins...).
- interdiction des rassemblements de plus de 9 personnes, quel que soit la raison, en public ou privé ;
- dans le secteur de la restauration, 6 personnes max. sont autorisées par table.
- fermeture des restaurants avec de la musique live
- Dans les marchés en plein air, port du masque obligatoire par les vendeurs/producteurs comme par les consommateurs.
- annulation des concerts en intérieur ou en plein air ;
- annulation des projections cinématographiques dans les cinémas en intérieur ;
- fermeture des discothèques, boîtes de nuit, salles de concerts, centre de divertissements avec musique ;
- Présence de 20 personnes maximum pour toutes les cérémonies (mariage, baptême, funérailles et tout genre d’événements sociaux...) ;
- dans les entreprises, bureaux, du secteur public et privé, port du masque obligatoire (à l’exception des bureaux occupée par une seule personne, dans cet espace uniquement), dans les couloirs, espaces de travail...

Afin de protéger les plus vulnérables et les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans (65), il est recommandé aux personnes appartenant à ces groupes de :
- Limiter dans les 14 prochains jours leurs déplacements au strict nécessaire, en prenant toujours les mesures de protection appropriées ;
- Éviter tout contact avec des personnes autres que leur environnement familial immédiat ;
Éviter les transports publics.

Pendant cette période, il est par ailleurs recommandé à chacun de rester en contact seulement avec les personnes de son environnement le plus proche.

- Le port du masque est obligatoire à l’intérieur (dans la fonction publique et les entreprises privées) comme dans les espaces de rassemblement à l’extérieur dès que la distance de 1,5m ne peut pas être respectée ou en cas de grande fréquentation (places, arrêts de bus, files d’attente dans les magasins...).
- Il est fortement recommandé de porter le masque dans tous les autres espaces ouverts.
- Il est également obligatoire dans les cinémas en plein air, dans les marchés et partout où la distanciation ne peut être respectée.
- Ayez toujours sur vous un masque au cas où on vous demanderait de le porter.
Les contrevenants (usagers, citoyens) qui ne respecteront pas les mesures restrictives d’urgence mises en place localement par les autorités helléniques seront punis par une amende de 150€ - Des lourdes amendes sont prévues pour les entrepreneurs, entreprises…

Des restrictions locales sont également appliquées notamment

jusqu’au 4 octobre (sous réserve de reconduction)
dans les régions :
- de l’Attique comprenant les îles du Golfe saronique, la capitale, Athènes, et l’île de Kythira  ;
- de Macédoine orientale et de Thrace  ;
- de Crète
dans les unités régionales de :
Thessalonique (Macédoine centrale) ;
Chalcidique ;
Corfou - Kerkyra (Îles ioniennes) ;
Larissa (Thessalie) ;
Karditsa (Thessalie) ;
Trikala (Thessalie) ;
Pellas (Macédoine centrale) ;
Pierias (Macédoine centrale) ;
Kilkis Macédoine centrale) ;
Lesbos (Egée du Nord) ;
Imathias (Macédoine centrale).
dans les municipalités de :
Mykonos - Thyra (île des Cyclades) ;
Volos (Thessalie) ;
Katerini (Macédoine centrale) ;
Rhodes - Rodos (Dodécanèse) ;
Zakynthos (îles Ioniennes) ;
Cos - Kos (Dodécanèse) ;
Paros dont Antiparos (Cyclades).
- Interdiction du fonctionnement des « établissements d’intérêt sanitaire » (ndlr : bars, restaurants, cafétérias, etc.) entre minuit et 07h00.
- Un maximum de 50 personnes est autorisé pour tous les événements et rassemblements publics et sociaux, à l’exception de ceux auxquels des règles spéciales s’appliquent, comme dans les restaurants, les théâtres, les cinémas.
Les contrevenants (usagers, citoyens) qui ne respecteront pas les mesures restrictives d’urgence mises en place localement par les autorités helléniques seront punis par une amende de 150€

Est-ce-que le port du masque est obligatoire ?

Depuis le 29 juillet, le port de masque est obligatoire pour tous (employés et clients) dans :

- les entreprises d’utilité publique, banques et bureaux d’accueil du public, entreprises privées (bureaux)
- tous les magasins d’alimentation (supermarchés, boulangeries, boucheries, etc.)
- tous les magasins de vente au détail
- les salons de coiffure et centres de beauté
- tous les transports publics (métros, bus trolleys, tramway), aux arrêts de bus/trolleys..., dans les bateaux*, avions et taxis
- tous les hôpitaux et centres de santé
- les lieux de culte
- les musées et sites archéologiques, bâtiments historiques, pôles d’attraction, lors de visites guidées
- tous les espaces publics fermés.

Cette mesure ne concerne pas la clientèle du secteur de la restauration, par contre, dans les restaurants le port de masque est obligatoire pour les employés.

Sont exemptées les personnes pour lesquelles le port du masque n’est pas approprié pour des raisons médicales sur preuve de documents officiels et les enfants de moins de trois (3) ans.

*Le port du masque dans les transports maritimes, même sur le pont, en extérieur, est obligatoire. Cette mesure est indispensable afin de ne pas prendre des mesures plus restrictives quand au taux de remplissage des bateaux.

Les contrevenants sont passibles d’une amende administrative de 150 euros.

Des mesures restrictives peuvent être appliquées localement : Lire la question ’’Quelles sont les régions, unités régionales municipalités en Grèce concernées par des mesures de restrictions locales ? "

Le port du masque (en tissu ou autre) est très fortement conseillé dans les espaces publics surpeuplés ouverts où la distanciation est difficile à respecter.

Pour être sûr d’être admis partout, ayez toujours votre masque avec vous.

Je vais voyager vers les îles grecques : j’utilise une liaison maritime intérieure. Que dois-je savoir ?

Les voyageurs qui utilisent les liaisons maritimes intérieures sont invités à se présenter suffisamment à l’avance pour leur embarquement. Ils seront munis de leurs billets de transport (de préférence sous forme électronique), de leurs papiers d’identité et du questionnaire spécial "Santé" dûment rempli (mis à disposition par les compagnies de transport ou disponible sur le site du ministère hellénique de la Marine et de la Politique insulaire) qui est obligatoire et requis pour toutes les traversées de plus de 30 minutes.

Les passagers seront contrôlés avant leur embarquement, une prise de température sera faite. Enfin le respect minimum des distances et le port du masque sont obligatoires pendant toute la durée du voyage, dans les espaces fermés publics et sur le pont.

- Télécharger le questionnaire "Santé" mis à disposition par le ministère de la Marine et de la Politique insulaire (en anglais) à remettre à l’embarquement

Y-a-t’il des limites de nombre de passagers dans les véhicules ?

Jusqu’à nouvel ordre pour se déplacer, il est préférable d’utiliser un moyen de transport privé si possible.

  1. Trois (3) personnes sont autorisées à voyager dans le même véhicule en plus du chauffeur (pour les véhicules jusqu’à 7 places).
  2. Cinq (5) personnes sont autorisées à voyager dans le même véhicule en plus du chauffeur (pour les véhicules de 8 à 9 places).

Dans tous les cas, les parents avec des enfants mineurs sont exceptionnellement autorisés à circuler dans le même véhicule sur présentation de leurs papiers d’identité.

Dans les véhicules à usage public (taxi, voiture avec chauffeur, transfert) il est obligatoire de porter le masque, tant pour les passagers que pour le chauffeur.

Les contrevenants sont passibles d’une amende administrative de 150 euros.

Est-ce-que je peux venir de France en Grèce par la route ?

L’entrée en Grèce par voie terrestre est uniquement ouverte via la Bulgarie (poste frontière de Promachonas) où les contrôles sont particulièrement renforcés.
Les autres postes frontières gréco-bulgares sont ouverts pour les voyages essentiels uniquement et en aucun cas touristiques, de 7h00 à 23h00 uniquement.

Tous les voyageurs arrivant par la voie terrestre, quelle que soit leur nationalité, les ressortissant(e)s grec(que)s et détenteur de permis de séjour, devront présenter, en plus du formulaire électronique de localisation PLF, un test au Covid-19 négatif de moins de 72h avant leur arrivée en Grèce.

Ce certificat de test négatif au Covid devra être fait dans un laboratoire agréé du pays de résidence, être rédigé en anglais et comporter le numéro de passeport/carte d’identité du voyageur.

Les autres postes frontières entre la Grèce, l’Albanie, la Macédoine du Nord et la Turquie sont exceptionnellement autorisés pour les voyages essentiels et en aucun cas touristiques. Les contrôles à ces postes frontières sont renforcés. Ils sont ouverts de 7h00 à 23h00 (heure locale grecque) uniquement.
A partir du 16 août 2020, seules 750 personnes par jour seront autorisées à entrer en Grèce à partir du poste de Kakavia (ndlr : à la frontière gréco-albanaise).

Assurez-vous que le transit par les autres pays traversés est possible en consultant les sites des Ambassades de France dans ces pays ou bien le site européen « Re-open EU » : https://reopen.europa.eu/fr

Un dépistage au Covid-19 aléatoire peut être exigé à l’arrivée de voyageurs en provenance de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, quel que soit leur mode de transport (terre, mer, air). Le test RT-PCR consiste en un prélèvement par voie nasale et/ou salivaire. Dans tous les cas, si le test est positif au virus, une quatorzaine sera exigée dans un hôtel désigné par les autorités sanitaires, les frais sont pris en charge par les autorités grecques.

Au moins 24h, la veille avant votre enregistrement/arrivée en Grèce, vous avez l’obligation de remplir le questionnaire mis en place par les services de la protection civile hellénique, "Passenger Locator Form (PLF)" ([lire la question "Avant mon départ pour la Grèce, que dois-je vérifier ?")

Les liaisons maritimes commerciales entre l’Italie et la Grèce sont autorisées depuis le 1er juillet de et vers les ports de Patras et Igoumenitsa.

Je viens en bateau depuis l’étranger. Est-ce autorisé ?

Oui. Depuis le 1er juillet, les frontières maritimes internationales entre l’Italie et la Grèce sont ouvertes, à l’exception de celle avec la Turquie (sous réserve).

Les convoyages de bateaux sont également autorisés moyennant les autorisations nécessaires. Adressez-vous à la police portuaire.

Un dépistage au Covid-19 aléatoire peut être demandé à l’arrivée de voyageurs en provenance de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, quel que soit leur mode de transport (terre, mer, air). Le test RT-PCR consiste en un prélèvement par voie nasale et/ou salivaire. Dans tous les cas, si le test est positif au virus, une quatorzaine sera exigée dans un hôtel désigné par les autorités sanitaires, les frais sont pris en charge par les autorités grecques.

Au moins 24h, la veille avant votre arrivée en Grèce, vous avez l’obligation de remplir le questionnaire mis en place par les services de la protection civile hellénique, "Passenger Locator Form (PLF)" ([lire la question "Avant mon départ pour la Grèce, que dois-je vérifier ?")

Les voyageurs qui utilisent les liaisons maritimes internationales sont invités à se présenter suffisamment à l’avance pour leur embarquement. Ils seront munis de leurs billets de transport (de préférence sous forme électronique), de leurs papiers d’identité et du questionnaire spécial "Santé" dûment rempli (mis à disposition par les compagnies de transport ou disponible sur le site du ministère hellénique de la Marine et de la Politique insulaire) qui est obligatoire et requis pour toutes les traversées de plus de 30 minutes.

Les passagers seront contrôlés avant leur embarquement, une prise de température sera faite. Enfin le respect minimum des distances et le port du masque sont obligatoires pendant toute la durée du voyage, dans les espaces fermés publics et sur le pont.

- Télécharger le questionnaire "Santé" mis à disposition par le ministère de la Marine et de la Politique insulaire (en anglais) à remettre à l’embarquement pour les traversées Italie/Grèce.

A mon arrivée en Grèce, j’ai dû subir un test aléatoire au Covid-19. Est-ce-que je dois rester sur place en attendant les résultats ?

Non. Vous êtes autorisé à continuer votre voyage jusqu’à votre destination finale. Vous êtes tenus à respecter un autoconfinement de 24h dans l’attente des résultats à l’adresse que vous avez déclarée dans le questionnaire "Passenger Locator Form (PLF)".

En cas de test positif au Covid-19, les autorités sanitaires locales vous contacteront, aux coordonnées que vous aurez communiquées, pour vous informer. Dans ce cas précis, une quatorzaine sera exigée par les autorités sanitaires.

La Grèce prend en charge les frais de transfert à l’hôpital et les coûts médicaux ainsi que le séjour dans l’hôtel de quarantaine, si nécessaire, mais pas les modifications des réservations d’hôtels ou de transports consécutives à une mise en quarantaine.

En cas de non-respect de la quarantaine imposée par les autorités sanitaires, le contrevenant sera puni par une amende de cinq mille euros (5 000€).

Les hôtels, hébergements saisonniers fonctionnent-ils ?

L’ouverture des hôtels, chambre d’hôtes, hébergements saisonniers, campings etc est autorisée.
Cependant, certains établissements peuvent décider de ne pas ouvrir : Renseignez-vous directement auprès des prestataires.

Les restaurants et les tavernes servent-ils en intérieur ou uniquement en terrasse ? les bars sont-ils ouverts ? Existe-t’il des restrictions locales du secteur de la restauration et du divertissement ?

Tous les établissements du secteur de la restauration tels restaurants, tavernes, cafétérias, beach-bar... peuvent servir aussi bien en intérieur qu’en terrasse tant qu’ils respectent les règles d’hygiène et de distanciation. Respectez les consignes qui vous seront données.

Jusqu’à nouvel ordre, en Grèce, la consommation debout dans les boîtes de nuit, bar, clubs, bar-restaurants, bar avec musique live, n’est pas autorisée. Il faudra donc être assis à une table pour pouvoir consommer.

Des restrictions locales sont appliquées notamment
Lire la question ’’Quelles sont les régions, unités régionales municipalités en Grèce concernées par des mesures de restrictions locales ? "

Les plages, les sports nautiques sont-ils autorisés ?

Oui, dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation. Respectez les consignes qui vous seront données.

Est-ce-que tous les commerces sont ouverts ?

Oui, tous les commerces, supermarchés, centre commerciaux sont ouverts. Il est obligatoire, sous risque d’amende, de porter un masque dans les espaces fermés, et fortement recommandé dans les espaces ouverts, notamment lorsqu’il est difficile de respecter la distance de sécurité de 1,5m minimum.

Lire la question : "Les restaurants et les tavernes servent-ils en intérieur ou uniquement en terrasse ? les bars sont-ils ouverts ? Existe-t’il des restrictions locales du secteur de la restauration et du divertissement ?".
Lire aussi la question ’’Quelles sont les régions, unités régionales municipalités en Grèce concernées par des mesures de restrictions locales ? "

Les lieux de culte sont-ils ouverts ?

Oui. Il est néanmoins obligatoire de porter un masque et de respecter les mesures de distanciation sociale dans l’ensemble des lieux de culte, que que soit leur taille ou leur capacité, que que soit le dogme, quel que soit la cérémonie religieuse, services religieux, à l’exception des ministres du culte et du personnel de soutien.

Lire aussi la question : « Est-ce-que le port du masque est obligatoire ? »

Quelles sont les consignes sanitaires en Grèce ?

Apprenez les gestes simples et mesures d’hygiènes de base

  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

- Télécharger la fiche signalétique du secrétariat général à la Protection civile hellénique "Coronavirus, profitez de votre séjour et restez en sécurité" (JPG - 121 ko)

JPEG - 261.3 ko
Télécharger la fiche signalétique du secrétariat général à la Protection civile hellénique
"Coronavirus, Profitez de votre séjour et restez en sécurité"

En cas de doute, si vous présentez des symptômes d’infection respiratoire (par ex. fièvre, toux, mal de gorge, difficulté à respirer), il convient immédiatement de saisir le médecin traitant ou de prendre l’attache de l’organisme national de santé publique grec (EODY) au numéro suivant :210 52 12 054

Selon votre état de santé, le médecin traitant peut vous orienter vers l’hôpital de référence le plus proche. Les hôpitaux de référence sont les suivants :

  • Dans la région d’Attique, les hôpitaux généraux "Sotiria" et "Evangelismos" à Athènes, et l’hôpital universitaire "Attiko" et l’hôpital "Thriassio" à Haïdari et Elefsina, respectivement.
  • Au Nord de la Grèce, l’hôpital universitaire de Thessalonique "AHEPA", l’hôpital universitaire d’Alexandroupoli, et l’hôpital "Bodosakio" à Ptolemaïda.
  • En Grèce centrale, l’hôpital universitaire de Larissa et l’hôpital général de Lamia.
  • En Grèce occidentale, l’hôpital universitaire de Patras et l’hôpital universitaire d’Ioannina.
  • En Crète, l’hôpital universitaire d’Héraklion et l’hôpital général de La Canée.

Quels sont les numéros utiles en Grèce en cas de doute sur votre état de santé ?

en cas de doute sur l’état de votre santé Appelez votre médecin traitant
Numéro vert d’information générale (en grec uniquement) 1 1 3 5 - 24h/24
Organisme national de santé publique grec (EODY) +30 2105212054
Association des médecins de la région de l’Attique, numéro d’information +30 2142142000
Les médecins francophones en Grèce, liste de notoriété Consultez en ligne (lien interne)
Numéro de téléphone de la Protection civile +30 2131331015-6

J’ai besoin d’information sur le coronavirus. Ou puis-je me les procurer ?

J’ai des questions - je veux envoyer un message électronique :

Νos services répondront uniquement aux demandes concernant les voyages entre la Grèce et la France.

Pour les autres provenances/destinations, veuillez vous adresser aux ambassades ou services consulaires des pays en question.

Vous voudrez bien réserver vos éventuelles demandes d’information aux seules questions qui n’ont pas déjà de réponse dans cet article.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

PNG Envoyer votre message

Les informations officielles

En Grèce :

- Site officiel des autorités des autorités sanitaires helléniques- EODY
- Site officiel sur la situation sanitaire en Grèce https://greecehealthfirst.gr et pour en savoir plus sur les mesures prises en Grèce pour la protection contre # COVID19 (site en anglais/grec).
- Numéro de téléphone de la Protection civile : +30 2131331015-6
- Communiqué du ministère des Affaires étrangères de la République hellénique : WELCOME TO GREECE ! (site externe, en anglais - 9 juillet 2020)

En France :

- Site Conseils aux voyageurs - Nouveau Coronavirus, Covid-19
- Site du "Gouvernement français" http://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Site "Santé publique" https://www.santepubliquefrance.fr/

En Europe :

Plateforme européenne sur la situation dans l’ensemble des pays européens, par pays « Re-open EU »
https://reopen.europa.eu/fr

Dans le monde :

Consultez les pages "Conseils aux voyageurs" du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Consultez les recommandations du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du Gouvernement français

- Site Conseils aux voyageurs - Dernière minute - Grèce
- Site Conseils aux voyageurs - Nouveau Coronavirus, Covid-19
- Site du gouvernement français - Info coronavirus

En savoir plus

- Les différentes étapes du déconfinement en Grèce

Aller plus loin

- Je reviens en France. Que dois-je savoir ?
Lire l’article « COVID-19 : vous rentrez en France ? Tout ce qu’il faut savoir »

dernière modification le 27/09/2020

haut de la page