Démarches pour la demande de retraite

Les assurés ayant cotisé ou validé au moins un trimestre au régime général et/ou dans les régimes alignés peuvent, à partir de 62 ans, prétendre à une retraite. Cette disposition issue de la réforme de 2010 concernant le recul de l’âge de la retraite, s’appliquait à la génération née en 1956 puis a été ramenée, en 2012, à la génération née en 1955 dans la loi de financement de la sécurité sociale de 2012.

Pour les générations nées à partir du 1er juillet 1951, le recul de l’âge de la retraite passe de façon progressive de 60 à 62 ans. L’âge auquel il est possible d’obtenir une pension à taux plein quelle que soit la durée d’assurance est porté de 65 à 67 ans selon la même progressivité, sauf pour certaines catégories d’assurés invalides ou reconnus inaptes au travail, les mères de famille ouvrières ayant eu au moins trois enfants bénéficient du taux plein à l’âge légal quelle que soit leur durée d’assurance.

Les assurés doivent faire une demande de retraite personnelle (liquidation de pension). Toutes les informations sont accessibles sur le site de la C.N.A.V. :
www.retraite-info.com/cnav

La rubrique internationale du site Internet de la C.N.A.V centralise toutes les informations destinées aux salariés ou anciens salariés expatriés.
Si l’on a cotisé en France et dans un ou plusieurs autre(s) pays de la zone d’application des règlements communautaires et que l’on réside en Grèce, les dossiers de demande doivent être déposés auprès de la Caisse du pays de résidence. La demande peut également être faite auprès de l’organisme du pays de dernière affiliation si l’assuré n’a pas cotisé dans son pays de résidence.

Afin de mieux vous accompagner dans vos démarches, le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) se charge d’informer les usagers sur leurs démarches en matière de de sécurité sociale et notamment, de retraite, à l’internationale et plus particulièrement en Europe.
http://www.cleiss.fr/particuliers/p...
http://www.cleiss.fr/pays/grece.html

Pour plus d’informations https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/s...

dernière modification le 21/11/2017

haut de la page