Démission du gouvernement et passation des pouvoirs [el]

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a remis la démission de son Gouvernement au Président de la République, François Hollande. La passation des pouvoirs entre le président sortant François Hollande et le président élu, Emmanuel Macron, aura lieu dimanche 14 mai au plus tard à minuit.

Le Conseil constitutionnel a validé les résultats de l’élection présidentielle

Emmanuel Macron est élu 8ème Président de la Vème République.

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel français, a proclamé officiellement le 10 mai 2017 l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, avec 66,10% des voix contre 33,90% à Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.

Démission du gouvernement de Bernard Cazeneuve

Suite à la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, Bernard Cazeneuve, Premier ministre, a remis, mercredi 10 mai 2017, la démission de son Gouvernement au Président de la République, François Hollande.

Passation des pouvoirs

La passation des pouvoirs entre le président sortant, François Hollande, et le président élu, Emmanuel Macron, aura lieu, au plus tard, le dimanche 14 mai 2017 à 24 heures au Palais de l’Elysée.

Après la passation de pouvoirs, un nouveau Premier ministre sera nommé par le Président de la République élu, Emmanuel Macron. Sur la proposition du Premier ministre, le Président nommera les autres membres du Gouvernement, conformément à l’article 8 de la Constitution de la Vème République.

En savoir plus

PNG Infographie du Gouvernement "Et après l’élection ?"
(sources : gouvernement.fr)

dernière modification le 17/05/2017

haut de la page