Diplomatie publique – Journée de la diplomatie (Paris, 17 novembre 2018)

Pour la première fois, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ouvre ses portes au grand public samedi 17 novembre 2018 à l’occasion de la Journée de la diplomatie.

Durant celle-ci, vous aurez l’occasion de découvrir à la fois les missions des agents du ministère mais aussi les grands enjeux de la diplomatie française en 2019 : la présidence du G7, la réforme de la gouvernance mondiale, l’Europe, les biens publics mondiaux et bien d’autres sujets.

Au programme : des débats, des ateliers, des stands, des projections de films.

PNG

Ouverte par la ministre chargée des affaires européennes, Mme Nathalie Loiseau, cette journée est destinée à faire connaître les missions et métiers du ministère. Elle sera marquée par différents temps forts, notamment trois tables rondes consacrées à plusieurs grands enjeux de l’action diplomatique du ministère :

- 10h-12h  : « Quelles transformations pour la diplomatie aujourd’hui ? » autour de Mme Nathalie Loiseau, avec Mme Hélène Farnaud-Defromont, directrice générale de l’administration et de la modernisation, M. Bernard Bajolet, ambassadeur de France, Mme Florence Mangin, haute fonctionnaire à l’égalité femmes hommes au ministère et M. Alexis Le Cour Grandmaison, directeur adjoint du centre de crise et de soutien.

- 13h30-15h  : « Les enjeux de la présidence française du G7 », avec M. Jean-Pierre Thébault, ambassadeur chargé de la préparation de la présidence française du G7, M. Emmanuel Puisais-Jauvin, directeur général adjoint de la mondialisation et Mme Donatienne Hissard, directrice adjointe du développement durable.

- 15h30-17h  : « L’action de la France dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient », avec M. Jérôme Bonnafont, directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Mme Agnès Von der Mühll, porte-parole du ministère, Mme Laurence Auer, directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau et M. Jean-François Guillaume, chef de la mission de la stabilisation au Centre de crise et de soutien.

L’après-midi, plusieurs ateliers inviteront le public à découvrir les missions exercées par les diplomates : travailler au ministère, accompagner et protéger les Français à l’étranger, conseiller et négocier, promouvoir notre diplomatie économique et culturelle et les biens publics mondiaux. Des agents livreront des témoignages et interagiront directement avec le public, tandis que la direction des ressources humaines et la délégation aux fonctionnaires internationaux répondront à leurs questions dans un espace dédié.

Plus d’information : [https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/evenements-et-actualites-du-ministere/actualites-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres/article/decouvrez-les-missions-du-ministere-a-l-occasion-de-la-journee-de-la-diplomatie].

Suivez sur les réseaux sociaux « la Journée de la diplomatie » :
#JOURNEEDIPLO

(source : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)

dernière modification le 15/11/2018

haut de la page