Documents de voyage

Au sein de l’Union Européenne les ressortissants français doivent voyager avec une carte nationale d’identité ou avec un passeport en cours de validité.

En Grèce on voyage avec une CNI ou un passeport en cours de validité

Au sein de l’Union Européenne les ressortissants français doivent voyager avec une carte nationale d’identité ou avec un passeport en cours de validité.

Extension de la validité des CNI de 10 à 15 ans

Les cartes nationales d’identité délivrées à des majeurs (plus de 18 ans) entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 restent encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso de votre carte.

En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Si vous voyagez uniquement avec votre CNI, vous pouvez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles à l’adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-grece.pdf

Lorsqu’un mineur (moins de 18 ans) voyage

Pour voyager hors de France, un mineur étranger doit être muni de certains documents. Lorsqu’il voyage sans ses parents, il doit notamment avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) :

Ce dispositif est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité.

Le livret de famille ne constitue pas un document d’identité ou de voyage.

Avant de partir

Attention ! Certaines démarches peuvent prendre plusieurs semaines : il est donc important d’anticiper !

Pour faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour en Grèce, inscrivez-vous gratuitement sur le Fil d’Ariane et consultez les conseils aux voyageurs.

Le fil d’Ariane

  • Vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie.
  • Vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination.
  • La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

- Inscription sur Ariane (lien externe)

Conseils aux voyageurs

Les Conseils aux Voyageurs du site France diplomatie visent à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.

La rubrique Sécurité propose un panorama des risques ainsi que des recommandations afin de garantir votre sécurité personnelle. Les Dernières minutes vous alertent sur les évènements récents qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité.

Il est fortement recommandé de suivre ces conseils. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne saurait toutefois prendre la décision finale quant à l’annulation ou au maintien de votre voyage ; cette décision vous appartient.

En outre, entre la réservation du voyage et le départ, la situation d’un pays peut changer. Vérifiez les conditions d’annulation de votre voyage, en particulier en cas de dégradation des conditions de sécurité dans votre pays de destination.

En toutes circonstances, faites preuve de bon sens, soyez prudent et vigilant, observez et respectez les usages, les coutumes et la loi du pays.

- Consulter le dossier Conseils aux voyageurs - Grèce (lien externe)

En savoir plus

La section consulaire à Athènes vous donne en détails leurs conseils aux voyageurs :
*- Conseils aux voyageurs (lien interne)

dernière modification le 13/08/2018

haut de la page