"En France, la gastronomie est un art", interview de l’ambassadeur

A la suite du Festival annuel de la gastronomie française, organisé au début de l’été par la SOPEXA sous l’égide de l’ambassade de France en Grèce et de la ville d’Athènes, Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce, a reçu à la résidence de France l’équipe du site "popaganda.gr". La discussion a porté sur la gastronomie française.

JPEG - 29.8 ko
Jean Loup Kuhn-Delforge, ambassadeur de France en Grèce
photos Aspassia Koulyra, popaganda.gr

Culture et histoire, diplomatie, points communs franco-grecs, habitudes et coutumes alimentaires, arts de la table, c’est à ce jeu de questions - réponses que l’ambassadeur a bien voulu se prêter.

Propos recueillis par Mélina Sidiropoulou, journaliste.

Pour les Grecs comme pour les Français, la gastronomie est un moment important pour la famille

"Le secret de la cuisine française, c’est l’amour" souligne l’ambassadeur : « on peut avoir entre les mains les meilleurs produits du monde, mais si on n’aime pas la personne pour qui on cuisine, le résultat ne sera pas bon. Il me semble qu’il en est de même en Grèce. »

Relevant des points communs entre les deux pays dans le domaine culinaire, l’ambassadeur indique : « je crois que tant les Grecs que les Français aiment le partage. La table, le repas, la cuisine sont pour nos deux peuples un moment important pour la famille, un moment à partager avec des amis ».

« La Gastronomie fait partie de la culture française »

« En France, la gastronomie est presque un art », poursuit l’ambassadeur. « L’important pour les Français ce n’est pas seulement ce qu’ils vont goûter pendant le repas, mais avec qui et dans quel contexte. C’est le convive en face de vous qui est important, de même que la discussion. Parce que les Français connaissent bien l’art de déguster et de discuter à la fois ».

« La France est un pays fier de son art de vivre, qui produit de la culture, qui dispose d’une gastronomie haut de gamme. Mais, il est important de montrer que nous sommes parallèlement un pays moderne très en pointe dans les secteurs d’avenir tels que la médecine, la génétique, la recherche, la technologie, l’aérospatiale, les infrastructures, l’énergie nucléaire et tant d’autres ».

Lire l’article publié le 25 juillet 2014 par popaganda.gr.

dernière modification le 06/04/2018

haut de la page