Enregistrement de la naissance

Article 18 du code civil : Est français l’enfant dont l’un des parents au moins est français.

Si cette condition est remplie, il est fortement conseillé de faire enregistrer dès que possible une naissance en Grèce sur les registres de l’état civil du consulat de France à Athènes, seul compétent pour toute la Grèce en matière d’état civil.

Cet enregistrement permet la délivrance d’un acte de naissance français et facilite les formalités administratives françaises (délivrance de documents d’identité, inscription consulaire…).

Il existe deux modes d’enregistrement : la déclaration ou la transcription.

Quel mode d’enregistrement choisir ? DÉCLARATION TRANSCRIPTION
Déplacement obligatoire à Athènes OUI NON
S’effectue par courrier postal NON OUI
Délai pour effectuer la démarche 30 jours calendaires maximum à partir de la naissance Aucune limite de date imposée *
Délai d’obtention (à compter de la réception du dossier complet) Le jour du rendez-vous au consulat 6 mois
Ajout de prénoms possible OUI ** NON
Francisation de prénoms possible OUI ** OUI**

*Hormis les délais applicables en matière d’attribution de nom de famille : voir l’article concerné
** Dans son intérêt, il peut toutefois être préférable que l’enfant ait le même état civil en Grèce et en France.

Déclaration de naissance (possible uniquement dans les 30 jours suivant la naissance)

Vous pouvez déclarer la naissance de votre enfant au consulat dans un délai de 30 jours maximum après la naissance. Un déplacement en personne et sur rendez-vous à la section consulaire à Athènes est obligatoire. L’acte de naissance français est délivré le jour du rendez-vous au consulat.

Demandez-nous rendez-vous par email en joignant obligatoirement à votre message les justificatifs demandés dans la notice qui correspond à votre situation :

- parents mariés
- parents non mariés/ pacsés

Suite à votre passage au consulat, lorsque vous aurez obtenu l’acte de naissance français, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne pour déposer une première demande de carte d’identité/ passeport pour l’enfant. Sa présence sera obligatoire lors du dépôt de la demande.

Transcription de l’acte de naissance grec

Vous pouvez la demander à tout moment (attention toutefois aux délais applicables en matière d’attribution du nom de famille). Si plus de 30 jours se sont écoulés depuis la naissance, la transcription est le seul mode d’enregistrement possible.

Pour les mineurs

Une fois l’acte de naissance établi par la mairie grecque, le parent français peut demander la transcription de cet acte d’état civil grec sur les registres consulaires français en envoyant un dossier complet à la section consulaire d’Athènes. Consultez la notice explicative :

Délai moyen de transcription : 6 mois actuellement. Il convient de ne pas relancer le consulat avant l’achèvement du délai de 6 mois.

Lorsque vous aurez obtenu l’acte de naissance français transcrit, vous pourrez prendre rendez-vous en ligne pour déposer une première demande de carte d’identité/ passeport pour le mineur. Sa présence sera obligatoire lors du dépôt de la demande.

Pour les majeurs

La demande de transcription doit être formulée par l’intéressé en envoyant un dossier complet à la section consulaire d’Athènes. Consultez la notice explicative : Transcription acte naissance d’un majeur

Délai moyen de transcription : 6 mois actuellement. Il convient de ne pas relancer le service avant l’achèvement du délai de 6 mois.

Lorsque le majeur aura obtenu son acte de naissance français transcrit, il pourra prendre rendez-vous en ligne pour déposer une première demande de carte d’identité/ passeport. Sa présence sera obligatoire lors du dépôt de la demande.

dernière modification le 08/03/2022

haut de la page