Europe : Conférence de Nicole Fontaine (31/1/2017) [el]

Nicole Fontaine, ancienne présidente du Parlement européen entre 1999 et 2002, est venu en Grèce pour donner une conférence avec pour thème principal « L’Europe après le Brexit, comment réinventer le projet d’une Europe unie et solidaire ? ».

Elle s’est d’abord rendu à Athènes, le 31 janvier 2017, et a donné sa première conférence organisée en collaboration avec l’Institut pour la démocratie Constantinos Caramanlis, à l’Institut français de Grèce (rue Sina).

La conférence, animée par le journaliste grec Athanassios Ellis, a été inaugurée en présence de Rodi Kratsa, présidente de l’Institut pour la démocratie Constantinos Caramanlis, ancienne députée européenne (1999-2014) et ancienne vice-présidente du Parlement européen (2007-2012).

Nicole Fontaine, convaincue de la nécessité de l’Europe, ouvre le cycle 2017 et nous a invité à réfléchir sur « la crise existentielle » que traverse l’Europe : Crise de l’euro, crise migratoire, panne de l’intégration économique et sociale, crise de confiance des citoyens, Brexit...

Voir ou revoir la conférence en vidéo

Conférence de Nicole Fontaine from INSTITUT FRANÇAIS DE GRÈCE on Vimeo.

Nicole Fontaine s’est ensuite rendu dans le nord de la Grèce, à Thessalonique, où elle a donné une deuxième conférence, le 1er février 2017, à la fondation Tellogleio. . Elle était organisée en collaboration avec l’Institut Constantinos Caramanlis pour la Démocratie, l’Institut d’Analyses internationales, européennes et de défense de l’Université de Macédoine et la Fondation Teloglion.


Aller plus loin

- Interview de Nicole Fontaine accordée à Grèce Hebdo « Quo vadis Europa ? (lien externe).

dernière modification le 08/02/2017

haut de la page