Fiche d’information sur la francophonie [el]

Présentation générale

Apparue en 1880 sous la plume du géographe Onésime Reclus pour décrire la communauté linguistique et culturelle que la France constituait avec ses colonies, la francophonie s’est aujourd’hui affranchie de cette connotation coloniale pour désigner deux réalités différentes mais complémentaires. Dans son acception la plus large, elle englobe l’ensemble des actions de promotion du français et des valeurs qu’il véhicule sans considération des pays dans lesquels elles s’inscrivent.

Au sens institutionnel, elle qualifie l’organisation internationale qui regroupe les 84 États membres et observateurs qui ont choisi d’adhérer à sa Charte.

274 millions de francophones dans le monde

Le français se situe au 5e rang des langues les plus utilisées, derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et suivant les estimations, l’arabe ou l’hindi.

Seule langue parlée sur tous les continents, le français est la 4e langue d’Internet, la 3e langue des affaires, la 2e langue d’information internationale dans les médias, la 2e langue de travail de la plupart des organisations internationales et la 2e langue la plus apprise dans le monde avec 125 millions d’élèves et un demi-million de professeurs de français à l’étranger.

Le dispositif institutionnel de la Francophonie compte des instances politiques et des opérateurs.

Les instances politiques sont animées par les conférences des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie (les sommets) qui se réunissent tous les deux ans dans un pays différent et fixent les grandes orientations du mouvement pour les deux années à venir.

La Conférence des ministres chargés de la Francophonie se réunit régulièrement pour arrêter la programmation des opérateurs et débattre des grandes orientations de la Francophonie multilatérale qu’incarne l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF), constitué des représentants personnels des chefs d’État et de gouvernement membres de l’organisation, est convoqué à intervalles plus fréquents, dès que son ordre du jour le justifie.

Pour en savoir plus

- Le site internet de l’Organisation Internationale de la Francophonie
- Francophonie et langue française sur France Diplomatie
- Le site internet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
www.diplomatie.gouv.fr

dernière modification le 05/10/2018

haut de la page