Généralités [el]

Au cœur de l’Europe, ouverte sur l’Atlantique et la Méditerranée, la France est à la fois pays du nord et pays du sud. Le pays s’étend sur une surface de 550.000 km² et offre une infinité de paysages et de cultures locales. Pays de contraste possédant un héritage culturel très riche, elle reçoit chaque année un très grand nombre de visiteurs, ce qui en fait la première destination touristique au monde (81 millions de touristes ont été accueillis en 2011).

Si Paris est la ville la plus visitée d’Europe, bien d’autres destinations attirent les visiteurs. Il est malaisé de définir en quelques mots ce qui caractérise la France : les boulevards chics de Paris, les pistes de ski et de randonnée des Alpes, les vignobles de Bourgogne et Champagne, les châteaux de la Loire, la douceur de vivre de la Côte d’Azur, les sites historiques de Normandie et de Bretagne, l’architecture de tout le pays, la gastronomie... La France ne se laisse jamais réduire à un unique qualificatif.

Il faut prendre le temps d’apprécier ses richesses, les plus évidentes comme les plus dissimulées, errer aussi bien dans les rues de Paris que dans les petits villages de campagne au patrimoine historique exceptionnel, se mêler à la foule du Nord et comprendre l’esprit festif de ce « pays », découvrir les abbayes de Bourgogne et ses petits villages enchanteurs, admirer les paysages normands qui ont inspiré tant de peintres et écrivains …

JPEG - 22.1 ko
Photo : F. de La Mure / M.A.E.
Hameau breton
dans les Côtes d’Armor

Superficie

632 834 kilomètres carrés dont 551 69 en métropole.

Pays le plus étendu d’Europe occidentale (près d’un cinquième de la superficie de l’Union européenne), disposant d’une vaste zone maritime (zone économique exclusive s’étendant sur 11 millions de kilomètres carrés).

En savoir plus :

http://www.france.fr/institutions-et-valeurs/la-france

Relief

La France est le plus grand pays de l’Union européenne et bénéficie d’une grande variété de paysages. Le pays est frontalier avec la Belgique et le Luxembourg au nord, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie à l’est et avec l’Espagne au sud.

Principaux massifs montagneux : les Alpes (dont le point culminant, le Mont-Blanc est le plus haut sommet d’Europe occidentale - 4 807 mètres), les Pyrénées, le Jura, les Ardennes, le Massif central et les Vosges.

Rivages côtiers : ouverte sur 4 espaces maritimes (la mer du Nord, la Manche, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée), la France dispose de 5 500 km de rivages côtiers en métropole

Fleuves : cinq grands fleuves coulent totalement ou partiellement sur le territoire français, la Loire, 1 012 km ; le Rhin, français sur 150 km (1 320 au total) ; la Garonne, 575 km ; la Seine, 776 km ; le Rhône, 812 km.

Climat

Le climat dont la France bénéficie est globalement tempéré et varie à la fois d’ouest en est et surtout au nord et au sud de la Loire.

Trois types :
océanique (à l’ouest),
méditerranéen (au sud),
continental (centre et est).

- Quel temps en France : www.france.fr/venir-en-france/meteo/carte-interactive-la-meteo-en-france

Population

65,8 millions d’habitants au 1er janvier 2013. dont 63,7 millions vivent en métropole.
Au deuxième rang de l’Union européenne avec 13% de la population de l’Union européenne, après l’Allemagne (16,2%) et devant le Royaume-Uni et l’Italie.

L’agglomération de Paris, avec 10,3 millions d’habitants (chiffres 2010), est la plus peuplée de l’Union européenne (avant Londres) ; viennent ensuite Marseille (850 726 habitants), Lyon (484 344 habitants) et Toulouse (441 802 habitants).

La France compte 28 unités urbaines de plus de 200 000 habitants à moins d’un million d’habitants et 36 570 communes en France métropolitaine.

Organisation administrative

La République française comprend :

- la métropole (divisée en 22 régions et 96 départements),

- ainsi que 4 départements d’outre-mer (DOM) - Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion,

- s’y ajoutent 4 territoires d’outre-mer (TOM) - Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, les Terres australes et antarctiques françaises,

- les collectivités territoriales à statut particulier : Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour en savoir plus :

- Découvrir les régions administratives :
http://www.france.fr/regions-et-metropoles/la-carte-des-regions-administratives
- Assemblée nationale : www.assemblee-nationale.fr
- Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales

(mis à jour : 4 juin 2013)

dernière modification le 17/02/2017

haut de la page