Grèce : 16 mineurs non-accompagnés sont relocalisés en France

La relocalisation d’un groupe de 16 migrants mineurs non-accompagnés vers la France s’est effectuée vendredi 21 août 2020.

JPEG - 84.1 ko
La relocalisation d’un groupe de 16 migrants mineurs non-accompagnés vers la France s’est effectuée vendredi 21 août 2020. © Ambassade de France en Grèce

Il s’agit de la première relocalisation - sur un total de 350 migrants mineurs - qui s’effectue aujourd’hui. Dans l’attente de leur relocalisation, ces mineurs sont hébergés dans des camps de migrants en Grèce.

Ces adolescents âgés de 15 à 18 ans qui ont quitté ce matin Athènes pour rejoindre la France, bénéficieront d’un hébergement, dans le cadre d’un programme de relocalisation coordonné au niveau européen.

33 autres mineurs quitteront la Grèce avec le 2ème groupe qui est prévu lundi 24 août.

En Grèce, le programme de relocalisation des mineurs non accompagnés vers d’autres pays européens est coordonné par le Secrétariat spécial pour la protection des mineurs non accompagnés, en coopération avec les organisations internationales et avec le financement de la Commission européenne.

Par ailleurs la France va accueillir prochainement des familles de migrants, demandeurs d’asile, actuellement vivant en Grèce, soit 400 personnes.

La France prend toute sa part dans le processus de relocalisation des réfugiés, mis en œuvre par l’UE, un signe important de solidarité entre États-membres.

dernière modification le 21/08/2020

haut de la page