Grèce/Covid-19 : autorisations pour les déplacements en zone de confinement (zone grise)

Dans les régions soumises à un confinement, les "zones grises", seuls les déplacements liés au travail, à la santé, à l’approvisionnement, animaux et pratique de sport sont autorisés, sur justificatif et sous peine d’amende.

Tout déplacement inutile, non justifié, entraine une amende de 150€.

Pour les régions classées au niveau c (gris) de vigilance - Alerte maximale, confinement :

Deux plages horaires de couvre-feu à observer :

de 5h du matin à 21h00 :

Dans les régions en alerte maximale (niveau C - gris), les citoyens ne sont autorisés à circuler que lorsque leur besoin ne peut être satisfait d’une autre manière et dans les cas suivants UNIQUEMENT :

- déplacement de/vers le lieu de travail, uniquement pendant les horaires de travail, est permis le cas échéant uniquement sur présentation d’un certificat de type A délivré par l’employeur.
- santé (aller chez le pharmacien, se rendre à l’hôpital, rendez-vous chez un médecin).
- pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés quand la livraison à domicile n’est pas possible.
- pour se rendre dans des administrations ou à la banque lorsque la transaction téléphonique ou électronique n’est pas possible.
- l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants - accompagnement des enfants à l’école ou d’une personne de la famille 1er degré de parenté ou époux(se).
- pour se rendre à des cérémonies, telles que funérailles, mariages, baptêmes selon les conditions prévues par la loi / déplacement pour les besoins de parents séparés pour la garde oui suivi de leurs enfants.
- pour faire du sport en plein air seul ou à deux en respectant les distances de 1,5m / pour promener un animal de compagnie ou pour l’alimentation des animaux errants dans la limite de sa circonscription.

de 21h à 5h00 du matin :

Seuls les déplacements pour le travail sont autorisés, toujours sur présentation d’un certificat de type A délivré par l’employeur (sans sms),

  • pour des raisons de santé (attestation ou envoi d’un sms)
  • ainsi que les sorties pour les besoins d’un animal de compagnie (attestation ou envoi d’un sms).
Les attestations et les sms à remplir selon les cas :

- Formulaire de type A  : pour les déplacements de et vers le travail, une attestation permanente remise exclusivement par l’employeur, qui sera rempli une seule fois avec l’horaire de travail précis, et sera valable pour tous les déplacements quotidiens de et vers le travail.

- Formulaire de type B : pour tous les autres déplacements, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit, les intéressés doivent remplir à chaque fois un formulaire spécial qui peut être obtenu :

PNG

soit par l’envoi d’un SMS (gratuit) au numéro : 13033

Attention : une incompatibilité technique ne permet pas l’envoi de sms depuis un GSM étranger. Dans ce cas précis, téléchargez les formulaires papiers proposés ci-dessus.

Comment envoyer le sms ?

X espace nom&prénom espace Adresse du domicile
le X correspond au type de déplacement :
1 > santé, pharmacie
2 > achats de première nécessité
3 > Banque
4 > assistance aux personnes vulnérables
5 > cérémonies, gardes des enfants
6 > activité physique, besoin d’un animal de compagnie

soit la directive en grec

X κενό ονοματεπώνυμο κενό διεύθυνση κατοικίας

- soit un papier manuscrit décrivant les raisons du déplacement :

En savoir plus- en grec uniquement

- https://forma.gov.gr/

Aller plus loin

Lire notre article "Nouvelles mesures contre la Covid-19 en Grèce – ce qu’il faut savoir"

dernière modification le 05/11/2020

haut de la page