Grèce : Expertise France soutient les collectivités territoriales et locales helléniques [el]

Christophe Chantepy, ambassadeur de France en Grèce, a ouvert le 5 novembre 2018 les travaux de l’atelier sur l’audit interne à l’attention des collectivités territoriales grecques, qui s’inscrit dans le cadre du contrat Expertise France sur la réforme administrative en Grèce.

Grèce-France, une alliance dans le secteur de réforme administrative

Depuis 2016, plusieurs grands événements publics ont été organisés dans le but de familiariser les autorités centrales et locales aux pratiques de l’audit interne grâce à l’intervention d’Expertise France.

Un programme d’expérimentation a été mis en place pour renforcer les capacités des autorités helléniques disposant d’une unité d’audit interne existante ou nouvellement créée.

Cinq autorités ont participé au programme d’expérimentation : trois municipalités (Athènes, Le Pirée et Thessalonique), une région (Région de l’Attique) et une autorité décentralisée (Attika). Elles ont bénéficié d’une formation initiale, encadrées de cinq auditeurs français, enrichie par un ensemble de directives et de modèles, une assistance régulière sur le terrain, et un échange "peer-to-peer" selon les besoins.

Un atelier franco-grec s’est tenu à Athènes (Grèce) le 5 novembre 2018

L’atelier qui s’est tenu à Athènes, le 5 novembre 2018, a réuni les acteurs responsables d’Expertise France, les autorités helléniques centrales et locales participant au programme.

Chaque autorité a effectué une mission complète d’audit interne dont les résultats ont été présentés à la conférence du 5 novembre.

A cette occasion, l’Ambassadeur de France, Christophe Chantepy, a rappelé l’importance de la réforme administrative, indispensable dans chacun de nos pays, pour l’amélioration de la qualité des services rendus à l’usager citoyen.

Discours de l’ambassadeur (Athènes, 5 novembre 2018)

Je suis très heureux de participer à l’ouverture de cet atelier sur l’audit interne dans les collectivités territoriales, qui s’inscrit dans le cadre du contrat Expertise France sur la réforme administrative en Grèce.

Vous savez à quel point la réforme administrative est indispensable dans tous nos pays, pour améliorer en permanence le service rendu à l’usager, que cet usager soit un citoyen ou une personne morale. En France, le gouvernement a lancé l’opération Action publique 2022, et toutes les administrations sont mises à contribution pour réfléchir à des modes d’organisation et de fonctionnement à la fois plus efficaces et moins coûteux. A l’ambassade, nous y travaillons en ce moment même !

L’objectif de toute réforme de l’Etat et de l’administration publique est simple : créer la confiance entre les usagers et les services publics. Et pour qu’il y ait confiance, il faut qu’il y ait :
- respect de l’usager, c’est-à-dire écoute attentive de sa demande et rapidité de la réponse
- fiabilité de l’administration, c’est-à-dire précision de la réponse
Tout atermoiement, tout délai inexplicable et inexpliqué, tout faux-fuyant nourrit la défiance. Et lorsque le citoyen se méfie de l’administration, il l’évite, s’il le peut, ou il tente d’en obtenir une réponse par la corruption, s’il ne peut pas l’éviter.

Les processus de para-normalité ou de corruption dans l’administration sont donc liés non pas (et contrairement à ce qu’on croit souvent) au goût de l’illégalité de l’usager ou à la malhonnêteté du fonctionnaire, mais à l’inefficacité de l’administration. Il faut donc sans cesse se poser la question de la bonne organisation de l’administration et donc de son audit régulier.

La Grèce avait et a encore beaucoup à faire pour que l’administration publique réponde aux attentes des citoyens. Des progrès ont déjà été réalisés, mais il reste du travail à faire. Expertise France y apporte son concours, avec le talent de ses équipes.

S’agissant du sujet qui nous réunit aujourd’hui, Expertise France apporte son soutien au Secrétariat Général contre la Corruption pour la mise en place d’unités d’audit interne au sein des autorités locales.

Cinq autorités ont participé au programme d’expérimentation : trois municipalités (Athènes, Le Pirée et Thessalonique), une région (Attika) et une autorité déconcentrée (Attika).

L’audit interne – qu’il faut distinguer du contrôle – est, on vient de le dire, un outil indispensable au bon fonctionnement des administrations. Et, donc, au –delà de l’expérimentation qui a eu lieu, il conviendra de voir comment cette démarche, si nécessaire, peut être généralisée.

Je vous souhaite de fructueux travaux.

Christophe Chantepy

Expertise France

Expertise France est un organisme public français, chargé de la coopération technique internationale.

Cette agence est engagée depuis 2013 auprès du gouvernement grec, qu’elle assiste dans un rôle de conseil et d’assistance technique pour la réforme de son administration publique.

Expertise France poursuit un objectif d’élaborer et mettre à la disposition des autorités qui le souhaitent, un système d’audit interne, avec un ensemble d’outils nécessaires et appropriés conforme aux autres pays européens, et notamment au modèle français.

En savoir plus

- "La France soutient la Grèce dans sa réforme de l’administration publique"- décembre 2017 (lien interne)
- "La France accompagne la Grèce dans la réforme de son administration centrale" - novembre 2017 (lien externe)
- "Ouverture des locaux d’Expertise France en Grèce"(19 janvier 2017)

Aller plus loin

Expertise France, site officiel : https://www.expertisefrance.fr/

dernière modification le 01/04/2019

haut de la page