Hommage national aux treize soldats français morts pour la France au Mali le 25 novembre [el]

Le Président de la République a présidé l’Hommage national qui a été rendu aux treize militaires morts pour la France en opérations extérieures, le lundi 2 décembre 2019 dans la Cour de l’Hôtel national des Invalides.

Hommage national aux treize soldats français morts pour la France au Mali le 25 novembre : une cérémonie s’est déroulée lundi 2 décembre 2019 à Paris, en l’Hôtel national des Invalides. Ces six officiers, six sous-officiers et un caporal-chef ont trouvé la mort en opération, dans la soirée du lundi 25 novembre 2019.

Présidée par le chef de l’Etat, cette cérémonie d’hommage en présence des familles des militaires morts pour la France a associé les maires, des classes d’élèves ainsi que des porte-drapeaux des communes de Gap, Pau, Saint-Christol et Varces, où sont implantés les régiments dont étaient issus les treize militaires. Le Président de la République du Mali sera présent.

A l’issue de l’éloge funèbre qu’il a prononcé, le Président de la République, Emmanuel Macron, a décerné la Légion d’honneur, à titre posthume, aux treize militaires morts pour la France.

(Re)voir l’hommage national aux treize militaires morts pour la France le 25 novembre 2019, dans l’accident de leurs deux hélicoptères lors d’une opération de combat contre des djihadistes au Mali

Extrait du discours du Président de la République lors de l’Hommage national aux treize militaires morts pour la France en opération au Mali (2 décembre 2019)

Seul le prononcé fait foi

Ils sont morts, en opération, pour la France.
Pour la protection des peuples du Sahel, pour la sécurité de leurs compatriotes et pour la liberté du monde.

Pour nous tous qui sommes là, réunis dans cette cour.

Au nom de la Nation, je m’incline devant leur sacrifice.
Je m’incline devant la douleur des familles.
Devant les parents qui pleurent un fils.
Les épouses, les compagnes qui perdent l’être aimé.
Devant les enfants que ce drame laisse orphelins, devant les enfants à naître dont cette guerre aura volé le père.
J’assure du soutien du pays tout entier les frères d’armes de nos treize morts.

- Lire l’intégralité du discours sur le site de la Présidence de la République :
https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/12/02/hommage-national-aux-treize-militaires-morts-pour-la-france-en-operation-au-mali

dernière modification le 04/12/2019

haut de la page