Inauguration du buste de Moïse Allatini 29/07/20 [el]

Le 29 juillet s’est déroulé l’inauguration du buste de Moïse Allatini dans les jardins de la villa Allatini par Laurent Dassault, le gouverneur de Macédoine centrale Apostolos Tzitzikostas et le consul général de France à Thessalonique Philippe Ray.

Une cérémonie hautement symbolique qui tisse un double lien entre le passé et le présent et entre nos deux pays et souligne le rôle joué par cette personnalité de la communauté juive de Salonique dans le développement et la modernisation de la ville, notamment au XIXe siècle.

Descendant de la famille Allatini par son grand-père Marcel Dassault, Laurent Dassault était venu en 2012 inaugurer avec sa mère et ses frères et sœurs la grande salle de l’Institut français rebaptisée la salle « Darius Allatini-Dassault » en l’honneur des origines thessaloniciennes de sa famille. Il est revenu, plein d’émotion, rendre hommage à un homme d’exception : Moïse Allatini. Médecin de formation et grande figure de la communauté juive de Salonique à la fin du XIXe siècle, il a œuvré toute sa vie en faveur du développement intellectuel et de la modernisation de sa ville dans de nombreux domaines : éducation, religion, finances, industrie, santé, culture.

Le buste, don de Laurent Dassault, a été créé par l’artiste Ntina Anastasiadou

dernière modification le 28/08/2020

haut de la page