Inscrivez-vous au registre des Français établis hors de France

Si vous vivez en Grèce, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France (inscription au consulat). Cette inscription facilite vos démarches auprès de nos services.

De quoi s’agit-il ?

Si vous vous établissez en Grèce pour une durée de plus de 6 mois, nous vous conseillons pour votre protection consulaire de vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Ainsi, vous pourrez recevoir des informations (échéances électorales, sécurité, tournées consulaires…) et le consulat sera en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

L’inscription consulaire vous permet de bénéficier de tarifs réduits sur certaines formalités. De plus, elle facilite :

  • La demande de documents d’identité,
  • La demande de bourse scolaire,
  • L’inscription sur la liste électorale consulaire,
  • Le recensement des jeunes Français…
Pour un service rapide, les démarches relatives à l’inscription consulaire s’effectuent via service-public.fr. Nous mettons à votre disposition un tutoriel pour vous aider à utiliser ce site.

Vous inscrire pour la première fois

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription sur service-public.fr et d’y joindre, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents scannés suivants :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmés depuis moins de 2 ans,
  • Justificatif de résidence en Grèce à votre nom datant de moins d’un an (facture de téléphone, d’électricité, justificatif fiscal…),
  • Photo d’identité,
  • votre livret de famille, le cas échéant.

Registre des français à l’étranger - Inscription consulaire

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte consulaire seront enregistrées dans votre porte-documents personnel sur le site service-public.fr. Vous pourrez ainsi les imprimer.

Renouveler votre inscription ou actualiser votre dossier consulaire

Pour vous réinscrire, suivez les instructions du courriel de renouvellement reçu 3 mois avant la date de fin d’inscription. N’oubliez pas de joindre à votre demande de renouvellement un justificatif de votre adresse datant de moins d’un an.

Vous pouvez à tout moment, sur service-public.fr :

  • prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans),
  • vérifier et actualiser les données de votre dossier consulaire (voir si besoin le tutoriel).

Renouvellement ou actualisation de l’inscription consulaire

Après validation par le consulat, l’attestation d’inscription et la carte consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents personnel sur le site service-public.fr. Vous pourrez ainsi les imprimer.

Transférer votre inscription consulaire

Si vous avez déjà été inscrit dans un autre consulat, choisissez l’option « Que faire en cas de changement de consulat ». En cas de difficulté (oubli de votre NUMIC…), contactez votre dernier consulat de rattachement en joignant la copie de votre pièce d’identité.

Transfert de l’inscription consulaire

Rééditer vos documents consulaires

Si vous êtes déjà inscrit(e) au consulat, vous pouvez (ré)éditer à tout moment votre carte consulaire, un certificat d’inscription et de résidence, votre relevé d’inscription consulaire…

Retrouvez ces documents dans votre porte-documents personnel sur le site service-public.fr ou utilisez la rubrique « obtenir son certificat et documents consulaires ».

Obtenir vos documents consulaires

Signaler votre retour en France

Avant de quitter la Grèce, demandez votre radiation consulaire sur service-public.fr. Vous pourrez ainsi éditer un certificat de radiation, utile pour justifier de votre temps de séjour à l’étranger. Le site vous propose aussi un simulateur pour préparer votre retour en France.

Si vous étiez inscrit sur la liste électorale consulaire, vous n’en serez radié que lorsque vous vous serez réinscrit sur une autre liste électorale, en France ou à l’étranger.

Radiation consulaire

Vous (ré)inscrire si vous n’avez pas de connexion Internet

Transmettez-nous par courriel ou par courrier postal un formulaire de (ré)inscription, accompagné des justificatifs demandés dans ce formulaire.

dernière modification le 21/04/2021

haut de la page