Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre 2017) [el]

PNGLa lutte contre le sida et les maladies transmissibles partout dans le monde est une priorité de la France. La contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme est de plus d’un milliard d’euros pour la période 2017-2019.

Cette année, le thème de la campagne de la Journée mondiale de lutte contre le sida est le droit à la santé.

#sida
#VIH
#myrighttohealth

Organisée dans de nombreux pays par l’Organisme mondiale de la santé (OMS) depuis 1988, cette journée vise à informer et à sensibiliser le grand public quant aux moyens préventifs, au traitement et à la prise en charge du virus d’immunodéficience humaine (VIH) / sida.

Priorité au dépistage

En France, le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France lancent une nouvelle campagne de prévention auprès de la population générale et des populations les plus exposées pour valoriser l’offre de dépistage.

La France est engagée auprès du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial est intervenu dans plus de 140 pays pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il a permis notamment de sauver plus de 20 millions de vie, de mettre sous traitement 11 millions de personnes infectées par le VIH-sida.

JPEG

La France est le deuxième donateur historique du Fonds mondial, auquel elle a apporté depuis sa création plus de 4,8 milliards d’euros, soit près de 13 % du budget total de l’organisation. Pour le triennum 2017-2019, la France s’est réengagée à hauteur de 1,08 milliard d’euros.

Les chiffres en bref du sida selon le Fond mondial

- Depuis le début de l’épidémie, dans les années 80, plus de 70 millions de personnes ont été infectées par le VIH, dont plus de 35 millions ont succombé à des affections associées au sida.
- 1,8 millions de personnes ont été infectées par le virus VIH en 2016.
- En 2016, 19,5 millions de personnes suivaient un traitement contre le VIH dans le monde, dont 11 millions dans le cadre de programmes financés par le Fonds mondial.
- 19 millions des 37 millions de personnes qui vivent avec le VIH selon les estimations ignorent leur séropositivité.

Soutenons la lutte contre le SIDA en Grèce

En juillet 2017 l’ambassade de France a soutenu l’action de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) « Kentro Zoïs » afin d’accroitre la sensibilisation des femmes contre le VIH/Sida.

En savoir plus

- France Diplomatie « Santé, sécurité alimentaire, éducation et genre »
- France Diplomatie Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

- Santé publique France "Infection à VIH et SIDA"

- Le site officiel du Fond mondial

- Journée contre le Sida sur le site de l’ONU : www.un.org/fr/events/aidsday/

- Site officiel de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int/hiv/fr/

- Unitaid : www.unitaid.eu/fr/

dernière modification le 30/11/2017

haut de la page