Journées de Défense et Citoyenneté à bord des frégates [el]

Chaque année, tous les jeunes Français établis en Grèce sont appelés à participer, au même titre que ceux qui résident sur le territoire national, à la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) organisée par les services consulaires et le poste de défense de l’ambassade de France en Grèce.

Cliquer sur l’image pour faire défiler les photos ou visionnez les sur Flickr.

Cette année l’occasion a été donnée à 83 de nos jeunes participants, âgés de 17 à 22 ans, à effectuer leur journée Défense et Citoyenneté à bord des frégates de la Marine nationale française, DUPLEIX et CASSARD de passage en Grèce.

Le nombre élevé de participants a conduit à l’organisation de deux sessions, les 3 et 7 avril 2014, l’une à bord du Dupleix avec la traversée du Canal de Corinthe, l’autre à bord du CASSARD, à quai, au port du Pirée.

Les jeunes Français, venus de toute la Grèce, ont été accueillis par M. Laurent Cuénoud, consul adjoint auprès de la section consulaire d’Athènes. Au programme des exposés, animés par le colonel Christophe Giraud, attaché de défense de l’ambassade, figuraient les droits et les devoirs du citoyen dans la société, une présentation sur le monde instable et ses zones de conflit, la possibilité de carrière dans les Armées, des exercices incendie à bord du Cassard et de nombreux échanges avec les équipages sur les métiers de la Marine nationale. Un déjeuner à bord a été offert aux participants.

Jean Loup Kuhn-Delforge, présent à bord de la frégate DUPLEIX, a clôturé la JDC et a prononcé une allocution de conclusion à l’intention des jeunes présents sur le bateau.

Enfin, tous les participants aux journées de Défense et Citoyenneté ont reçu une attestation de participation. Ce document est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

En savoir plus

-  Le service national sur le site de la section consulaire
-  Le service national à l’étranger sur le site de France Diplomatie

dernière modification le 06/04/2018

haut de la page