La France double sa contribution pour la lutte contre les trafics d’armes à feu dans les Balkans occidentaux [el]

Le 31 janvier 2020, à l’occasion du deuxième sommet de l’initiative franco-allemande de coordination sur la lutte contre les trafics d’armes à feu dans les Balkans occidentaux, Jean-Yves Le Drian a annoncé un doublement à 3M€ de la contribution française pour la période 2019-2020.

Conçue notamment pour tirer les leçons des attentats de Paris de 2015, cette coopération réunit les six pays des Balkans occidentaux, 21 États donateurs, ainsi qu’une dizaine d’organisations et agences internationales et régionales. Elle vise à renforcer le contrôle des armes et à lutter contre les trafics illicites qui alimentent des organisations criminelles et terroristes dans une région où plus de six millions d’armes légères seraient toujours en circulation.

La réunion du 31 janvier a permis de constater le maintien de la mobilisation des pays de la région, qui ont présenté les actions engagées depuis la première réunion accueillie par la France en décembre 2018. Les États donateurs, dont la Grèce, ont, eux aussi, manifesté leur intention de poursuivre leur participation à cette initiative. Enfin, le sommet a été l’occasion de consacrer la montée en puissance de l’Union européenne dans le déploiement de cette initiative.

dernière modification le 04/02/2020

haut de la page