"La France est de retour" lance le Président à Davos [el]

Dans son discours au Forum économique mondial de Davos, le 24 janvier 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, a réclamé un "nouveau contrat mondial" protecteur des personnes les plus vulnérables, où l’Europe jouera un rôle majeur.

#Franceisback

Le discours du Président de la République, Emmanuel Macron, au Forum économique de Davos le 24 janvier 2018 était l’occasion de présenter sa vision de la mondialisation.

Franceisback

Le premier message du Président a été de dire que la France est de retour sur la scène mondiale « France is back » grâce à une stratégie d’attractivité fondée sur le capital humain, l’innovation...

Une mondialisation plus juste

Le Président a proposé sa vision de la mondialisation : un "nouveau contrat mondial", protecteur des personnes les plus vulnérables.

Il a souligné que que l’insertion dans la mondialisation passe par l’Europe et a préconisé une stratégie commune pour les dix prochaines années : « Pour ceux qui veulent avancer, notre porte est ouverte ».

Enfin, il a prôné une mondialisation dans laquelle "la croissance n’est pas une fin mais un moyen".

Le « nouveau contrat mondial » doit être fondé sur trois engagements :

  • Le devoir d’investir ;
  • Le devoir de partager ;
  • Le devoir de protéger.

Discours du Président sur le site de l’Elysée (site externe)

http://www.elysee.fr/declarations/article/transcription-du-discours-du-president-de-la-republique-au-forum-economique-mondial-de-davos-suisse/

dernière modification le 27/03/2018

haut de la page