La France soutient la Grèce, condamne la politique du fait accompli et l’activisme turc en Méditerranée orientale et en Libye (15 juin 2020) [el]

Les grands dossiers européens, tensions en Méditerranée orientale, la coopération bilatérale de sécurité et de défense, le plan de relance de l’Union européenne après covid-19, migrations, sont quelques-uns des sujets qui ont dominé les échanges cordiaux et chaleureux de Jean-Yves Le Drian avec son homologue grec, Nikos Dendias. Les deux ministres ont participé ensemble à la visioconférence des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne.

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu aujourd’hui, 15 juin 2020 son homologue grec, M. Nikos Dendias.

Les deux ministres ont évoqué les grands dossiers d’actualité européens, où la France et la Grèce portent la même ambition pour une Europe forte, souveraine et solidaire. Ils ont souligné la nécessité d’une adoption rapide du plan de relance ambitieux proposé par la Commission et ont fait le point sur la nécessaire coordination européenne de la réouverture des frontières intérieures et extérieures de l’espace Schengen et de la relance du tourisme, dans le prolongement de la communication présentée par la Commission le 11 juin.

Sur les migrations, dans le contexte de la coopération étroite entretenue de longue date par les deux pays incluant des actions d’appui de la France à la Grèce pour la gestion des flux migratoires, les deux ministres ont souligné la nécessité que le Pacte sur les migrations et l’asile que doit proposer prochainement la Commission soit ambitieux, fondé sur la responsabilité et la solidarité, et tienne compte à la fois de la situation des pays de première entrée et des pays concernés par des mouvements secondaires importants.

Les ministres ont échangé sur la situation en Méditerranée orientale et en Libye, où la France et la Grèce agissent ensemble en faveur de la stabilité régionale. Le ministre a rappelé, à la suite notamment des récentes annonces turques concernant des forages au large de plusieurs îles grecques, la position constante de la France et de l’Union européenne s’agissant du respect du droit international et en particulier du droit de la mer. Il a également rappelé notre position sur la souveraineté, dans tous ses éléments, de la Grèce, et condamné toute politique du fait accompli, ainsi que les initiatives unilatérales susceptibles d’y conduire. Il a réitéré l’appel de la France à régler tout différend à travers le dialogue et la négociation de bonne foi, dans le respect du droit international.

Sur la Libye, les deux ministres ont notamment souligné la nécessité de la conclusion rapide d’un accord de cessez-le-feu prévoyant le départ de l’ensemble des forces étrangères et le respect de l’embargo sur les armes des Nations Unies, alors que la France et la Grèce sont engagées dans le cadre de l’opération Irini. Le ministre a fermement condamné le soutien militaire croissant que la Turquie continue d’apporter dans le conflit en violation directe de l’embargo des Nations Unies.

Les ministres ont par ailleurs fait le point sur la situation au Sahel, à la suite de la réunion de la Coalition du 12 juin et dans le contexte de l’engagement renforcé de la Grèce dans la région, que la France salue, et souligné la nécessaire unité européenne sur la situation au Proche-Orient et dans la relation avec la Chine, sujets à l’ordre du jour du Conseil affaires étrangères auquel les deux ministres ont participé ensemble en visioconférence à l’issue de leur rencontre.

Les deux ministres ont enfin évoqué les perspectives du partenariat stratégique de sécurité franco-grec, conformément à l’objectif fixé par le Président de la République et le Premier ministre grec le 29 janvier dernier.

(source : France Diplomatie, extrait du point de presse du porte-parole)

En savoir plus :

- Union européenne - Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (en visioconférence, 15 juin 2020)sur le site France Diplomatie (site externe).

dernière modification le 11/09/2020

haut de la page