La France soutient la Grèce dans sa réforme de l’administration publique [el]

Mercredi 20 décembre 2017 à l’Ambassade de France, Expertise France a célébré la poursuite du soutien technique apporté depuis 2013 aux autorités grecques dans la réforme de leur administration publique.

3e contrat entre Expertise France et les autorités grecques

Mercredi 20 décembre 2017 à l’Ambassade de France, Expertise France a célébré la poursuite du soutien technique apporté depuis 2013 aux autorités grecques dans la réforme de leur administration publique, à travers un 3e contrat de deux ans (qui s’achèvera le 31 octobre 2019), en présence de la ministre de la Réorganisation administrative Mme Olga Gerovassili et de représentants de la commission européenne (M. Daniele Dotto, représentant du SRSS).

JPEG

Ce soutien technique, réalisé dans le cadre du programme d’aide à la Grèce financé par l’Union européenne, contribuera à réaliser la « stratégie 2020 » mise en place par le gouvernement grec pour la réforme de son administration.

Rôle d’Expertise France

JPEG

Expertise France est un organisme public français, chargé de la coopération technique internationale. Expertise France est engagée depuis 2013 auprès du gouvernement grec, qu’il assiste dans un rôle de conseil et d’assistance technique pour la réforme de son administration publique dans le cadre du programme d’aide mis en place par l’Union européenne et son instrument, le service de soutien aux réformes structurelles (SRSS).

Son action vise à aider les autorités grecques à atteindre les objectifs des mémorandums signés en juin 2016 et juin 2017 entre le gouvernement grec et la commission : réorganisation de l’administration, rationalisation des procédures administratives, optimisation de la gestion des ressources humaines, renforcement de la transparence et de la responsabilité, mise en place d’un gouvernement digital et stratégie de communication.

A cette occasion, l’Ambassadeur de France Christophe Chantepy est revenu sur l’importance de l’amélioration de la gouvernance publique dans le redémarrage de la Grèce et la contribution de la France.

Discours de l’Ambassadeur

Discours de l’Ambassadeur
« Nous sommes très heureux de vous accueillir à l’ambassade de France à l’occasion de la signature du nouveau contrat d’assistance d’Expertise France pour la réforme de l’administration publique grecque.
C’est un vaste et beau projet. Parce que la relation entre le citoyen et son Etat, entre l’usager des services publics et son administration, est l’élément essentiel qui caractérise l’Etat de droit et l’Etat social.
Sans Etat qui organise, qui protège, qui régule et qui préside à la redistribution des richesses créées, la vie en société se réduit à la loi de la jungle. Nos démocraties se distinguent en ce qu’elles ont proposent aux citoyens un projet de société où la règle est claire, connue, respectée, juste et où l’intérêt général s’exprime fortement face aux intérêts particuliers. La construction d’un Etat moderne et d’une administration efficace sont une demande des citoyens, et il faut répondre à cette demande.
Le chantier de la réforme de l’administration publique a été ouvert partout en Europe, et ailleurs dans le monde. C’est d’ailleurs un chantier permanent, parce qu’il faut toujours adapter, améliorer, corriger.
Au cœur de ce chantier, et au-delà des aspects techniques, il y a une chose fondamentale : la confiance mutuelle entre le citoyen et l’Etat, entre l’usager des services publics et l’administration. Si l’administration ne fait pas confiance au citoyen, elle va l’accabler de procédures complexes et inutiles, le contrôler au-delà de toute raison, et elle va se rendre odieuse et inefficace. Si le citoyen ne fait pas confiance à l’administration, il va éviter l’administration, lui mentir, et construire ses projets en marge de l’Etat.
Le premier message d’une réforme de l’administration publique est donc celui de la construction de la confiance.
Nous savons les efforts qui ont été entrepris en Grèce pour améliorer le fonctionnement de l’administration. Nous savons les tensions que l’adoption à un rythme très rapide de très nombreuses réformes dans le cadre des programmes d’aide a provoquées. Nous savons les interrogations et les inquiétudes que le changement peut faire naître parmi les fonctionnaires. Nous savons l’impatience légitime des citoyens pour que les choses s’améliorent vraiment.
Le chantier de la réforme de l’administration est donc un chantier attendu et infiniment utile. Pour le bien-être des citoyens, pour le développement de l’économie, et tout simplement pour la réconciliation entre la société et son Etat.
Pour mener à bien ce chantier, vous savez pouvoir compter sur le soutien et les conseils de la France. La France est chef de file pour le soutien à la réforme de l’administration grecque, et nous sommes très heureux du travail qu’ont déjà accompli les équipes d’Expertise France.
Le nouveau contrat d’assistance d’Expertise France comporte de nombreux thèmes. Son but ultime, c’est l’amélioration de la qualité des services rendus à l’usager.
Vous avez encore beaucoup de travail. Mais il s’agit d’un beau travail, d’un travail important. Je forme les meilleurs vœux pour vos travaux soient fructueux. Je vous remercie. »

dernière modification le 27/03/2018

haut de la page