La Grèce présente pour la 2e année au festival du film d’animation d’Annecy (11-16/06/2018) [el]

La 42ème édition du festival du film d’animation d’Annecy s’est tenue du 11 au 16 juin 2018, et a offert une place toute particulière à la réalisation grecque dans toutes les sélections confondues avec pas moins de 11 personnalités grecques du cinéma d’animation représentées ainsi qu’une collaboration franco-grecque primée.

JPEG

La place occupée par la Grèce dans la réalisation de films d’animation, tant européens qu’internationaux, s’est confirmée cette année à l’occasion de l’édition 2018 du festival du film d’animation d’Annecy, qui s’est tenu du 11 au 16 juin.

Cette édition du festival d’Annecy était d’une importance toute particulière pour le cinéma grec puisqu’il s’agissait de la deuxième année consécutive de présence d’un pavillon grec au festival . L’institut français de Grèce, qui avait contribué à la mise en place de ce pavillon l’année dernière, s’est encore impliqué cette année pour soutenir cette participation.

Pas moins de onze auteurs, réalisateurs, producteurs et distributeurs grecs se sont déplacés pour introduire 17 réalisations. Parmi ces 17 réalisations, on ne compte pas moins de 4 films, 7 téléfilms, 4 courts-métrages et 2 projets interactifs.

Les équipes grecques ont été soutenues par l’Institut français en Grèce et différents organismes grecs dont le Ministère grec de la Politique Numérique, des télécommunications et de l’Information, le réseau grec de l’Association Internationale des films d’Animation (ASIFA Hellas) et la radio-télévision publique ERT.

« Le Déterrement de Nous  » (An Excavation of Us), court-métrage franco-gréco-haïtien, a reçu le prix du Off-Limit (ex-aequo) au sein des courts-métrages.

Ce succès grec au festival d’Annecy illustre la qualité et la richesse de la coopération audiovisuelle franco-grecque mais aussi la créativité et la capacité des cinéastes grecs à se renouveler.

D’autre part, l’Institut œuvre au développement d’une relation bilatérale entre le festival Animasyros et le festival d’Annecy dans le double objectif de développer le marché du film de Syros et de renforcer la visibilité visibilité du cinéma d’animation grec qui célébrait ses 70 ans en 2015.

Cette initiative permettra cette année la tenue d’un marché du film à Athènes pour la toute première fois, quelques jours avant l’ouverture de la 11ème édition du festival à Syros.

Pour plus d’informations sur le festival d’Annecy, cliquez ici (lien externe).
Pour plus d’informations sur les activités de l’Institut Français de Grèce, cliquez ici (lien externe).

dernière modification le 17/08/2018

haut de la page