La carte nationale d’identité sécurisée

Demande de carte nationale d’identité sécurisée (CNIS)

A compter du 15 septembre 2017, tout ressortissant français, quel soit son lieu de résidence, pourra effectuer une demande de carte nationale d’identité sécurisée, aussi bien sur le territoire national, qu’auprès d’un consulat de France à l’étranger.

La présence du demandeur au moment du dépôt de la demande et du retrait de la carte sera obligatoire. (possibilité de demander la remise en mains propres de la nouvelle carte par un consul honoraire contre le versement de 8 euros et la restitution de l’ancien titre).

Comment prendre rendez-vous pour déposer une demande de CNIS :
• Par téléphone, directement auprès du service de l’administration des français : 210.33.91.206 ou 218

• Par courriel, en indiquant l’objet de votre demande et le service concerné dans l’entête de votre courriel (AFE – demande de rendez-vous CNIS) : athenes.consul-france@diplomatie.gouv.fr

Les pièces à fournir au dépôt de la demande :
• en cas de renouvellement, la pièce d’identité à renouveler. Si le titre a été perdu ou volé, la déclaration de perte ou de vol. Dans ce dernier cas, le renouvellement du titre donnera lieu à la perception d’un droit de chancellerie (cf. tarifs et modalités de paiement).
• un acte de naissance récent
• une preuve de nationalité française (acte de naissance, certificat de nationalité française…)
• le livret de famille
• 1 photographie d’identité : format 35x45 mm aux normes internationales
• un justificatif de domicile
Le consulat se réserve la possibilité de demander des documents complémentaires en fonction de votre situation, notamment dans le cadre de demandes de CNIS pour enfants mineurs.
Rappel : nom d’usage : si vous êtes divorcé(e) et que vous souhaitez conserver le nom de votre ex-conjoint(e), vous devez fournir une copie du jugement de divorce dans lequel figure cette clause.

Durée de validité de la CNIS :
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI a été portée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité sécurisées concerne les titres délivrés depuis le 1er janvier 2014 à des personnes majeures. Elles sont prorogées automatiquement sans aucune démarche. Tous les pays ne reconnaissent cependant pas cette mesure : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/se...
Attention : Cette prorogation ne s’applique pas aux CNIS délivrées à des mineurs. Celles-ci restent valables 10 ans à compter de la date de délivrance.

Tarifs et modalités de paiement :
Les CNIS sont payables en numéraire uniquement, lors du dépôt de la demande.
• Première demande ou renouvellement sur présentation de l’ancienne CNIS : gratuit
• Renouvellement sans présentation de l’ancienne carte : 25 euros

En cas de remise de la carte par un consul honoraire, il vous sera demandé de verser 8 euros lors du retrait.

Délai de délivrance (seront confirmés en temps et en heure) :
Les délais devraient être plus courts que ceux actuellement pratiqués (de 6 à 8 semaines) et se situer entre 2 et 4 semaines à compter de la date de la validation de la demande.

Conditions de retrait :
Un courriel de convocation vous sera adressé dès que la section consulaire aura reçu votre nouvelle CNIS. Vous pourrez venir retirer votre carte d’identité, sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h30.
Pour en savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/se...

dernière modification le 14/09/2017

haut de la page