La rentrée scolaire du réseau français en Grèce et à l’étranger [el]

Le 1er septembre 2015, plus de 340.000 élèves ont repris le chemin de l’école dans près de 500 établissements d’enseignement français à l’étranger, de la maternelle au lycée, dans 136 pays.

La rentrée scolaire dans le réseau français en Grèce

Les deux établissements français de Grèce scolarisent des enfants de plusieurs nationalités de la maternelle au lycée.

JPEG

Dans la capitale, le Lycée franco-hellénique "Eugène Delacroix" accueille en cette rentrée à Aghia Paraskevi un peu plus de 1630 élèves.
Dans le nord de la Grèce, l’Ecole française de Thessalonique scolarisera cette année 108 élèves. La rentrée c’est pour la semaine prochaine !

Le réseau des établissements français dans le monde est animé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), opérateur sous tutelle du ministère des affaires étrangères et du développement international. 1.000 personnels expatriés, plus de 5.000 résidents et 15.000 recrutés locaux font vivre ce réseau. Le taux de réussite au baccalauréat y a atteint cette année un record avec 96% de réussite dont 72% de mentions.

Les établissements français de l’étranger sont des espaces de rencontre entre les cultures et un vecteur essentiel du rayonnement de la France : près des deux tiers des élèves scolarisés ne sont pas de nationalité française et plus de la moitié des nouveaux bacheliers poursuivent ensuite des études supérieures en France. Un dispositif spécifique de bourses d’excellence pour ces anciens élèves étrangers est financé par le ministère des affaires étrangères et du développement international et bénéficie à environ 800 étudiants de 80 nationalités. De leur côté, 25.000 élèves français bénéficieront cette année d’une aide à la scolarité.

En cette rentrée 2015, le développement du numérique au service de l’innovation pédagogique, l’éducation au développement durable- à l’occasion de la conférence de Paris sur le climat présidée par Laurent Fabius- et l’approfondissement de la solidarité entre les élèves, actuels et anciens, constitueront quelques-unes des priorités qui seront mises en oeuvre.

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international et M. Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger souhaitent une excellente rentrée scolaire à ces élèves et leurs familles, ainsi qu’à l’ensemble des personnels de ces établissements.

(sources : point de presse du ministère français des Affaires étrangères et du développement international)

dernière modification le 08/08/2017

haut de la page